DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Industrie

Commentaires Composés : Industrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ropéenne est également le siège des plus grandes firmes multinationales (FMN) du monde. Ses firmes couvrent l'intégralité de l'économie (industrie, agroalimentaire, services).

La première puissance commerciale mondiale

L’Union européenne est la première puissance marchande du monde, plus des deux-tiers de ses échanges ont lieu entre les vingt-sept états membres.

Elle est au cœur des échanges mondiaux en étant:

le premier partenaire commercial des États-Unis,

le premier partenaire commercial de la Chine,

le premier partenaire commercial de l’Inde,

le premier partenaire commercial de la Russie,

le premier partenaire commercial des pays composant le Mercosur,

le premier partenaire commercial de la Corée du Sud

le premier partenaire commercial des pays composant l'OPEP

Automobile

L’UE est le deuxième producteur mondial d’automobiles avec 16,9 millions de véhicules soit 22 % de la production mondiale . L’Allemagne produit 5,9 millions de véhicules, la France 2,2 , l'Espagne 2,4. Le premier producteur européen est Volkswagen avec 6,4 millions de véhicules. La Chine a dépassé en 2010 l'Union européenne pour la première fois en raison d'un marché chinois croissant et de la stagnation européenne. Toutefois, ce classement est géographique(lieux de production). Les principaux constructeurs demeurent et de loin l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.

Elle est le siège de quelques-uns des principaux groupes mondiaux d’automobiles : Volkswagen (2e), Daimler(5e),Renault-Nissan (6e). De plus, les firmes européennes produisent les voitures les plus prestigieuses au monde (comme Rolls-Royce, Bentley, Ferrari…), et sont les leaders dans la technologie automobile (invention de l’ABS par l'équipementier automobile Bosch en 1973, ESP...). S’explique en partie par la naissance de l’automobile en Europe (voir Histoire de l'automobile).

L’UE représente le premier parc d’automobiles au monde avec 293 millions de véhicules en 2008 contre environ 250 millions aux Etats-Unis et 53 millions en Chine. Si la production chinoise augmente très fortement, il n'en demeure pas moins que les principaux constructeurs mondiaux sont soit européens, soit américains soit japonais, avec en marge les constructeurs sud-coréens.

Aéronautique

On distingue l’aéronautique civile et militaire.

En 2009, l’UE est un des deux principaux producteurs mondiaux d’avions civils grâce à EADS et ses filiales Airbus et Eurocopter. Son principal concurrent est l’américain Boeing. Cette industrie se répartit en Europe entre sites de production (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne...) et sites d’assemblage (Hambourg et Toulouse). Le donneur d’ordres Airbus fait également vivre des centaines de sous-traitants industriels.

L’Union européenne occupe la seconde place dans l’aviation militaire. EADS rivalise difficilement avec ses nombreux concurrents américains (Boeing, Lockheed, Raytheon...), alors que le budget militaire américain pèse à lui seul 50 % du budget mondial. En 2008, EADS a conqui la première place des entreprises aéronautique de défenses.

Technologies de l'information et de la communication

Si l’Union est distancée par le nombre de firmes spécialisées dans les technologies de l’information par rapport aux firmes américaines (Microsoft, IBM, Apple, Sun, Intel...), elle occupe néanmoins la première place mondiale dans la téléphonie mobile (Nokia est le premier fabricant mondial et la norme GSM est la plus répandue) et dans les progiciels d’entreprises (l'allemand SAP est le premier éditeur mondial).

Téléphonie mobile

Nokia est le premier fabricant mondial de téléphones portables avec 39 % du marché mondial en 2007. GSM, norme européenne, est la norme de téléphonie la plus répandue dans le monde: 82 % des téléphones mobiles dans le monde utilisent cette norme. L'Union compte plus de 800 millions d'utilisateurs de téléphones portables.

Énergie

Pétrole

Grâce à leurs anciennes possessions coloniales, les puissances européennes ont eu accès rapidement aux champs pétrolifères moyen-orientaux, ce qui leur assurent aujourd’hui, malgré de lourdes concessions, une place de choix dans le paysage de l’industrie pétrolière mondiale. L’UE est le siège de trois des cinq majors du pétrole : BP (Royaume-Uni), Shell (Royaume-Uni et Pays-Bas) et Total (France).

Nucléaire

L’UE dispose du plus grand parc de centrales nucléaires au monde (32,65 % des 438 réacteurs nucléaires du monde) le plus grand parc européen étant le parc français (59 réacteurs nucléaires). La firme française Areva est le leader mondial du nucléaire civil grâce à la maîtrise intégrale du cycle nucléaire

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com