Francais
Note de Recherches : Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmais sa mort suit. Phèdre avoue alors tout à Thésée, après avoir banni à sont tour Oenone qui s’est jetée dans les flots, qui auparavant avait pris du poison et s’effondre sur scène. Thésée veut se venger de son fils et également respecter la dernière volonté d’Hippolyte et adopte Aricie.
*Personnages :
Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes.
Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé.
Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones.
Aricie, princesse du sang royal d’Athènes.
Oenone, nourrice et confidente de Phèdre.
Théramène, gouverneur d’Hippolyte.
Ismène, confidente d’Aricie.
Panope, femme de la suite de Phèdre.
Gardes.
*Citations :
« C'est peu de t'avoir fui, cruel, je t'ai chassé.
J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine,
Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins. » - Phèdre (II, 5, v. 685-688)
2) Andromaque, de Racine :
Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, Andromaque est réduite à un statut de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. C’est une façon de venger son père. Pyrrhus tombe amoureux d’elle alors qu’il est promit à Hermione, la fille du roi de Sparte. Oreste aime Hermione, qui elle veut plaire à Pyrrhus, qui lui aime Andromaque qui elle aime son fils Astyanax et son mari qui est mort, Hector. L’arrivée d’Oreste est un élément déclencheur qui va tout faire explosé en petit maillon.
*Résumés :
-Acte I : 4 scènes
Oreste vient à Buthrot pour se confier à son ami Pylade et lui dit son but exact de son voyage : chercher Hermione. Or, cette dernière est vexée et jalouse à cause de l’amour de Pyrrhus envers Andromaque. Oreste se présente devant à Pyrrhus et dit qu’il vient pour chercher Astyanax pour la confédération grecque. Celui-ci refuse sa requête mais permet de voir Hermione dont il sait qu’il l’aime beaucoup. Pyrrhus renouvelle l’expression de son amour à Andromaque et lui jure de protéger Astyanax face à la Grèce entière si elle accepte de l’épouser. Andromaque refuse. Pyrrhus arrive alors aux menaces et laisse tomber les supplications mais Andromaque reste stoïque.
-Acte II : 5 scènes
Hermione déclare à Cléone, sa confidente, le chagrin qu’elle a à voir Pyrrhus amoureux d’Andromaque. Elle reçoit Oreste en faisant croire à Cléone que peut-être elle voudra bien l’aimer. Mais Hermione veut seulement encourager Oreste à obliger la remise d’Astyanax aux Grecs afin de pouvoir se venger de l’amour de Pyrrhus à Andromaque. Hermione joue avec les sentiments afin de mieux manipuler Oreste. Cependant, il n’est pas duper et il se doute qu’elle aime encore et toujours Pyrrhus. Pyrrhus est agité car il a des sentiments contraire : un coup il exprime son amour pour Andromaque, un coup sa rage car elle ne l’aime pas. Phoenix lui dit de lui déclarer son amour.
-Acte III : 8 scènes
Oreste est envahit par une grande agitation, il a comme idée d’enlever Hermione. Pylade lui conseille d’avoir de la modération et aussi de la patience, mais aussi et surtout de la fuir pour jamais. C’est comme de la haine qu’il ressent à présente, bien plus que de l’amour. Pylade tente de l’encourager pour montrer la folie et le caractère criminel. Andromaque vient supplier Hermione d’intervenir afin de sauver la vie d’Astyanax. Hermione reste de marbre. Pyrrhus va voir Andromaque et lui annonce qu’il va remettre Astyanax à Oreste. Andromaque est désespérée. Pyrrhus lui pose alors un ultimatum : l’épouser ou il livre son fils aux Grecs.
-Acte IV : 6 scènes
Andromaque cède mais a décidée de se tuer pour ne pas vivre la suite de son destin qu’elle regrette. Hermione veut voir Oreste malgré des craintes qu’avait exprimées Cléone. Oreste est poussé par Hemione à tuer Pyrrhus. Il accepte avec beaucoup d’hésitation. Hermion aimerait revenir sur sa décision, elle ne veut plus que Pyrrhus meurt, il reste alors vivant. Pyrrhus annonce à Hermione qu’il va faire quelque chose dont il est désolé d’avance, elle lui dit qu’elle se vengera. Phoenix prévient Pyrrhus qu’il doit faire plus attention face à Hermione.
-Actes V : 5 scènes
Hermione a peur, elle ne sait pas si elle doit aimer ou haïr Pyrrhus. Elle regrette d’avoir demandé à Oreste de le tuer. Cléone dit à Hermione que Pyrrhus est heureux et qu’il ne se soucie point d’elle. Oreste vient alors chercher Hermione, il vient lui annoncer que Pyrrhus est mort sous ses coups. Hermione fait une crise et l’ignore, elle le haït. Oreste est enragé contre Hermione. Pylade anonce à Oreste qu’Hermione est morte, elle s’est donnée la mort. Il devient fou et veut se tuer à son tour lui et les autres. Pylade veut le sauver malgré tout.
*Personnages :
Andromaque, veuve d’Hector, prisonnière de Pyrrhus.
Pyrrhus, fils d’Achille (qui a tué Hector), roi d’Epire.
Oreste, fils d’Agamemnon, fiancée de Pyrrhus.
Hermione, fille d’Hélène, fiancée de Pyrrhus.
Pylade, ami d’Oreste.
Cléone, confidente d’Hermione.
Céphise, confidente d’Andromaque.
Phoenix, gouverneur de Pyrrhus.
3) Iphigénie, de Racine :
Agamemnon, surnommé le Roi des rois, est le chef des Grecs coalisés. Clytemnestre, sa femme, est la sœur d'Hélène, dont l'enlèvement est la cause de la guerre de Troie qui se prépare. Achille est le héros de l'Iliade ; il est ici amoureux d'Iphigénie, qui l'aime en retour ; Ériphile, une princesse ignorant ses origines, est également éprise de lui, bien qu'il l'ait faite prisonnière. Ulysse est le héros de l'Odyssée.
*Résumé :
-Acte I :
Agamemnon raconte à Arcas qu’il doit sacrifier Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d’aller au devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé. Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive à Aulis avec Iphigénie.
-Acte II :
Avec Clytemnestre et Iphigénie est arrivée Eriphile, une jeune femme qu'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur. Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage.
-Acte III :
Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemmnon fait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne pas assister à la cérémonie. Survient Arcas, qui explique à Clytemnestre, Achille et Iphigénie qu'Agamemnon va en fait immoler sa fille aux dieux. Tous décident de l'en empêcher, sauf Iphigénie qui accepte son sort.
-Acte IV :
Eriphile, furieuse de voir Achille lui préférer Iphigénie, veut révéler le complot à Agamemnon. Agamemnon finit par changer d'avis et recommande à Clytemnestre de faire partir Iphigénie.
-Acte V :
Le sacrificateur Calchas, alerté par Eriphile, a alerté le camp. Iphigénie est déjà à l'autel. On apprend alors que, soudain inspiré par les dieux, Calchas proclame que la victime destinée au sacrifice est en fait Eriphile, fille secrète d'Hélène. Iphigénie est donc sauvée. Eriphile se donne la mort elle-même sur l'autel.
*Personnages :
Agamemnon
Achille
Ulysse
Clytemnestre, femme d'Agamemnon
Iphigénie, fille d'Agamemnon
Ériphile, fille d'Hélène et de Thésée
Arcas, domestique d'Agamemnon
Eurybate, domestique d'Agamemnon
Ægine, femme de la suite de Clytemnestre
Doris, confidente de sa mère
Gardes
...