Dissertation Innovation et croissance
Dissertation : Dissertation Innovation et croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jean-Baptiste PAUL • 8 Décembre 2019 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 638 Vues
INNOVATION ET CROISSANCE
Les différentes révolutions industrielles ont été accompagnées par des phases de croissance importante et de l’apparition d’une multitude d’innovations. La croissance est une augmentation soutenue et durable du niveau d’activité d’une nation et l’innovation décrit la conception et la mise en œuvre d’idées et de technologies qui améliorent des biens et des services ou en rendent la production plus efficace. Joseph Aloïs SCHUMPETER estime que le fondement et le ressort de la dynamique de l'économie sont l'innovation et le progrès technique.
Mais quelle place tient l’innovation dans le processus de croissance ? La croissance joue-t-elle un rôle dans le processus d’innovation ?
Nous verrons dans une première partie en quoi l’innovation est un facteur essentiel de la croissance économique. Et dans une seconde partie en quoi la croissance favorise les innovations.
L’innovation entraine de la croissance économique car elle permet des gains de productivité. En effet, lorsque Henry FORD introduit le principe de chaine de montage dans ses usines. Le temps de montage des voitures diminua de façon remarquable. Le temps de montage étant plus court, les ouvriers pouvaient en assembler plus et le cout des voitures diminua. Puisque le prix des voitures été plus bas, plus de personne pouvait en acheter. Ainsi l’entreprise augmentât ses profits en vendant plus de voiture. Dans ce cas, on voit que l’innovation agit aussi bien sur l’offre que la demande. Puisque l’entreprise produit plus vite, elle peut baisser ses prix. Et puisque les prix baissent, elle en vend plus.
Joseph Aloïs SCHUMPETER estime que les fondements de la croissance économique sont l'innovation et le progrès technique. Selon lui, les innovations apparaissent par « grappes », ce qui explique la cyclicité de la croissance économique. Par exemple, SCHUMPETER retient les transformations du textile et l'introduction de la machine à vapeur pour expliquer le développement des années 1800, ou le chemin de fer et la métallurgie pour l'expansion durant les années 1850. C’est deux période corresponde respectivement à la première et à la seconde révolution industrielle. SCHUMPETER constate alors des cycles industriels où, après une innovation majeure, l'économie entre dans une phase de croissance (créatrice d'emplois), suivie d'une phase de dépression, où les innovations chassent les entreprises « dépassées » et provoquent une destruction d'emplois. Le travail de SCHUMPETER nous montre la corrélation entre l’innovation et la croissance économique.
Dans cette première partie nous avons vu en quoi l’innovation était un facteur essentiel de la croissance économique. Mais nous allons voir que la croissance économique favorise les innovations.
La croissance économique entraine une hausse des revenus de l’état. Puisque l’état puise l’impôt dans la création de richesse des entreprises. Cette hausse de revenus peut être utilisé par l’état pour financer des écoles, des universités. Ainsi les gens sont mieux formés et peuvent innover, en créant de nouveaux produits et/ou de nouveaux procédés de fabrication. L’Etat peux également financer la recherche afin d’orienter et accélérer les découvertes d’innovation. On peut citer la création du TGV (Train à Grande Vitesse). En effet, c’est l’état français qui a financé la recherche des technologies nécessaires à la fabrication et au développement du TGV. Enfin l’état peut soutenir les entrepreneurs innovant grâce à des aides et/ou à des réductions d’impôts.
...