DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Madonna

Compte Rendu : Madonna. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

oquera le public et sera censuré dans de nombreux pays), Deeper and deeper, Bad girl, Fever, Rain et Bye bye baby. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons. La sortie en salles peu après du thriller érotique Body, dans lequel elle joue, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre érotique.

En 1993, consciente de sa mauvaise image (certains critiques la voient s'enfermer dans un climat "porno-soft"), elle part à la reconquête de son public avec The Girlie Show World Tour, un spectacle parodique et sexy dans lequel elle rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès mondial et Madonna se produit pour la 1e fois sur les 5 continents. À la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, qui sera un échec commercial.

En 1994, elle décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment, et convoque les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et Björk. Sur ce disque, Bedtime Stories, Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur les polémiques de l'époque SEX (dans Human Nature, elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas vraiment. Les ventes de l'album, bien que correctes, ne sont pas celles espérées, et seuls 2 singles rencontrent le succès : Secret et Take a Bow, qui restera 7 semaines no 1 aux États-Unis. Cet album lui ouvrira toutefois les portes du monde electro et lui donnera l’élan nécessaire pour l’écriture de Ray of Light, 4 ans plus tard.

De Something to Remember à Music[modifier]

En 1995, Madonna collabore à la campagne publicitaire pour Versace et sort Something to Remember, une compilation de ses ballades agrémentée de 3 inédits : I Want You (reprise de Marvin Gaye, en collaboration avec Massive Attack), You'll See et One more chance.

En 1996, alors qu'elle entame sa 1e grossesse et après des négociations avec le peuple argentin42, elle incarne Eva Perón, célèbre épouse du président Juan Perón, dans le film Evita, adaptation de la comédie musicale du même nom. Les 2 singles extraits de la bande originale, Don't cry for me Argentina (reprise du classique de Julie Convington) et You must love me, seront très bien accueillis. Si le film ne connaît pas le succès attendu, il permet à Madonna de remporter un Golden Globe (meilleure actrice protagoniste) et un Oscar (meilleure chanson originale pour You must love me). Le 14 octobre, elle donne naissance à son 1e enfant, Lourdes Maria Ciccone Léon.

En 1998, sort Ray of Light, fruit de la collaboration avec le producteur William Orbit. Inspirée par la naissance de sa fille et les recherches de réponses philosophiques qu'elle a entraînée, Madonna se montre moins provocante. L'album, apaisé, oscillant entre pop et l'electro, lui permet de gagner le respect de la critique (qui le considère comme un de ses meilleurs albums) et de remporter de nombreux prix. Les titres Frozen, Ray of Light, Drowned World/Substitute for Love, The Power of Good-Bye et Nothing Really Matters en sont extraits.

En 1999, elle enregistre la chanson Beautiful Stranger pour le film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée et commence une relation avec le cinéaste britannique Guy Ritchie. Au printemps 2000, elle est à l'affiche du film Un couple presque parfait, aux côtés de Rupert Everett. Si cette comédie est un échec commercial, le single extrait, American Pie, se classera n°1 dans plusieurs pays. Le 11 août, elle donne naissance à son 2e enfant, Rocco.

En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la musique électronique et sort l'album Music. Bien qu'elle fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se repose davantage sur le producteur suisse Mirwais Stass. Guitares sèches et vocoder caractérisent cet album qui jongle entre ballades acoustiques et morceaux électro. Dès sa sortie, l'album est un succès mondial, et le single Music devient son 12e no 1 aux États-Unis. 2 autres singles seront commercialisés : Don't Tell Me et What It Feels Like for a Girl (dont la vidéo, réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et censurée par plusieurs chaînes de télévision). En décembre, Madonna se marie avec Guy Ritchie et acquiert en l'occurrence la nationalité britannique43.

Du Drowned World Tour au Re-Invention Tour[modifier]

En juin 2001, après 8 ans d'absence sur scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned World Tour, un spectacle sophistiqué et plus sombre que les précédents qui fait la part belle aux 2 derniers albums. En fin d'année, paraît son 2e best-of, GHV2.

En 2002, elle est de retour sur les planches en jouant dans Up for Grabs à Londres, et tente une nouvelle incursion au cinéma sous la direction de son mari dans le film À la dérive, qui sera un échec dès sa sortie. Elle fait également une courte apparition dans le 20e James Bond, Meurs un autre jour, pour lequel elle interprète le titre-phare, Die Another Day.

En 2003, sort American Life. Co-produit par Mirwais Stass, il a été marqué par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak et à la politique de George W. Bush : elle apparaît sur la pochette de l’album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara devant un drapeau américain déstructuré, et le clip du single American Life la met en scène en sergent-major jetant une grenade à un sosie du président américain. Les radios et les chaînes télévisées pro-Bush (comme la Fox) appellent au boycott de l’album, et le public américain lui tourne le dos. Devant ce retournement de situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure elle-même son clip en le remplaçant par une version édulcorée. Contrairement à Justify my love ou Erotica, ce clip n'a jamais été commercialisé.

En outre, l’image marquante de cette période restera sans doute les baisers échangés avec Britney Spears et Christina Aguilera lors des 20e MTV Video Music Awards44. Mais ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre Me against the music de Britney Spears, n'augmenteront les ventes d'American Life dans le reste du monde. C’est en France que l'opus trouvera vraiment son public, aidé par les diffusions radios effrénées des singles Hollywood, Nothing Fails et Love Profusion (dont le clip est réalisé par Luc Besson).

En septembre, Madonna présente son 1e livre pour enfants, dont les bénéfices sont reversés à l'association d'aide aux orphelins, et qui connaît un gros succès en librairie. En revanche, les suivants passeront complètement inaperçus.

En 2004, elle lance sa tournée, The Re-Invention Tour. Les 58 dates sont complètes en quelques heures et c’est durant ce périple qu'est réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a Secret, retraçant la conception et les coulisses de la tournée, et donnant l'image d'une Madonna proche de ses danseurs et de ses enfants, plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In bed with Madonna.

De Confessions on a Dance Floor à Celebration[modifier]

Concert du Live 8 à Hyde Park, à Londres (2 juillet 2005)

Le 2 juillet 2005, elle accepte à nouveau l'invitation de Bob Geldof et participe au concert du Live 845, dont le but est d'attirer l'attention sur la situation actuelle en Afrique.

En novembre, sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price, dont la mission principale est de faire « bouger les gens ». Caractérisé par un son néo-disco (une sorte de revival des années 1970-80 assaisonné à la sauce pop/dance), l'album est un énorme succès : il se classe n°1 dans 35 pays46 et remporte plusieurs prix, dont un Grammy Award. Le 1e single, Hung Up (qui contient un sample d’ABBA), connaît le même succès et se retrouve n°1 dans 45 pays (un record), suivi par les singles Sorry, Get Together et Jump.

« Hung Up lors du Confessions Tour » de Madonna à Londres, août 2006

En 2006, à Los Angeles, débute sa 6e tournée mondiale, le Confessions Tour, qui renoue avec la provocation, à la fois religieuse (la scène de crucifixion durant Live to tell entraînera plusieurs incidents : fausse alerte à la bombe aux Pays-Bas, protestation d'organisations religieuses, manifestation orthodoxe à Moscou...) et politique (associant entre autres Hitler, Jean-Marie Le Pen et Georges Bush). Ces incidents n’empêcheront pas Madonna d’assurer la totalité des 60 dates. Le DVD du spectacle filmé à Londres remportera le Grammy Award de la meilleure

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (137.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com