DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Incipit

Mémoires Gratuits : Incipit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

= Pays qui participe le plus au développement

économique mondiale.

« deforestation zero »: Lula

deux défis : préserver la forêt tropicale et favoriser la

croissance économique du Brésil

% de vote pour les Verts aux élections du 03 octobre: Marina

Silva (Parti Vert):

-la troisième force politique (20%)

GEO: La croissance du pays s'est beaucoup faite au mépris de

l'écologie:

.50% de l'énergie brésilienne vient d'énergies renouvelables

.Dans l'analyse du bilan écologique de Corey Bradshaw, le Brésil

arrive dernier derrière les E.U et la Chine à cause de:

la déforestation de l'Amazonie

- la destruction de la biodiversité

l'utilisation de pesticides (1er utilisateur mondial)

la pollution des eaux

model industriel brésilien = dévoreur d'espace

production de canne à sucre doublé (+ 300000 hectares = superficie de l'Italie)

au sommet de Copenhague, le Brésil c'est engagé à améliorer son bilan carbone de 39% d'ici à 2020

Dilma Roussef élue avec 56% des voies.

2) L'Amazonie brésilienne : Amazonie légale :

Le gouvernement brésilien reconnaît comme étant "Amazonie" un territoire appelé "Amazonie légale" qui correspond plus à une division administrative qu'à une réalité écologique. L'Amazonie légale occupe une surface de 5 millions de km², s'étendant sur neufs États brésiliens : Amapá, Pará, Amazonas, Acre, Rondônia, Mato Grosso, Tocantins et Maranhäo.

source : http://blog.mondediplo.net/IMG/jpg/mdv_bresil_planche_2_activites_amazonie_V5.jpg

Les régions les plus touchées par le déboisement composent un vaste arc au sud de l’Amazonie (que les Brésiliens eux-mêmes appellent «l’arc de déforestation»), s’étendant de la frontière avec le Pérou jusqu’à l’océan Atlantique (carte 1) et couvert principalement de forêts peu ou moyennement denses qui bordent le sud de la grande forêt (environ 60% du total des défrichements enregistrés). Cet arc se déplace lentement vers le nord, c’est-à-dire en direction de la forêt profonde, mais certains axes y ont permis une entrée directe: la route BR-364 en Rondônia et la Transamazonienne ont été les foyers d’un intense déboisement depuis les années 1970, et beaucoup craignent que la route BR-163, reliant Cuiabá, au sud, et Santarem, au nord, ne soit le théâtre du même phénomène.

I - Les causes de la déforestation

Voici les 3 principales causes de la déforestation en Amazonie:- Agricole- Minières- Infrastructures

La position du Mato Grosso comme puissance agricole mondiale n’a été rendue possible qu’au prix d’une déforestation sans équivalent dans l’histoire du pays. Les procédés transformant une zone de forêt vierge en une zone de monoculture de céréales ou de légumineuses peuvent être variés, mais ils comprennent en général une première déforestation sélective permettant de commercialiser le bois de qualité supérieure, le brûlis des parcelles destinées au pâturage, puis la coupe au ras du sol et le nettoyage du terrain pour les plantations.

source : http://blog.mondediplo.net/IMG/jpg/mdv_bresil_planche_2_activites_amazonie_V5.jpg

II - Les conséquences de cette déforestation:

L'apport de la déforestation au Brésil...

-Lorsque les arbres sont coupés, ils sont exportés vers d'autres pays et deviennent du papier ou des meubles. Le bois représente à peu près 7 % du PIB.

-Le déboisement de la forêt a pour but de récupérer des espaces intéressant pour produire de l'électricité notament en construisant des barages hydroliques permettant d'approvisionner le pays en électricité. A l'arrivée, il y de belle somme d'argent à gagner.

-L'extraction minière est aussi très importante pour l'économie brésilienne. C'est dans l'Etat du Para que se trouve la plus grosse mine à ciel ouvert du monde plaçant le Brésil au deuxième rang mondiale des production de ce métal.

-L'industrie agroalimentaire représente 1/4 du PNB et 40% des exportations. Dans la région ( Amazonie légale ) on assiste à des implantations de systèmes agricoles productifs focalisés sur le soja (1/3 de la production brésilienne de soja est en Amazonie) et la viande bovine, en relation avec les grands marchés mondiaux.

... laissant entrevoir des conséquences graves:

Les conséquences de la déforestation en Amazonie peuvent se caractériser à différents niveaux:

Biodiversité:

En Amazonie, on constate une diminution de la biodiversité, tant au niveau végétal qu'animal. Avant toutes chose, il faut savoir en quoi la biodiversité est importante pour le monde et l'humanité.

-les arbres fournissent abri et nourriture aux oiseaux, insectes, autres plantes et animaux, champignons et microbes; les insectes, chauves-souris, oiseaux, etc. sont utiles à la pollinisation;

-les parasites et les prédateurs assurent le contrôle naturel des populations;

de nombreux organismes, tels que les vers de terre et les bactéries, sont responsables du recyclage des déchets organiques et du maintien de la fertilité du sol;

-les plantes vertes absorbent une partie du gaz carbonique (CO2) de l'atmosphère et lui renvoient de l'oxygène. Les forêts, par exemple, sont de véritables puits d'absorption à gaz carbonique et sont donc des facteurs clés dans la diminution de l'effet de serre, aidant à réguler l'ensemble des tendances climatiques;

-les zones humides, qui se gorgent d'eau comme des éponges, servent à réduire l'impact des inondations et à purifier les cours d'eau, en filtrant les sédiments, nutriments et polluants de ces afflux.

-les médicaments traditionnels ou de synthèse proviennent de la nature, la pénicilline est le produit de la moisissure d'un champignon, la codéine s'obtient à partir du coquelicot, la digitaline ... de la digitale, et la quinine ... de l'écorce de quinquina (arbre tropical)

Les espèces animales sont chassées à cause de l'agriculture et la nouvelle présence de l'homme "moderne". Certaines espèces ne peuvent s'accomoder à de nouveaux espaces. Il y a donc des disparitions d'espèces animales.

Les espèces végétales sont détruites lors du déboisement des forêts. Ceci pose un réel problème pour la biodiversité végétale. La déforestation va limiter cette biodiversité. Il faut également savoir que si il y a une disparition d'espèce végétale, il y a disparition d'espèce animale. En effet, l'espèce animale qui se nourrit de cette plante (qui vient à disparaître) à son tour a de fortes chances de disparaître s'il ne peut s'accomoder d'une autre. C'est le principe de la chaîne alimentaire. De plus, là ou des plantes repoussent seulement quelques espèces arrivent à se réimplanter.

Climat:

Un déséquilibre climatique.

La déforestation participe au réchauffement climatique:

-elle est la première source d'émission nationale de carbone;

-le déboisement mène à une diminution de l'évaporation de vapeur d'eau dans l'atmosphère et donc à une diminution des précipitations.

-les sécheresses se font plus fréquentes: la température peut augmenter de plusieurs °C dans une zone tropicale déforestée.

-les tempètes tropicales entrainent de plus violentes précipitations qu'à la normale. Ces précipitations sont suivies de crues et de coulées de boue de plus en plus dévastatrices.

Attention: La corrélation entre la déforestation dans le monde et en Amazonie, et les modifications climatiques ne peut pour l'instant être prouvée de manière scientifique. Ceci est en train d'être étudié.

Sol:

La déforestation expose quelquefois les sols aux rigueurs du climat. Les sols déforestés sont plus sensibles à un lessivage du à la pluie car il n'y a plus de végétation pour freiner les précipitations qui emportent l'humus et découvrent la roche-mère.

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (189.6 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com