Histoire michelin
Étude de cas : Histoire michelin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aazzeerrttyyyyy • 27 Avril 2016 • Étude de cas • 444 Mots (2 Pages) • 984 Vues
Les frères Michelin ont l’idée d’un bonhomme constitué de pneus pour faire la promotion de leur entreprise, depuis 120 ans il a bien changé : il a cessé de fumer, il a perdu ses lunettes et son embonpoint symbole de la bourgeoisie. Il évolue avec son temps.Aujourd'hui il est devenu un personnage 3D, et en 2000 il a même été élu meilleur logo de tous les temps par un jury international réuni par le Financial Times.
Pour se faire connaître michelin expose leurs derniers progrès dans des salons.En 1895 Michelin attire l’attention de la foule par l’exposition d’un manège où tournaient des fauteuils montés sur des pneus en passant sur divers obstacles au cours de leur tour, les fauteuils démontraient la supériorité de confort du pneumatique. Dans les années 1960 michelin anime les plages du littoral et familiariser encore plus de Français des classes moyennes avec sa marque en organisant des "jeux de plage" avec des animateurs revêtus de combinaisons Bibendum.
Dès l'origine Michelin se lance dans les défis sportifs comme en 1891 Charle Terront équipé par Edouard et André Michelin remporte une course de bicyclette de 1200 km ( Paris-Brest ) organisé par le petit journal qui souhaitait démontrer le caractère pratique de la bicyclette. Michelin à accompagné Charle Terront afin de promouvoir leur toute nouvelle invention de pneumatique démontable. Cette victoire lança le succès commercial de ce produit. Michelin a participé également à de prestigieuses compétitions comme en 1912 une voiture équipé de pneu Michelin remporte la course des 500 miles d'Indianapolis. Michelin a été aussi très présent sur la F1.Les défis sportif ont pour but de présenter les dernières inventions et de faire de la publicité et la compétition demeure aujourd’hui un excellent laboratoire pour tester les innovations technologiques. Les défis sportifs représente donc un puissant stimulant pour le Groupe.
Pour accompagner les automobiliste Michelin lance le guide Michelin en 1900, il est alors gratuit et au début il se composait en trois partie, la plus importante était technique qui concernait l’utilisation et la réparation des pneu. Progressivement, le Guide accorde plus d’importance à l’hébergement qu’aux questions techniques.
En 1926 Michelin lance un guide touristique qui regroupent des suggestions d’itinéraires touristiques.
En 1938 les guides régionaux deviennent des guides généralistes appelé guide vert, qui privilégient les informations pratiques, les cartes d’itinéraires et les plans de ville.
Selon Michelin : Le guide Michelin, les cartes de route michelin et le guide vert forme la trilogie du voyageur pour accompagner les automobilistes. L'activité Cartes et Guides et ViaMichelin multiplient les contacts et les échanges entre les clients et la Marque ce qui représente 1% de l'activité du groupe mais est fondamental par son impact vis-à-vis de la marque.
...