Juan
Dissertations Gratuits : Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuvrir au monde. Le pédagogue doit avoir une trousse ludique pour que le contenu de ses cours puisse passer. Il faut donc utiliser leurs préoccupations pour qu’ils acquièrent les apprentissages. Tout cela n’est vrai par ailleurs que si la pensée et le comportement sont structurés. La pédagogie est une méthode et un moyen au service de l’enfant. L’enfant est au centre du processus éducatif. Acquérir des démarches et des méthodes provoque une relation positive entre l’enseignant et l’élève.
La didactique :
C’est la prise en compte de la logique des savoirs dans chacun de leurs domaines. Il existe différentes façons d’aborder la même matière.
L’enseignement et l’apprentissage.
C’est un peu la différence que l’on fait dans la langue anglaise entre to teach et to learn.
Enseigner : l’enseignant apprend à quelqu’un
Historique des courants pédagogiques
Il existe 3 grands modèles :
- Le modèle de l’empreinte
- Le conditionnement
- Les constructivistes
Chaque méthode ayant sa propre logique et ses limites
L’empreinte :
L’enfant est une page blanche que l’enseignant ou le pédagogue remplit et donc on part du fait que l’élève ne connaît rien. L’enseignant ne part pas des pré requis (les connaissances de l’élève sont nulles).
Dans ce courant il y a un émetteur et des récepteurs, le récepteur étant passif. On demande dans ce cas là :
- De l’attention
- Des efforts
- De la volonté
Une chose est certaine dans ce courant pédagogique : l’élève reste passif.
Ce type de pédagogie ne marche bien que si l’enseignant est un bon orateur et bien organisé (des exemples du plus simple au plus complexe). Dans cette théorie l’échec n’est pas le problème de l’enseignant et il n’existe par ailleurs aucun problème. Par définition ces enseignants ne progressent pas et ne se remettent pas en question.
Remarque :
Dans leur développement les enfants passent dans leur relation, du corps à corps à l’étape du mot à mot pour exprimer leurs maux.
Le courant pédagogique de l’empreinte marche si les élèves sont motivés et quand ils disposent de structures intellectuelles égales à l’enseignant. Ce qui n’est pas le cas de nos élèves. Si les élèves ont une structure intellectuelle égale à l’enseignant, il n’en demeure pas moins que leurs connaissances restent lacunaires et non organisées.
Le conditionnement :
C’est le courant des béhavioristes comme Watson et Skinner. C’est la pédagogie de la boîte noire….(la suite à la prochaine session)
Suite du cours ou retour à l'accueil
...