Faut-Il Aller Étudier À L'Étranger?
Mémoire : Faut-Il Aller Étudier À L'Étranger?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoffre un plus grand choix de produit, ouverture de nouveaux marchés
* Depuis la mondialisation, il nous est facile de manger mexicain, chinois sans forcément aller au sein même du pays.
c. Grâce à la mondialisation, il y a une progression de la communication et donc de la gestion des problèmes mondiaux.
* Via internet et aux progrès des transports, les pays ont plus facile à se réunir et à communiquer (G20, protocole de Kyoto, de Montréal, etc.) afin de discuter des problèmes économiques et environnementaux.
* Synthèse :
a. La mondialisation pourrait être un plus pour la société si elle était mieux gérée et si elle était au profit de tous. La mondialisation peut avoir un aspect pervers pour certains qui ne cherchent qu’à s’enrichir.
* La mondialisation, si elle était utilisée à bonne escient pourrait être profitable à tous or ce n’est pas le cas car les gains de cette mondialisation ne sont pas assez bien répartis.
b. La mondialisation permet de s’ouvrir au monde, d’en apprendre plus sur les pays qui nous entoure.
* Celle-ci nous permet d’en savoir plus sur des pays bien lointain mais si cela tourne à l’extrémisme cela pourra créer une perte de cette culture et créer un « village planétaire ».
Depuis 1960, nous vivons tous dans cette mondialisation et dans les progrès observables partout dans le monde. La mondialisation est un processus qui permet que toutes les marchandises et les capitaux puissent passer dans le monde entier grâce à une libération des marchés et donc à leurs ouvertures au monde. Ceci engendre donc de meilleurs échanges internationaux. Bien sûr, chaque processus a ses aspects positifs et ses aspects négatifs. La problématique de la mondialisation est qu’on ne sait pas trop où se positionner car bien qu’elle possède une multitude d’inconvénients on peut malgré tout lui trouver quelques avantages.
Pour commencer, l’un des plus gros risque de la mondialisation est bel bien la création d’une certaine internationalisation de la culture ; ce qui pourrait apporter la perte de celle-ci. Grâce aux moyens de communication procurée par la mondialisation, la culture se transmet très rapidement. Le risque à prendre est que toutes ces éruditions ne fassent plus qu’une ce qui résulte à perdre cette diversité culturelle et arriver plutôt à une sorte d’universalité. On le voit très bien, dans notre vie quotidienne, avec ces émissions télévisées où les concepts sont recopiés et ensuite diffusés partout dans le monde. Ce qui en ressort est que la mondialisation peut engendrer la construction d’un « village planétaire » où toutes civilisations se confondent.
Un autre inconvénient de la mondialisation est l’inégalité qui se crée entre les pays du Nord et les pays du Sud ou plutôt entre les pays les plus riches et les pays dit émergents. Les entreprises du Nord commencent de plus en plus à se déplacer et à installer leurs entreprises dans les pays du Sud qui possèdent une main d’œuvre beaucoup moins chère. Ceci permet aux entreprises d’avoir un profit maximal. La mondialisation va enrichir les entreprises multinationales qui s’installent dans les pays à bas coût pour avoir de plus grands gains. Ce sont donc encore les détenteurs de capitaux qui s’enrichissent, il y a donc une inégalité entre eux et les autres. Les richesses créées, suite à la mondialisation, ne sont pas assez bien réparties et ne sont donc profitables qu’à certaines personnes.
Ensuite, la mondialisation a un grand impact sur l’environnement et il est loin d’être positif. Afin de répondre aux demandes des consommateurs et de pouvoir produire plus, il faut bien que les entreprises trouvent des matières premières pour faire tourner les machines, transporter leurs marchandises dans différents coins du monde, etc. Pour répondre à ce besoin, les entreprises utilisent des moyens qui ne respectent pas l’environnement, comme une forte utilisation du pétrole (transports aériens, routiers, etc.), la déforestation pour gagner de l’espace afin de pouvoir agrandir leurs plantations ou encore construire une nouvelle usine. Toutes ces usines et ces véhicules rejettent énormément de CO2. La mondialisation épuise donc toutes les matières premières et, de ce fait, détruit l’environnement.
Venons-en aux avantages, le premier de ceux-ci est la baisse des prix. Suite à la mondialisation, il y a une concurrence mondiale qui se crée. Face à cette concurrence, les entreprises se sentent obligées de baisser leurs prix afin de pouvoir vendre leurs produits et rester sur le marché. On peut le voir dans le cas des microordinateurs dont leurs prix ont diminué de 75,8%, durant la période de 1998 à 2005, en France. Ceci s’explique par le fait que la technologie est un secteur qui joue un grand rôle dans la mondialisation. Cet avantage sourit aux clients, aux consommateurs car il leur permet d’avoir des produits à des prix moindres.
Le second avantage est cette possibilité d’ouverture à de nouveaux marchés et à de nouveaux produits. Il est question de ces produits qui n’étaient pas connus avant l’arrivée de la mondialisation mais qui, depuis, sont à la portée de tous. Il est tout à fait normal, maintenant, de dire que l’on mange un plat chinois ou encore un plat mexicain, chose qui n’aurait pas été pensable auparavant. Nous avons donc une plus grande diversité de choix grâce aux ouvertures de nouveaux marchés. C’est encore une fois à l’avantage des consommateurs.
Enfin, un autre avantage est le progrès de la communication qui apporte des aspects positifs au niveau économique et environnemental. La mondialisation favorise le dialogue entre les pays ce qui leur permet de discuter de certains sujets tels que les problèmes qui surviennent dans le monde. Un exemple représentant cela est le G20 ; les Etats se réunissent pour parler de la situation économique mondiale. On peut voir aussi l’effet positif sur l’environnement que peut apporter ce processus : grâce à ces regroupements, les pays se sont mis d’accord sur certains protocoles pour protéger notre planète tels que les protocoles de Montréal et de Kyoto.
En conclusion, on voit bien que la mondialisation apporte des avantages aux consommateurs, aux entreprises, au niveau environnemental et même au niveau mondial. Mais le souci est qu’il y a une trop grande inégalité entres les pays les plus riches et les autres. La mondialisation pourrait être un plus pour la société si les gains apportés par celle-ci étaient mieux redistribués au lieu de revenir aux mains des détenteurs de capitaux et qui, par conséquent, serait un processus profitable à tous. Par ailleurs, le risque
...