Public
Dissertations Gratuits : Public. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires% sont des personnes seules, 23% sont des familles monoparentales et 8% des couples avec un ou deux enfants.
La pauvreté des conditions de vie se concentre donc sur les ménages constitués de personnes seules et sur les familles monoparentales.
* Au niveau des conditions financière :
31 % des familles monoparentales caractérisent leur niveau de vie comme difficile, « il faut s ‘endetter pour y arriver » tandis que seulement 12% des familles en couples avec 1 ou 2 enfants pensent la même chose.
De plus, la monoparentalité oriente les individus essentiellement des femmes, pourtant seules fournisseurs des revenus du ménage, vers le temps partiel pour s’occuper de leur(s) enfant(s) ce qui réduit donc considérablement les revenus de la famille
Il y a 16% des 16-29 ans qui ont des découverts réguliers à la banque tandis que 3 % des plus de 60 ans en ont. A l’heure actuelle les jeunes éprouvent plus de difficultés
financières que les séniors, les solidarités familiales sont donc orientées en faveur des jeunes.
* Au niveau de la Santé :
16% des personnes seules, 12% des familles monoparentale et 5% des couples avec un ou deux enfants ont des difficultés de santé. 2% ont entre 16 et 29 ans tandis que 25% ont 60 ans et plus. Ce qui s’explique par le faite que les seniors ont beaucoup plus de problème de santé que les jeunes.
* Au niveau de l’insécurité économique :
3% des ménages sont passés de l’emploi au chômage entre 2006 et 2007, parmi eux 3% était des personnes seules, 4% des familles monoparentales et 2% en couple avec un ou deux enfants. 4% ont entre 16 et 29 ans et 2% ont plus de 60 ans.
* Au niveau de l’éducation :
17% des 16-29 ans ont un diplôme alors que 56% des plus de 60 ans n’en possèdent pas de même les 16-29 ans éprouve moins de difficulté d ‘éducation (7%) que les plus de 60 ans (56%).
* Au niveau des conditions de travail :
54% des 16-29 ans sont sans possibilités de promotion et 91% des plus de 60 ans le sont.
Les conditions de travail difficile sont vécues par 14% des personnes seules, 11% des familles monoparentales et 9% des couples avec un ou deux enfants.
La socialisation est la transmission des normes et des valeurs de la société. L’être humain ne nait pas socialisé mais le devient progressivement au fur et à mesure que son univers social s’élargit. Et nous pouvons constater que la famille joue un rôle très important dans la socialisation d’un individu. Sans ce repère nous avons dû mal à nous construire une identité sociale. La famille est la socialisation primaire (le point de départ essentiel du processus).
Tout abord la famille fournit les principales normes et valeurs (exemple : le langage, les différentes mœurs etc.) pour pouvoir intégrer la société.
La famille a donc une fonction intégratrice et c’est un lieu de solidarité intergénérationnel assurant : l’aide financière, l’aide matérielle, l’aide domestique, l’insertion dans un réseau utile pour trouver un emploi etc. Cela correspond à la cohésion sociale.
De plus, la famille empêche par exemple les suicides de se produire. Elle est également souvent, pour l'individu, le premier recours en cas de "pépin", mais aussi un recours pour organiser au mieux sa vie matérielle (par exemple, la garde des enfants par les grands-parents).
En
...