Meditel
Recherche de Documents : Meditel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresécommunications en Méditerranée et de solides groupes financiers et industriels marocains. Des entreprises leaders dans leurs marchés qui, dans une philosophie de synergie, mettent leur expertise au profit de Méditel : Portugal Telecom 32.18%, Telefónica Móviles 32.18%, Holdco 17.59%, RMA Watania 13.06%, Finance.com 5%.
Outre l’expérience des groups Telefonica et Portugal Télécom, Méditel s’est associé les compétences de deux équipementiers de référence. En effet, l’expertise de l’opérateur s’étend des services du GSM au GPRS, ouvrant ainsi la voie à l’UMTS,la technologie de la technologie de la troisième génération.
Méditelecom est la première entreprise télécom certifiée. En effet, Méditel a obtenu sa certification Iso 9001 version 2000 en février pour l’ensemble de ses processus : conception, implémentation, commercialisation et opération maintenance du réseau, des produits et services de téléphonie mobile ainsi que le support des clients, distributeurs et points de vente.
Méditel a obtenu aussi le prix national de la qualité en décembre 2003, ainsi que la certification NM ISO 9001 version norme marocaine en avril 2004.
HISTORIQUE :
* 2000: Arrivée de Méditel permettant une démonopolisation du marché des télécoms.
* 2001 : Méditel met en place des services qui révolutionnent le paysage télécoms marocain : factures et forfaits plafonnés, service dealer…
* 2002 : Déjà 700 collaborateurs ont rejoint la grande famille Méditel.
* 2003 : Méditel atteint un taux de couverture réseau de 89% avec 1616 BTS en service.
* 2004 : Avec près de 3 000 000 de clients, l’évolution du parc clientèle de Méditel est de +42% par rapport à 2003.
* 2005 : Premier exercice excédentaire au bout de seulement cing ans d’existence. Méditel devient également un opérateur intégré et multiservices grace à l’attribution de la licence fixe.
* 2006 : Méditel restructure sa dette. L’opérateur est la première du genre dans le milieu financier. Aussi, une des trois nouvelles licences 3G lui a été attribuée, les deux autres étant attribuées historique Maroc Télécom et Inwi.
* 2007 : Méditel dépasse la seuil des 6 millions de clients et lance l’internet mobile 3G.
* 2008 : Méditel lance un ambitieux programme d’investissement de 4.2 milliards de dirhams à l’horizon 2010
Environnement concurrentiel :
Le marché des télécommunications marocain est composé de trois grands opérateurs. L’opérateur historique, Maroc Télécom, qui a très longtemps occupé la place du monopole avant l’arrivée de Méditel, puis celle d’Inwi. Il est fortement concurrentiel, des tarifs vers le bas, des promotions très ciblées. L’objectif des opérateurs étant de gagner des parts de marché à tout prix tout en fidélisant les clients.
Eléments de la stratégie de Méditel :
1. Sa mission :
La mission de Méditel est d’être un acteur économique et social contribuant au développement du Maroc. Ainsi Méditel s’est tracé comme mission la création d’un environnement propice à l’investissement, à la création de valeur ajoutée et d’emplois valorisants et évolutifs.
2. Ses Buts :
La réalisation de la mission de Méditel s’est traduite en plusieurs buts convergents vers le même résultat et qui sont comme suite :
* Améliorer la productivité des entreprises marocaines.
* Offrir plusieurs services adaptés et évolutifs à des prix raisonnables.
* Développer de nouveaux produits afin de démocratiser l’accès aux télécommunications.
* Satisfaire ses clients.
* Offrir une grande accessibilité au portable et à ses services.
3. La stratégie Méditel :
La stratégie de Méditel consiste à consolider et développer sa position en tant que « opérateur global, convergent et multiservices ».
* L’innovation.
* Le haut débit.
* La portabilité des numéros.
* Le développement de « FORSA » (occasion), le pôle low-cost.
Segmentation stratégique des activités de Méditel :
1. Le triaxe Technologie/Fonction/Clientèle(TFC) :
Technologies | * Mobile * Fixe |
Fonctions | * Médijahiz * Méditéléboutique * Tilifoundialdar * Forsa * Dawlia * Abonnements * Voix * Data * Internet |
Groupes de clientèles | * Particuliers * Entreprises * Etatiques |
2. Les Facteurs Clés Succès (FCS) :
D’après des recherches sur internet nous avons pu relever les facteurs clés de succès en se référençant toujours au champ concurrentiel marocain : La qualité du réseau, La compétitivité du prix, Disponibilité et proximité des points de ventes, Les offres supplémentaires et promotions, L’innovation, Les modes et facilités de paiement.
3. les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) :
Les DAS de Méditel se présentent de la manière suivante :
* Le DAS des services mobiles destinés aux particuliers :
Ce DAS regroupe les 5 services « mobiles » offerts aux particuliers (Médijahiz prépayé, Dawlia prépayé, Forsa prépayé, les abonnements mobiles prépayés et les abonnements mobiles post-payés) prépayés et post-payés. Les raisons essentielles du regroupement de ses sous-segments en un seul DAS c’est la synergie due au partage des coûts ainsi que le fait qu’ils soient tous destinés à une seule cible plus ou moins homogène.
* Le DAS des services fixes destinés aux particuliers :
Ce DAS regroupe les 3 services « fixes » offerts aux particuliers (Méditéléboutique prépayé,
Tilifoundialdar prépayé et Tilifoundialdar post-payé). Les raisons essentielles du regroupement de ses sous-segments en un seul DAS c’est la synergie due au partage des coûts et le fait qu’ils soient tous destinés à une cible plus ou moins homogène.
* Le DAS des services mobiles destinés aux entreprises ainsi qu’aux communes
(Établissements étatiques) :
Ce DAS regroupe les 9 services « mobiles » offerts aux entreprises ainsi qu’aux communes (Services « Voix » prépayés, services « Voix » post-payés, services « Voix » payés en vignettes, services « Data » prépayés, services « Data » post-payés, services « Data » payés en vignettes, services « Internet » prépayés, services « Internet » post-payés et services « Internet » payés en vignettes). La raison essentielle du regroupement de ses sous-segments en un seul DAS c’est le fait qu’ils soient tous basés sur la même technologie (le fixe).
* Le DAS des services fixes destinés aux entreprises ainsi qu’aux communes
(établissements étatiques) :
Ce DAS regroupe les 9 services « fixes » offerts aux entreprises ainsi qu’aux communes (Services « Voix » prépayés, services « Voix post-payés, services « Voix » payés en vignettes, services « Data » prépayés, services « Data » post-payés, services « Data » payés en vignettes, services « Internet » prépayés, services « Internet » post-payés et services « Internet » payés en vignettes). La raison essentielle du regroupement de ses sous-segments en un seul DAS c’est la synergie due au partage des coûts qui sont supérieurs aux coûts spécifiques de chaque service.
Analyse stratégique de Méditel :
1. Analyse des 5 forces de Porter :
a. Concurrence au sein du secteur :
Le marché des télécommunications, notamment la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l’accès à Internet, au Maroc est marqué par la présence de trois grands opérateurs.
Méditel dont l’offre a été longtemps basée essentiellement sur la téléphonie mobile, avant de développer de nouveaux produits et services concernant la téléphonie fixe et l’accès à Internet. Avant qu’Inwi, le troisième opérateur au Maroc, n’intègre l’univers des télécommunications marocain, Méditel était le seul et unique concurrent de l’opérateur historique,
...