Euthanasie
Recherche de Documents : Euthanasie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese à cesser un traitement curatif ou à arrêter l'usage d'instruments ou de produits maintenant un patient en vie. Dans ce dernier cas, on n'utilise aucun moyen hâtant la mort du patient.
Les types de consentements:
Euthanasie volontaire: lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande.
Euthanasie non volontaire, acception: lorsqu'un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir mais a précédemment exprimé une telle volonté.
État des législations nationales
La majorité des États ne reconnaît pas ou interdit l'euthanasie et les autres formes d'aide à la fin de vie, mais dans beaucoup d'entre eux, notamment en Europe et en Amérique du Nord, il existe une tolérance implicite ou explicite à l'encontre de ces pratiques, pour autant qu'elles se déroulent dans un cadre réglementé.
1°)L'euthanasie est autorisée, sous conditions, dans certains pays européens, comme la Belgique. Aux Pays-Bas, si l'euthanasie reste un crime, une loi dégage de toutes poursuites les médecins qui auraient pratiqué un suicide assisté sous des conditions extrêmement précises: le ministère de la Santé déclare que cette pratique «autorise une personne à terminer sa vie dans la dignité après avoir reçu tous les soins palliatifs disponibles»
2°)Au Luxembourg, après une gestation sinueuse, le projet de loi sur l'euthanasie a été approuvé en voie définitive le 17 mars 2009. L'euthanasie et l'assistance au suicide sont désormais totalement légaux.
3°)En Suisse, si l'euthanasie reste interdite, le suicide assisté est en revanche autorisé.
4°)En France, il s'agit d'un assassinat ou d'un empoisonnement prémédité punissable théoriquement de la réclusion criminelle à perpétuité. Si la loi réprime formellement l'euthanasie et le suicide assisté, entre 1998 et 2005 les textes règlementaires et législatifs ont cependant élargi les possibilités de cessation de l'acharnement thérapeutique et étendu les droits du malade «à une fin digne» et dans la pratique judiciaire, la plupart des affaires ressortissant à ces questions donnent le plus souvent lieu, depuis le début de la décennie 2000, à des non-lieux ou à des peines symboliques. Dans le cas d'une personne n'étant pas gravement malade, la simple connaissance du projet suicidaire sans porter secours peut justifier des poursuites pour "abstention délictueuse de porter secours à personne en danger.
Selon un sondage de 2000, 70% du corps médical français se déclarent favorables ou très favorables à l'exception d'euthanasie (acte voulu par le patient ou son représentant, en accord avec l'équipe de soins)
5°)Aux États-Unis, par le référendum du 4 novembre 2008, (Washington) a autorisé le recours à l’euthanasie pour les malades en phase terminale.
6°)Au Canada, où l'euthanasie est un acte condamnable, le 12 décembre 2008, un jury acquitta Stéphan Dufour, accusé d'avoir aidé son oncle malade à s'enlever la vie.
Exemple pour le debat:
Affaires ayant trait à l'euthanasie
1)En 2008, en France, le cas de Chantal Sébire, âgée de 52 ans, défigurée par un esthésioneuroblastome et qui demande au président de la république, Nicolas Sarkozy, le droit de mourir dans la dignité sans avoir à se rendre dans un pays étranger acceptant l'euthanasie. Elle n'a pu obtenir satisfaction.
2)En 2009, en Italie, l'affaire Eluana Englaro, dans un coma depuis dix-sept ans, la justice a approuvé sa non-alimentation afin de l'aider à mourir.
3)En 2006, Piergiorgio Welby avait été, à sa demande, débranché du respirateur qui le faisait survivre. Le médecin a été relaxé par la justice italienne après que l'Ordre des médecins italiens eut approuvé son attitude.
4)En 2005, le cas de Christine Malèvre, infirmière française condamnée.
Église catholique
Pour le catholicisme, le pape Jean-Paul II en 1995 a jugé que l'euthanasie est en opposition directe
...