Commentaire
Rapports de Stage : Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnts.
Compétences requises
Une profession au féminin
On trouve 98 % de femmes dans cette profession ! Si, évidemment, l'intérêt pour le monde de l'enfance et le sens de l'observation font partie des qualités nécessaires, on attend surtout des puéricultrices une bonne résistance physique et une grande stabilité émotionnelle.
Des aptitudes au dialogue
Les connaissances de la puéricultrice en développement de l'enfant l'amènent à jouer un rôle de conseil primordial auprès des parents. Sa tolérance et sa capacité à dialoguer lui permettent de s'adapter à des familles parfois exigeantes ou anxieuses, parfois en difficultés financière ou psychologique. Cette bienveillance est indispensable pour accompagner, en toute sérénité, l'éducation de l'enfant mais aussi l'encadrement du personnel dans les crèches.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travailSous réserve de mobilité
Les jeunes diplômées n'ont pas de difficultés à obtenir un emploi... si elles acceptent la mobilité. Les débouchés les plus intéressants se situent en Île-de-France, en région Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire... Les zones rurales sont moins bien pourvues. Même constat concernant les petites agglomérations où le nombre de crèches dépend de la densité de population.
De puéricultrice à formatrice
Face au nombre insuffisant de modes de garde collectifs, les parents se tournent vers des solutions personnalisées. Cette évolution permet cependant à la puéricultrice de jouer un nouveau rôle. Elle aide alors les familles à trouver une assistante maternelle, qu'elle forme, lorsque cette dernière souhaite obtenir un agrément.
Évolution de carrière
Une professionnelle expérimentée peut coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance. Elle peut aussi assurer des formations auprès des assistantes maternelles. Après 5 ans d'expérience, elle peut diriger une crèche ou une pouponnière, devenir responsable d'un service de pédiatrie (avec un diplôme de cadre de santé).
Accès au métierPour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État de puéricultrice, qui se prépare en 1 an dans les écoles agréées, après un diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme... et réussite au concours d'entrée. Ce diplôme est reconnu au niveau bac + 2.
Diplôme d'État de puéricultrice. Bac +4
Le DE de puéricultrice forme des professionnelles capables de répondre aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant. Infirmière spécialisée, la puéricultrice peut exercer dans des secteurs très variés. Dans les maternités et les services de néonatalogie, elle participe à la surveillance des nouveaux-nés, assure les soins d'hygiène, d'alimentation et les soins médicaux, en collaboration avec la sage-femme. Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), la puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Dans les structures d'accueil (crèche, pouponnières ...), elle anime et encadre une équipe de professionnels autour d'un projet éducatif.
Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveaux-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, elle partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.
En PMI (protection maternelle et infantile) ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation
...