Formule du midi
Compte rendu : Formule du midi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo Perry • 25 Mai 2020 • Compte rendu • 1 944 Mots (8 Pages) • 534 Vues
Introduction
Ce projet qui a pris place dans le cadre d’un cours intitulé Management de projet. Qui a eu pour objectif de nous permettre de dégager un bénéfice de 300 euros minimum par personne. Et pour ce faire nous devions créer une « entreprise » à travers laquelle des profits pourraient être réalisés. C’est pourquoi en collaboration avec mon co-équipier et moi-même, nous avons pris la décision de nous orienter vers la distribution de bien alimentaire. Plus précisément dans la vente de sandwich.
[pic 1]
[pic 2]L’idée de Formules du midi a vu le jour car nous devions faire la queue pour manger a midi devant le campus. Et c’est pourquoi je me suis alors demandé s’il ne serait-il pas plus simple de prépayer notre sandwich pour juste avoir a le récupéré puis le déguster ? Au cours de nos recherche nous nous sommes rendus comptes avec mon collègue que la pause déjeuner des étudiants est extrêmement court, une heure environ. Ceux qui n’avaient pas suffisant pour faire la queue, payer son sandwich, récupérer son sandwich puis le déguster. Le calvaire de manger midi réduit la pose des étudiants considérablement et augmenté donc le stresse pour retourner à l’heure en cours. C’est pourquoi l’idée de prépayées son sandwich la veille. Pour le lendemain se le voir livrer à l’endroit précis demandés et a l’heure convenue. Pour ce faire nous avons contacté une boulangerie située vers Part-Dieu. Avec qui nous nous sommes associés. Ce qui nous a permis de me concentrer uniquement sur la vente de distribution de sandwich et non sur la conception. Cela nous évite une grande responsabilité niveau hygiène et sanitaire. Même si pour se faire et nous fallait quand même créer un site de paiement un site de trouver un moyen pour passer commande en ligne. Le but de ce projet étant de réaliser un bénéfice net de 300 € par personne soit ton cas bénéfice total de 600 euros. Nous pouvions tirer un euro de bénéfice de par la vente de nos sandwichs c’est pourquoi ils nous faillaient en vendre 600. La boulangerie nous a proposé un large choix de sandwich :
- Au kebab
- Au poulet
- Jambon emmental
- Merguez
- Steak haché & cheddar
Il nous fallait absolument ce large choix de sandwich pour nous permettre de ne différencier de la concurrence qui est adjacent au campus où nous souhaitions les vendre. Pour attirer une clientèle nouvelle en leur proposant du renouveau par rapport à ce qui pouvait avoir à côté du campus. Puis au niveau prix nous étions légèrement de ce dessous du marché pour attirer plus de clientèle et rendre nos produits plus alléchants.
[pic 3]
[pic 4]
La première difficulté que nous avons rencontrée est la création du site de paiement en ligne. Cela nous était compliqué car nous n’avions pas les compétences pour sécuriser les transactions bancaires entre le client et nous. Et nous n’avions pas les fonds nécessaires pour engager un professionnel pour réaliser cette tâche.
Mon emploi du temps et un autre problème auquel j’ai dû faire face car il nous était difficile de trouver des heures pour la distribution de ses sandwiches. Et de trouver les jours répétitifs de manière hebdomadaire pour nous permettre de fidéliser la clientèle ou encore avoir des clients réguliers. Jongler entre mes obligations scolaires et se projet n’était pas évidant.
Nous avons également dû apprendre à gérer les commandes de dernières minutes. Cela nous obligeait a recontacter le fournisseur (la boulangerie) pour modifié la commande. Et donc j’ai dû faire aux mécontentements de ce dernier.
La communication était également un problème car nous ne pouvions trop communiquer sur le produit par peur d’être submergé par la demande et ne pas être en mesure de toutes satisfaire avec un service qualité. Cela s’est retourné contre nous car au final nous n’avons pas fait assez de communication autour du produit et de l’offre. Ce qui s’est traduit par un manque de client.
[pic 5]Maintenir les sandwichs au frai le temps du transport. Pour qu’il soit comestible a son arrivé sur place. Et le tous sans avoir brisé la chaîne du froid.
Puis nous avons eu à gérer les grèves est manifestions qui ont paralysés des rues et métro de Lyon ce qui nous a obligé à trouver des solutions/ alternative à la boulangerie quand nous étions dans l’incapacité de les livrées.
Mais le plus gros problème que j’ai eu à affronter et la barrière de la langue que subissait mon collaborateur Hao. Ce qui m’obligeai à faire entièrement la partie administrative. Négociations avec le fournisseur, compte rendu avec l’école, etc.…
[pic 6][pic 7]
Le projet a été mis en exécution le 12 novembre 2019, déjà à ce moment-là nous avions pris du retard. Mais j’ai néant moins fait mon possible pour le compensé. Je suis donc allé voir mon fournisseur (Boulangerie l’Artisan) pour renégocier les prix. Et ai réussi à revoir le prix d’achat à la baisse pour passer de 4 euros à 3,8 euros ou encore de passer de 4 euros à 3,5 euros. Ce qui est certes une faible baisse des prix mais cela m’a permis d’en vendre moins. Ce qui m’a permis de rattraper une partie de mon retard.
Mais cela n’était pas suffisant j’ai dû trouver un moyen de vendre beaucoup au même endroit. Et aux vues de mon emploi du temps qui n’étais pas très avantageux pour libérer un créneau entre 10h30 et 13h. Car il me fallait me rendre à part dieu, payer mon fournisseur puis revenir distribué mes produits.
Alors la question suivante c’est posé comment trouver un grand nombre de client en un seul et même endroit ? La réponse était évidente il nous fallait visée les groupes. Pour se faire nous avons contacter des amis présents dans des écoles différentes tel que x ou encore x pour crée une nouvelle clientèle. Et mon collègue lui a contacter la communauté chinoise sur Lyon qui ont répondu présent pour essayer un sandwich fait avec le savoir-faire français de cette boulangerie (L’artisan).
Mais le souci du transport de cette marchandise qui devait respecter la chaine du froid pour se faire nous avons transportés les produits dans des sacs réfrigérés. Cela nous a permis de garantir un produit de qualité lors de la réception par nos clients.
[pic 8]Le 12 décembre 2019 à midi l’un de nos clients n’as pas pu être servis car les grèves et manifestations bloquais les accès de métros vers la boulangerie. C’est pourquoi j’ai compensé ce désagrément par un McDonald pour garantir une satisfaction client pleine. Ce geste commercial a couté à l’activité 7,89 euros soit une perte de 1,89 euros se jours-là.
Nous n’avons pas réussi à mettre en place une plateforme de payement en ligne car les transactions n’étaient pas entièrement sécurisées et que tous nos clients n’étais pas alèse par la transaction bancaire et préférais payer en liquide. C’est pourquoi nos clients nous payaient cash la veille.
La plateforme de commande n’a pas vu le jour non plus car cela impliquait des couts supplémentaires.
Nous avons néants mois réussi à atteindre nos objectifs de ventes ainsi que surpassé de peu le bénéfice a réalisé. Même si pour se faire nous avons augmenté le prix des sandwichs et retirer l’offre avec boissons de la carte.
Puis comme dis précédemment nous n’avons pas suivis de calendrier des ventes nous déterminions le ou les jours de ventes le dimanche soir pour le lundi. Car nos emplois du temps son susceptibles d’être modifier a tous instant.
Les clients passaient commande en m’envoyant un message ou en venant me voir.
[pic 9][pic 10]
Nous avions une gamme de produits composé de 4 sandwichs différents :
- Au kebab
- Merguez
- Steak haché
- Jambon emmental
Et à travers ces différents tableau et graphique vous verrez quelle ont été la part des ventes qu’ils se sont partagé ainsi que leurs couts.
...