DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ressources Humaines (Intro)

Documents Gratuits : Ressources Humaines (Intro). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ifs :

réapparition de la grande entreprise avec la fin du premier conflit mondial

ex: à l'époque Renaut était tombé à 1200 salariés lors de la Première guerre mondiale, avec la fin du conflit le nombre de salariés augmente à 22500

développement du paternalisme : multiplication des œuvres sociales ce qui veut dire que quelqu'un doit gérer les ouvres sociales dans l'entreprise, les directions d'entreprise décident de nommer un chef du personnel

complexité croissante du droit du travail et du droit social : on accumule les règles de droit. Cela pousse les chefs d'entreprise à désigner une personne compétente pour interpréter les textes juridiques.

ex: mars 1919 grande loi qui ouvre la possibilité de négocier des conventions collectives (texte précisant les conditions de travail propres à l’usage de la main d’œuvre), il faut un spécialiste pour négocier cette charte

la montée en puissance de l'acteur syndicale : les syndicats existent depuis 1884 (CGT – 1895), loi Le Chapelier de 1791 interdit tout groupement en coalition, il y a quand même des grèves mais c'est un délit (sectionné par le droit pénal), 1946 préambule de la Constitution de '58 indique le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglemente → liberté publique fondamentale. Entre ces deux dates la gréve est une faute : dans le privé il y a un risque de licenciement, on rompt le contrat de travail ; le salarié du public risque une faute.

Que font à cette époque les chefs du personnel quand ils existent ?

S'occupent du recrutement, on commence à professionnaliser la mission du recrutement.

La taxe d'apprentissage date de 1925, lieu de formation, d'apprentissage.

1936 → 1940 : juridicisation de la fonction

1936 : Front Populaire, 15 jours de congés payés

Le cœur de la fonction c'est recrutement, embauche, l'établissement de la paye, administration du personnel (contrat de travail, tenue d'un registre...), relation avec le personnel (relation en direct ou bien relation médiatisé).

1941 → 1946 : assistance et œuvres sociales

Comités d'entreprise : faire participer les salarié à la vie d'entreprise, gestion des œuvres sociales (aujourd'hui activités sociales et culturelles)

Jean Emmanuel RAY : Droit du travail, droit vivant

1946 suppression des abattements sur le salaire féminin. Deux phénomènes : dans le privé, poste tenu par les femmes donc poste moins bien payé ; dans le public : aucune différence. Les femmes sont plus souvent dans les postes les moins bien payés. Moyenne de la rémunération des hommes, moyenne de la rémunération des femmes : 25% d'écart de salaire. [Discrimination avant 1946]

La fonction évolue assez peu.

1947 → 1960 : une fonction en plein essor

« Les Trente Glorieuses » expression de Jean Fourastié

période de croissance régulière et soutenue, fort développement

période de la reconstruction suite à la Seconde Guerre Mondiale

de 1950 à 1959 la consommation des ménages augmente de 55%

On parle de chef du personnel mais à l'époque il n'y a que 550 entreprises qui dépassent les 1000 salariés.

La fonction va subir, va être influencée par l'école des relations humaines : ce n'est pas une école, mais une école, un mouvement de pensée né dans les années '20 aux USA. Les auteurs de ce mouvement prennent en compte la dimension psychologique du salarié.

Sur le plan du droit, deux choses :

1950 création du SMIG

1956 3ème semaine de congés payé

1947 création de l'ANDCP (association nationale des chefs de personnel)

enquête de l'ANDCP de 1959, interroge les membres sur leurs activités. Ils distinguent 4 groupes de missions :

les missions traditionnelles : recrutement, embauche, qualification du travail (juger un travail, qualifier un travail, si il est difficile, quelle compétence il requiert dans le but de fixer une rémunération pour le travail en question), réglementation de discipline, administration du personnel, relation avec le personnel.

Les missions « nouvelles » : la formation, l'information (réalisation d'un petit journal...), organisation de l'entreprise (le chef du personnel commence à peser dans l'organisation de l'entreprise)

missions connexes : sécurité sociale et retraite, conditions de vie dans l'entreprise (on a pris conscience que la main d’œuvre passe une partie de sa vie dans l'entreprise → amélioration des sanitaires, repas ...), médecine du travail (interne à l'entreprise, [ERGONOMIE : adapter le poste à l'employé et non le contraire])

les « à côtés » : contrôle du temps de présence, gardiennage (selon l'activité de l'entreprise ce gardiennage est plus ou moins fondamental), sécurité incendie (selon l'activité de l'entreprise la sécurité de l'entreprise est cruciale ex : Renaut au Mans avait une spécificité qui n'existe plus, on fabriquait toute la peinture Renaut au Mans du coup il y avait toujours 12 pompiers professionnels sur place)

On s'aperçoit que le titre donné aux chefs du personnel va évoluer : directeur du personnel, directeur des relations humaines, directeur de relations sociales …

On assiste à un essor importent de la fonction. Cinq traits spécifiques : son organisation dans un nombre croissant d'entreprises, élargissement de son champ d'action à des problèmes de nature politique, elle occupe une direction dans les grandes entreprises, niveau de formation élevée, la formation juridique ne prédomine plus elle est plutôt un complément.

1961 → 1970 : La maturité

idées de participation - démocratie industrielle

mai 1968 : revendications pour le droit à la parole

conflictualité (grèves, conflits sociaux) mesurée par le ministère de travail → on compte en grévistes/jour

à l'époque l'ordre de grandeur est dix millions, en 1968 monte à cent cinquante millions

ceci se déroule dans une société en pleine croissance (période finale des Trente Glorieuses)

Le problème n'est pas de produire mais de vendre. Le pouvoir est passé des techniciens vers des commerciaux.

1967 : ordonnance instaurant la participation des salariés aux fruits de l'expansion de l'entreprise (participation au bénéfice, on est ensemble pour créer de la richesse).

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com