Le Libre
Commentaires Composés : Le Libre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoù l’utilisateur a accès au code, il peut modifier, adapter par sois même le logiciel.
L’anecdote de la création : Richard Stallman est considéré par tous comme le père des logiciels libres, c’est lui qui en a eu l’idée initiale. L’idée lui est venu lorsqu’il travaillait au Laboratoire d’intelligence artificielle au MIT (Massachussets Institute of technology). Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne. Les chercheurs du laboratoire aveint le code source du pilote de l’imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l’imprimante leur envoie un signal à chaque panne. Un jour, le laboratoire achète une nouvelle imprimante de marque XEROX, plus fiable mais le pilote de l’imprimante n’était pas fournit à la livraison. Richard, qui entend parler plus tard qu’un laboratoire possède les sources de ce pilote décide de s’y rendre. En s’y rendant, on lui répond que le laboratoire s’était engagé à ne pas diffuser les sources du pilote. Richard qui a senti ce refus comme une agression prend alors conscience du danger de la logique propriétaire. Il décide alors de fonder la Free Software Foundation. Il décide de démarrer un projet, le GNU qui vise à concevoir un système d’exploitation complet et entièrement libre.
Libre ne veut pas dire gratuit. Les logiciels libres ne sont pas une affaire de prix mais de liberté. En anglais, free a deux traductions : Gratuit et libre. C’est pour cela que Richard Stallman a pris l’habitude d’intervenir en français sur ce thème pour bien faire la différence entre gratuit et libre.
...