Exposé Sur Les Marques
Note de Recherches : Exposé Sur Les Marques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresis ces grandes marques de luxe se rassemblent pour ne former qu’un seul groupe, une sort de figure emblématique du succès à la française. C’est le cas de la société LVMH – Louis Vuitton - Moët Hennessy.
Les grandes marques françaises de nos jours.
Les marques françaises de luxe, les plus fréquentes, sont pour la plupart connu du grand publique et plus ou moins consommer par certains.
Louis Vuitton :
Louis Vuitton est une maison française internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le layetier-emballeur, plus tard maroquinier, Louis Vuitton (1821-1892) dont l'œuvre fut poursuivie et reprise par ses descendants. . Louis Vuitton Malletier est une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA fondé en 1987, et propriété du milliardaire Bernard Arnault depuis 1989.
Louis Vuitton est présent dans plus de 53 pays en plus de la France. Les derniers magasins ont ouvert en Russie, à Moscou, en Inde, à New Delhi et en Roumanie, à Bucarest.
En 2004, la marque a fêté ses 150 ans.
Dior :
Dior est fondée en 1947 par le couturier Christian Dior avec la collaboration de Marcel Boussac qui investit 60 millions de francs et lui accorde tout : une maison de couture à son nom, Il se lance ainsi dans la mode et de la haute couture.
Chanel :
La Maison Chanel, plus connue sous le nom de Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel ». L'entreprise appartient aujourd'hui à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, 8ème fortune de France en 2010 avec 4,5 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires s'élèverait à près de un milliard d'euros.
Bvlgari :
Bvlgari (prononcer « bulgari ») est une société française fondée en 1884, active dans le domaine du luxe, principalement de la bijouterie, mais également de l'horlogerie, des parfums et des accessoires haut de gamme. À l'origine, les Boulgaris (italianisé en Bulgari) étaient une famille d'orfèvres grecs,
Hermès :
Hermès International, ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces grandes marques, pour la plupart, appartiennent au grands groupe français, LVMH : Louis Vuitton Moët Hennessy, qui est aujourd’hui une entreprise, chef de file mondial de l'industrie du luxe en termes de chiffre d'affaires, issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton et, est actuellement dirigé par Bernard Arnault.
Quelques informations sur le PDG du groupe luxe LVMH ; Bernard Arnault. Homme d'affaires français né le 5 mars 1949 à Roubaix dans le Nord. Propriétaire du groupe de luxe LVMH, il est à la tête de la première fortune française, la première au niveau de l'Union européenne et la quatrième fortune mondiale en 2011 avec un patrimoine estimé à 41 milliards de Dollars.
Un petit tableau comparatif des grandes marques de luxes internationales.
Le secret de la réussite de ce grand groupe français.
LVMH, Louis Vuitton Moët-Hennessy :
Dirigé par un grand et puissant homme d’affaire, Bernard Arnault, LVMH emploie aujourd'hui près de 83 500 personnes et possède 2 545 magasins dans le monde elle a réalisée en 2010 un chiffre d'affaires de 20.3 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de 3,161 milliards d'euros. Le groupe s'est fortement développé par la croissance de ses marques Louis Vuitton, Moët & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot, Hennessy, Guerlain, Parfums Christian Dior, Givenchy, Kenzo, Céline ou Berluti. Il a notamment acquis en 1999 la marque horlogère suisse TAG Heuer, en 2004 la marque de whisky écossais Glenmorangie et en 2008 la firme horlogère Hublot.
La diversification du groupe dans différents domaines.
Vous l’avez compris, ce groupe français depuis sa création n’a cesser de s’agrandir et de se diversifié dans tout les domaines qui, aujourd’hui, sont présentes dans les catégories luxueuses de France, ainsi qu’à l’échelle planétaire. LVMH va racheter des marques déjà présentes auparavant, afin d’amplifier leur angle de clientèle visée.
* Les Vins et Alcools :
Ce pôle regroupe des marques d'alcools comme Hennessy dans le cognac, la vodka Belvedere, les whiskys Glenmorangie, Ardbeg. Il est très présent dans le vin de Champagne avec Moët & Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Veuve Clicquot-Ponsardin, Krug ou la Maison Ruinart, et bien plus encore.
* La Mode et la Maroquinerie :
Dans le secteur de la mode, le groupe LVMH possède les marques,
Louis Vuitton, Christian Dior, Loewe, Fendi, DKNY, Berluti, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, Emilio Pucci, ainsi que d’autres marques.
* Les Parfums et les Cosmétiques :
LVMH possède les parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Guerlain, Kenzo Parfums, Acqua di Parma.
* Les Montres et Joailleries :
Le groupe est présent dans l'horlogerie et la joaillerie avec les marques TAG Heuer Chaumet, Zenith, Fred, Dior, Hublot, De Beers, ou Bvlgari rachetée en février 2011 pour 3,7 milliards d'euros.
* La Distribution Sélective :
Le groupe LVMH possède aussi certaines enseignes de la distributions comme Sephora, La Samaritaine, Le Bon Marché, Duty Free Shoppers-DFS, La Grande Epicerie, Franck et Fils, Miami Cruiseline Services.
La divérsification du groupe LVMH, est un des principal facteur de la réussite sur le marché des marques de luxes, en touts genres. Le groupe à sut touché un plus grands nombre de client à travers le monde entier.
Une enseigne française au-delà de ses frontières.
Un autre aspect de sa diversification, et de sa réussite, le groupe LVMH s’est agrandit « au-delà de ses frontières » puisque si l’on compte, seulement pour la marque Louis Vuitton, le nombre de pays où leurs boutiques seraient présentes, il y’en aurait dans pas moins de 53 pays en plus de la France ( En Russie, En Inde, En Roumanie, Aux Etats-Unis, et dans bien d’autres pays encore ).
Ce choix de délocalisation de l’enseigne LVMH, n’est pas dans le but d’économiser les coûts de production, mais dans l’objectif de viser une clientèle plus larges aux origines culturelles des plus diversifiées, ainsi que d’avoir une main d’œuvre plus importantes pour répondre a la demande conséquentes pour les fabrications des différents produits.
Cependant, faut-il se soucier de la qualité des produits de la marque fabriqué
...