Fusion Acquisition
Mémoires Gratuits : Fusion Acquisition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: Typologie des opérations de fusions et acquisitions.
Section 3 : Contexte macroéconomique des fusions et acquisitions.
Chapitre 2 : Les étapes d'une OFA.
Section 1 : La phase stratégique.
Section 2 : Phase tactique.
Section 3 : Phase d'intégration.
Section 4 : Conclusion et directions de recherche.
Chapitre 3 : la gestion des risques dans le cadre d’une OFA.
Section 1 : la gestion des risques une nouvelle discipline.
Section 2 : les risques inhérents à une opération de fusion.
Section 3 : les clés de succès et les méthodes de gestion des risques dans une OFA.
Chapitre 4 : Etude de cas.
Introduction et problématique de la recherche :
La vie des entreprises est marquée par plusieurs événements majeurs : la création, la croissance, la maturité et le déclin. À chacune de ces étapes, les choix stratégiques de la direction générale jouent un rôle important dans le devenir de l’entité.
Les opérations de fusions acquisition OFA font partie de ces choix stratégiques. La principale motivation de ces opérations est la stimulation de la croissance des entreprises, cependant fusionner deux entités s’avère être une opération complexe nécessitant une préparation préalable, un suivi a postériori et des compétences pointues pour garantir sa réussite.
Loin des effets médiatiques qui devancent les OFA et des gains de synergie déclarés par les dirigeants, les statistiques nous montrent que 50% des OFA sont des échecs. Malgré ces chiffres désastreux susceptibles de décourager les plus ambitieux des dirigeants, on assiste d’une façon cyclique à des vagues d’OFA. Tous les secteurs sont concernés de l’industrie de l’armement en passant par l’industrie pharmaceutique, pétrolière et les télécoms et beaucoup d’autres. Aucune branche de la sphère économique n’y échappe.
L’environnement économique et financier contribue à la prolifération de ce phénomène. En effets, chaque vague d’OFA est devancé par un phénomène majeur qui modifie l’environnement et les perceptives de croissance des entreprises. La création de l’Union Européenne UE est un bon exemple qui illustre ces profondes mutations de l’environnement économique et juridique. Ces dernières ont été suivies d’une très grande vague de concentration des entreprises.
L’élargissement de l’espace économique national des états membre de l’union vers un espace européen représente un défi pour les entreprises. Ces derniers doivent répondre à un marché plus vaste et se protéger contre des concurrents nouveaux. Dans ce dessein, plusieurs entreprises ont préféré la croissance externe à la croissance interne par le biais de fusion stratégique. Le choix de ce mode de croissance s’est fait en fonction de plusieurs critères que j’essayerai de détailler dans mon développement.
D’un point de vue historique, le monde capitaliste a connu plusieurs vagues de fusion acquisition. Les premières OFA ont vu le jour en 1895 aux Etats Unis et ont été soldés par la création de grande entreprise comme US Steel. D’une manière global, les spécialistes distinguent cinq vagues d’OFA entre la fin du 19 ème siècle jusqu’à nos jours même si ces dernières années le rythme des opérations est maintenu constant du fait de la multiplication des opérations à un niveau relativement élevé. Les médias témoignent de cette réalité, ils annoncent presque quotidiennement des opérations ou des projets de fusion (national ou international, amicale ou ostioles). Suite à la prolifération de ce phénomène, on assiste à la création de groupes mondiaux qui prennent des positions de leader dans leur secteur d’activité et obligeant ainsi leurs concurrents à faire le même choix pour garder leur compétitivité.
Chaque mouvement de fusion acquisition est stimulé, encouragé ou même crée par un phénomène qui impacte l’environnement de l’entreprise. Elles peuvent être considérer comme une réponse à ce changement dans le but d’atteindre des objectifs qui différent d’une vague à l’autre.
Dès 1895 les entreprises américaines sont les premières à fusionner. Ces opérations avaient comme objectif la création de monopole afin de contrôler des marchés entiers (transport, l’énergie, l’acier…), ceci à travers des opérations d’acquisition horizontal. Stimulé par la croissance économique que connaissaient les Etats Unis à cette époque dû au développement des transports notamment le chemin de fer et l’essor des télécommunications, ce phénomène a permis d’augmenter le taux de concentration de plusieurs secteurs. Cette période a connu plusieurs dérives du fait de l’apparition de monopole autrement dit « trust ». C’est en réponse à ces dérives que le Sherman Antitrut Act a était établi en 1890. Cette loi interdit tout type de contrat ou association visant la création de monopole affectant le fonctionnement normal d’un marché.
En 1920, juste après le premier conflit mondial, le monde a connu une deuxième vague de fusion concentré principalement aux Etats Unis comme celle qui la précède. Cette phase a accompagné le boom économique de l’après guerre et aussi les changements profonds qu’a connu l’industrie grâce à l’électricité et l’automobile. Ceci à permit à plusieurs entreprises d'accroître leurs parts de marchés et d'élargir leur gamme de produits. Cette phase régie par la loi Anti Trust a aussi permit d’augmenté les taux de concentration de nouveaux secteurs comme la banque, la chimie et l’agroalimentaire. Elle s’est soldée par la création cette fois d’oligopole. La crise de 1929 a mis fin à cette vagues de concentration.
Par la suite à partir des années 1960 et jusqu’au choc pétrolier de 1973, le monde capitaliste a connu une nouvelle vague de fusion actionné cette fois par l’apparition de nouvelle théorie managériale préconisant la diversification de l’activité comme moyen de gestion de risque. Cette période était marquée par la création de conglomérat regroupant des secteurs d’activité très différents et non liés. Ceci favorisé par des disponibilités abondantes chez de grandes entreprises généralement en phase de maturité. Les secteurs concernés sont principalement les industries de la chimie, pétrole, défense…c’est à ce moment qu’apparaissent les premières opérations de fusion en Europe
Au milieu des années 1980, et contrairement à la phase précédente, une nouvelle théorie voit le jour préconisant cette fois ci que les entreprises doivent se concentrer sur le cœur de métier. Ainsi les OFA commence à prendre une ampleur internationale à la recherche de complémentarité de synergie et aussi de nouveau marché. Favorisé par l’apparition de nouvelles techniques financières qui ont permis une multiplication des achats financés par l’endettement « LBO (Leverage By Out) ». Ces nouvelles techniques financière ont été accompagnées par des opérations de type hostiles. Cette vague connaitra sa fin au début des années 1990 suite au déclenchement de la guerre de Golf en 1990.
Après une trêve de quelque année, une nouvelle vague d’OFA a commencé. Cette fois les OFA sont d’une ampleur et d’une fréquence grandissante. En effet, les changements qu’a connus le monde suite à l’effondrement de l’URSS et la mondialisation économique ont permis une multiplication de ces opérations. Les nouvelles technologies ont aussi une grande part de responsabilité dans l’essor de ces OFA. Ces opérations étaient de nature horizontale et visé principalement la consolidation dans un secteur, une région ou une industrie ce qui a favorisé la création d’entreprise de grande taille. Cette vague a était interrompu par l’explosion de la bulle internet mettant ainsi fin aux spéculations que connaissaient le secteur de nouvelle technologie.
A partir de l’année 2004, les OFA se poursuivent dans la plupart des secteurs. La baisse des taux d’intérêt et l’activisme des fonds d’investissement privés et souverains sont les principaux facteurs qui ont enclenché cette reprise. Une utilisation massive de l’effet de levier a caractérisé la plupart de ces opérations en plus de la lever de fond dans les marchés financiers pour acquérir des entreprises non cotées voie privilégiée de plusieurs fond d’investissement. Ces derniers qu’ils soient issue de fond privé ou gouvernementaux font part à la course. Concrètement environ 20% des OFA réalisé en 2006 sont financées par des fond d’investissement. D’un autre coté, on assiste à la multiplication d’OFA dans de nouvelle zone géographique comme la chine, l’inde, le brésil… ces nouveaux pays industrialisé font partie aujourd’hui du grand marché d’OFA.
Il ressort de cet aperçu historique que le mouvement des OFA a de long jour devant lui. Surtout qu’il vient d’intégrer de nouveau marché ayant un potentiel de croissance énorme. Les OFA ont carrément restructuré plusieurs secteur d’où le rôle important qu’accorde les entreprises, les gouvernements et les chercheurs à ce type d’opérations. Aujourd’hui, on peut dire que les OFA sont devenu une étape essentielle
...