DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Conséquences De La Première Guerre Mondiale

Mémoires Gratuits : Les Conséquences De La Première Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s. En effet, comme en témoignent les habitations détruites visibles sur le document 26/9, les civils n’ont pas été épargnés par les conflits. Ensuite, tous ces soldats mobilisés, partis défendre leur patrie, ont laissé seule leur femme et cela a entraîné une forte baisse du taux de natalité (Doc 26/2). Ce taux est même descendu à 0 dans des pays comme la France ou il n’est en temps normal pas très élevé. En 1918, le retour dans leur foyer des soldats provoque un « baby boom », une remontée fulgurante de ce taux de natalité qui va jusqu’à atteindre les chiffres d’avant-guerre.

La guerre 14-18 a provoqué de grosses modifications dans l’organisation politique des pays y ayant pris part. Durant la guerre, les barrières de classe sociale, de religion, de culture ou encore de langue s’estompent car les soldats sont tous égaux au combat, et les ordres sont donnés dans une langue unique (l’exaltation de la nation est mise entre parenthèses car les pays alliés ont un objectif commun : gagner la guerre, rentrer chez eux vivants). Après la guerre, difficile de revenir à un suffrage censitaire quand des hommes de tous horizons se sont battus pour une même cause (comme en témoigne le Doc 26/5). Le suffrage universel masculin est donc instauré dans des pays comme la Belgique. Le suffrage universel pur et simple pointe aussi le bout de son nez puisque les veuves de soldats morts au combat obtiennent le droit de vote aux élections législatives. Ces mouvements démocrates ne se limitent pas à la Belgique puisque la quasi-totalité de l’Europe de L’est, soumise avant la guerre à un régime autoritaire imposé par l’Empire allemand et l’Empire Austro-hongrois, adopte un régime démocratique (exemples : la Tchécoslovaquie et la région des Balkans) (Doc 128). Dans ces régions ou dominaient en 1914 les Allemands et les Austro-hongrois (Doc 127) naissent même des révolutions communistes, politique opposée au nationalisme si cher aux Européens avant la guerre (la Russie adopte le régime communiste). Un peu partout en Europe apparaissent également des grèves révolutionnaires. Avant la guerre, les citoyens d’une même nation souhaitent voir celle-ci triompher sur les autres mais à la suite du conflit mondial, voyant qu’il n’a apporté que de la souffrance, ces citoyens ne veulent plus la suprématie de leur pays : le nationalisme s’estompe (Doc 128).

Du point de vue économique, la guerre a certes permis à quelques pays d’émerger, mais elle a surtout engendré d’énormes dépenses, dégâts matériels et donc dettes. Ces dégâts matériels sont illustrés sur le document 26/9 (qui montre une vue de Louvain où des combats de 1914 ont ruiné plusieurs habitations) ou encore dans le traité de Versailles (Doc 27), traité dans lequel les pays alliés rendent l’Allemagne responsables des dommages matériels qui leur ont été causés. Dans ce même traité, les pays alliés réclament que l’Allemagne répare les torts matériels qu’elle a causés, ce qui entraîne un endettement énorme du dernier cité. Mais l’Allemagne n’est pas la seule qui souffrira financièrement de la guerre, puisque le document 26/10 montre que la France, la Grande-Bretagne et plusieurs autres pays alliés ont des dettes de plusieurs milliards de dollars envers les USA. Et cette tendance de l’Europe à un déclin et aux USA à une émergence se vérifie grâce au document 28/1, où l’auteur parle d’une Europe appauvrie et ayant gaspillé ses richesses en comparaison aux USA et au Japon, puissances capitalistes industrielles grandissantes… L’Europe, dans sa soif de domination, a porté un gros coup à son hégémonie en étant en état de guerre pendant que des industries extra-européennes révélaient leur vitalité et leur puissance.

La 1ère guerre mondiale a également eu pour conséquence de nombreuses modifications territoriales en Europe. L’Allemagne tout d’abord, perd les territoires qui lui avaient été cédés en vertu du traité de 1871 (l’Alsace et la Lorraine) au profit de la France qui les récupère (Doc 27/7). L’Allemagne doit également renoncer à tous ses droits et titres sur ses possessions d’outre-mer (Doc 27/27). L’Empire Allemand de 1914 est donc considérablement réduit à la fin de la guerre et l’Allemagne adopte des frontières qui se rapprochent de celles que l’on connait aujourd’hui. L’Allemagne n’est pas le seul pays européen à perdre du territoire : la Russie perd la Finlande et la Pologne et l’Empire Austro-hongrois est réduit à un petit pays appelé Hongrie. Au final, contrairement au congrès de Vienne, ce sont ici les petits pays qui profitent de la réattribution territoriale puisque plusieurs d’entre eux naissent ou se libèrent de l’étreinte d’une grande puissance (exemples : le Danemark, la Finlande, la Roumanie, …).

Après la guerre, l’aspect militaire devra bien entendu être abordé. Ce sera chose faite grâce au traité de Versailles de 1919 (Doc 27/7), où les pays alliés décident de réduire l’effectif militaire allemand : 100.000 hommes au maximum, pas d’aviation, abolition du service militaire obligatoire et pas d’importation / fabrication de tanks. Les pays alliés prennent ainsi les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle offensive du vaincu. Mais les pays alliés, sortis vainqueurs de la guerre, n’en sont pas pour autant sortis indemnes… Les armées ont subi des pertes dans leur effectif, pertes pouvant aller jusqu’à 35% pour la Serbie ou 25% pour la Roumanie.

La grande guerre apportera aussi son lot de modifications sur le plan culturel. Durant

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com