DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stylo

Commentaires Composés : Stylo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

riorisant sa personnalité.

Les motivations

- Hédonistes : Le consommateur achète des stylos pour pouvoir écrire

- Oblatives : Le consommateur achète des stylos pour les offrir à ses proches, élèves ou enfants par exemple.

- D’auto expression : Certains consommateurs achètent des stylos pour exprimer leur valeur, leur goût, leur appartenance a une marque. Par ailleurs, les jeunes ont souvent des anomalies de consommation additive comme par exemple une dépendance psychologique à certaine marque de stylos comme les enfants pour la marque « DIDDL »

Les freins.

Avec la hausse des prix de certains stylos Le consommateur devra payer plus cher pour se payer un bon stylo. Avec la crise et la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs sont sensibles aux prix et ils font attention à leurs dépenses. La hausse du prix des stylos est donc un frein financier principalement pour les consommateurs ayant un revenu modeste.

De plus, certaines personnes n’ont pas la chance d’écrire soit car ils ne savent pas écrire soit leur morphologie ne leur permet pas (exemple aveugle, manchot…)

Les autres composantes individuelles.

Les attitudes.

Cognitif : Les consommateurs ont une bonne connaissance du marché, des marques et savent parfaitement lire les stratégies qu’elles emploient, ce qui les rend exigeants et critiques.

Affectif : Les stylos favoris des consommateurs sont les stylos de marque comme bic, pilot,...

Les bénéfices recherchés par le consommateur sont donc la qualité, le plaisir, le design, la propreté, la sécurité.

Conatif : Les stylos a bille sont les plus consommées en France.

De plus, l’offre croissante de produits variés, associée à une disponibilité sans précédent, donne au consommateur la possibilité d’acheter des stylos partout, en tout temps et souvent à moindre prix.

a-

La personnalité.

Les styles de stylos sont fortement dépendants de l’âge et du sexe des personnes. Les femmes choisiront des stylos composés de couleurs rose rouge par exemple ou avec des motifs particuliers.

Alors que les hommes opteront plutôt pout des stylos très classique qui reflète leur personnalité ou leur fidélité pour une marque.

Un stylo doit donc faire partie d’un univers, il doit être porteur d’une charge émotionnelle et il doit entrer en résonance avec l’imaginaire et la personnalité des consommateurs.

L’image de soi.

Les consommateurs cherchent à se construire une image. Par exemple, un individu qui souhaite véhiculer une image de sportif utilisera un stylo avec une marque de sport ou un leader d’opinion et si c’est une image de mode il consommera des stylos tendance comme pour le stylo à gomme ou à lumière par exemple. Acheter un stylo permet de renvoyer une image valorisante de soi et de satisfaire son ego. Les critères de sélection et de décision sont irrationnels. Le produit devient un signe social qui différencie et positionne l’individu. Cet achat est orienté sur le paraître.

A travers sa consommation, le consommateur exprime ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il souhaite devenir demain. La consommation leur permet d’accéder aux privilèges du monde des adultes en leur apportant liberté de choix, discernement, autonomie et responsabilité. Elle leur permet aussi d’expérimenter de nouvelles sensations, de se découvrir davantage, d’accéder à un statut social et d’être reconnus par ses pairs.

Les variables environnementales.

1) L’entourage familial.

69 % des individus qui vivent en couple déclarent avoir au moins 30 stylos à leur domicile.

Il y a des stéréotypes très classiques attribués aux rôles et pouvoirs de décisions attribués aux consommateurs. Le rôle de l’enfant : l’enfant est roi et son pouvoir de décision est très important. Très vite, il devient prescripteur de marque le concernant.

* B. L’entourage professionnel et amical.

Tout individu adopte les codes de comportement qui constituent la norme. (ex : look TC), dans nos comportements d’achat on est influencé par le groupe, pour se faire accepter dans un groupe il est nécessaire d’en adopter les codes. Les achats ayant une forte visibilité sont donc très influencés

Le groupe d’appartenance ou de référence.

* Groupes d’appartenance :

* Les « amis » des réseaux sociaux

Selon leurs groupes, leur religion, leur croyance, les gens vont s’habiller sous leurs signes.

Il existe des groupes de références positives dont on adopte leur comportement. Ce sont des groupes dont les valeurs ou comportements sont approuvés et imités (groupe de référence positif), en revanche il existe des (groupes de référence négatif)

Les PCS ou les classes sociales

Les classes sociales et PCS sont déterminées en fonctions de plusieurs critères :

- Revenu

- Niveau d’étude

- Lieu d’habitation

- Type d’habitat

Les classes sociales regroupent des aspects plus subjectifs

La position d’un consommateur dans la société, est déterminée par un ensemble complexe de variables (revenus, antécédents familiaux, professions)

Dans les pays industrialisés, au lieu de préserver les stylos, les enfants en générale sont habitués à changer de stylo à chaque rentré alors que dans les pays plus pauvre ou le pouvoir d’achat est très limité, l’achat sera moins fréquent.

F. La culture.

C’est un ensemble de valeurs qui caractérise une société ou un groupe social transmise par la tradition. Dès le plus jeune âge on est élevé avec ses particularismes.

Les variables marketing.

Le marketing ne crée pas le besoin mais il suscite de nombreux désirs. Il va chercher à stimuler les motivations et réduire les freins.

1) Actions sur les produits.

Les entreprises développent leurs produits afin de cibler une clientèle particulière.

Suivant le public ciblé les stylos seront destinés à être consommés par des clients d'âges et de sexes différents.

Durant ces dernières années les entreprises ont inventé de nouveaux stylos, tous plus originaux les uns que les autres.

Les entreprises vont jouer sur le design, la qualité, et l’innovation (ex : stylo à lumière). Les entreprises diversifient leurs offres, afin de laisser plus de choix aux consommateurs.

Les consommateurs ont des habitudes de consommation qu’il faut réussir à captiver, l’acte d’achat du stylo deviendra par la suite un achat de plus en plus important et régulier si le client est satisfait.

Actions sur les prix.

Le marché des stylos est très vaste et la concurrence est sévère. L’industrie utilise donc tous les moyens pour distinguer ses produits et séduire les consommateurs. Le prix a toujours été un argument de vente important et central dans les stratégies de marketing, notamment parce qu’il influence grandement les décisions d’achat. Dans le contexte économique plus difficile des dernières années, le prix a d’autant plus d’impact.

Les entreprises de stylo à bille baisse régulièrement leurs prix en faisant des promotions pour augmenter leur nombre de vente.

La réduction des prix entraine dans la plus part des cas une augmentation de la demande.

le contexte économique plus difficile des dernières années, le prix a d’autant plus d’impact.

Les sodas n’échappent pas à la règle et sont régulièrement en promotion, rendant leur pouvoir d’attraction toujours plus fort, notamment auprès des jeunes.

La réduction du prix des sodas entraîne une augmentation de la demande tandis qu’une augmentation des prix réduit la demande pour ces produits.

Actions sur la communication.

Les entreprises vont stimuler la consommation de stylos en développant leurs produits pour séduire le consommateur et répondre à leurs attentes, et en travaillant sur la promotion autour du produit et la façon dont il va être distribué.

Les entreprises vont jouer sur le design, elles vont proposer des produits aux couleurs vives et acidulées, qui vont attirer l'œil du consommateur. Avec un packaging fun,

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (121.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com