Démarche de soin en maternité
Dissertation : Démarche de soin en maternité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar erikaade • 29 Août 2019 • Dissertation • 1 402 Mots (6 Pages) • 2 394 Vues
Présentation de la structure
La Maternité des Lilas est située à Les Lilas en Seine-Saint-Denis (93). Elle dispose d'une maternité de Niveau 1, qui peut assurer le suivi de grossesses ne présentant aucun risque. Une présence pédiatrique permet l'examen du nouveau-né ainsi que la prise en charge auprès de la mère d'un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité. La maternité compte quatre salles de travail en obstétrique. Le taux moyen de césariennes pratiquées dans cet établissement est de 15% et la durée moyenne du séjour est de cinq jours. Aujourd’hui, c’est un établissement privé agréé par la Haute Autorité de santé, géré par l’association à but non lucratif Naissance. C’est la deuxième maternité du territoire, avec 1 600 naissances par an ; la première par son nombre d’IVG, ce à quoi il faut ajouter les activités de stérilisation et de reconstruction de l’hymen.
Née en 1964, grâce aux fonds privés de la comtesse de Charnière, dont le rêve est de créer un lieu dans lequel toutes les femmes auraient le droit d'accoucher sans douleur. Une maternité différente des autres à l'image des méthodes introduites par le Dr Lamaze. Ce médecin a découvert une nouvelle façon d'accoucher lors d'un voyage en Russie. Pour préparer les femmes à donner la vie, elles doivent suivre des séances mêlant respiration et relaxation. C'est dans cet esprit que la maternité des Lilas voit le jour en 1964. La Maternité des Lilas est connue dans toute la France pour ses combats en faveur d'une naissance sans violence (méthode Le Boyer) mais également pour son engagement pour la libéralisation de la contraception et de l'avortement, soutenue par Simone Veil. Devenue en 1980 un hôpital privé à but non lucratif, la Maternité emploie aujourd'hui une centaine de salariés, dont huit médecins, 15 sages-femmes et 3 anesthésistes. Chaque année, plus de 1600 femmes accouchent ici. Plus de la moitié sont des Lilasiennes ou des habitantes des communes environnantes. Une proportion en continuelle augmentation. Au fil des années, la Maternité a su s'insérer dans le territoire local. Mais sans jamais renier son passé. « Une histoire riche et singulière qui nous dispose à rester un lieu de courage et d'imagination, où se marient harmonieusement la sécurité médicale et le respect de la naissance », confie Marylène Benmiloud, directrice de la Maternité depuis 1973. Le suivi médical de la grossesse y est ainsi particulièrement personnalisé et les préparations à la naissance associent gymnastique douce, yoga, chant prénatal, mais aussi sophrologie ou préparation à l'accouchement dans l'eau.
Maternité et centre national de planification familiale. Soumis aux mêmes droits et contraintes que tout hôpital général français en matière d'équipement et de qualification du personnel, l'établissement assure aujourd'hui une double activité de maternité et de centre national de planification familiale et d'orthogénie. Quelque 1300 IVG sont ainsi pratiqués chaque année à la Maternité.
La maternité des Lilas est un établissement réputé. Les femmes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement en douceur et d’un accouchement physiologique s’y pressent. Le nombre de naissances y est en constante augmentation et, pourtant, l’Agence régionale de santé (ARS, voir encadré) d’Île-de-France bloque la reconstruction du bâtiment, la condamnant ainsi, à terme, à la fermeture.
Identité de l’enfant
Mei-Li est née le 22 juillet 2019 à 23h05. Elle est à J 2. Est née à terme de 40+2 SA par voie basse (accouchement eutocique). Son poids de naissance est de 3180 gr, sa taille est de 50 cm, son PC est de 34 cm : les mesures du poids, du PC et du Pth de X sont normales compte tenu du terme de grossesse. Mei-Li est allaitée par sa maman.
Famille
La maman de Mei-Li s’appelle Madame Justine, elle est née le 15 /06/1988, elle a 31 ans.
Elle est auxiliaire de puériculture et de nationalité française.
Le papa de Mei-Li s’appelle Monsieur P. il est de nationalité française. Il est né le 21/02/1985, il a 34 ans.
C’est leur 1er enfant mais ils envisagent d’en avoir un autre.
Ils sont tous les deux en bonne santé et très heureux d’être parents.
Ils n’ont pas d’antécédents médicaux.
Grossesse et naissance
Madame J. est primigeste et deuxième pare. Sa grossesse s’est très bien déroulée. Les 7 examens médicaux et les 3 échographies obligatoires étaient toujours normaux. Madame J était immunisée avant sa grossesse contre certaines maladies représentant un risque pour le fœtus (rubéole, hépatite B). Le test VIH était négatif. L’examen de sang pour dépister la trisomie 21 n’a pas révélé d’anomalies.
Madame J et son mari ne fument pas. Elle n’a pas bu un seul verre d’alcool. Madame J. a mené une vie très calme pendant sa grossesse et était très attentive à son alimentation qu’elle variait tous les jours (riche en légumes et en fruits, laitages et protéines). Sa prise de poids a été de 15kg. Elle a suivi avec plaisir tous les cours de préparation à l’accouchement. Elle a eu un diabète gestationnel sous régime, équilibré.
Madame J est arrivée à l’hôpital avec son conjoint à 19h. L’accouchement eutocique s’est passé sous péridurale et a été effectué par l’anesthésiste. Le travail a duré 4h. L’expulsion a duré 20 minutes.
Mei-Li est née à terme, à 40+2 SA.
Madame J est dans une chambre double. Les frais occasionnés par sa grossesse et la naissance seront remboursés à 100% par la Sécurité sociale.
Le score d’Apgar était normal : 10 à 1mn, 10 à 3mn et 10 à 10mn.
Le score d’Apgar est un score utilisé pour évaluer la santé d’un nouveau-né à la naissance. Cinq points sont évalués à 1,3,5 et 10 minutes de la vie de l’enfant :
- La fréquence cardiaque
- La coloration de la peau
- La respiration
- Le tonus musculaire
- Sa réactivité
Description physique de l’enfant
Mei-Li a une peau de couleur rose, un visage fin, les yeux marron et les cheveux noirs. Elle pèse aujourd’hui …….. g. C’est une petite fille posé et doux. Elle a une bonne adaptation à la vie extra utérine.
...