L'Evolution De La Poesie A Travers Des Siecles
Dissertation : L'Evolution De La Poesie A Travers Des Siecles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresremment selon le lieu :
a) Bardes (Bretagne)
b) Troubadour (Sud de la France)
c) Trouvère (Nord de la France)
Les bardes vont arriver avec des légendes celtiques. (Ex : ‘’Arthur et les chevaliers de la table ronde’’ et ‘’Le merveilleux païen’’ (éléments magiques non naturels et rien avoir avec la religion) .
* L’influence provençale : Selon les études, les gens du sud du pays sont plus intéressés à la littérature car c’est un endroit chaud par conséquent les gens sont plus joyeux donc il y a plus de fêtes. Les gens vont s’installer sur les places publiques et se font de l’argent.
* L’élite intellectuelle se développe
Au nord du pays , il fait plus froid, on fait pas trop venir les trouvères, les gens ont d’autres occupations. ( comme la politique).
1.3 L’Esprit courtois
a) Les personnages sont toujours les mêmes :
Un homme et une femme sont attirés l’un par l’autre mais la femme est déjà mariée. Elle est d’un haut rang social en tout cas plus haut que celui de son amant, elle est belle, intelligente, raffinée, cultivée… L’amant est soumis à sa femme. Il n’y aura jamais de précisions au niveau des caractéristiques physiques, noms. Cela pour plusieurs raisons :
* Ne pas reconnaitre de qu’il s’agit
* Pour pas aller rapporter au mari de la femme
* Pour que le public reste accroché aux textes
* Pour que le public puissent s’identifier
b) thème : Cette relation est tout sauf facile, pas de banalité. Toute cette relation est basée sur le fantasme (pas de sexe, pas de baiser, pas de contact physique) Le plus grand contact c’est l’échange de regard cela pour faire fonctionner l’imagination du public, susciter le désir et l’envie de continuer.
1.4 Evolution du lyrisme médiéval
A la base du lyrisme : comédie musicale
( lyrisme : expression des sentiments, des émotions propres à une personne)
L’époque médiévale : Le but était de trouver une certaine harmonie avec la musique et les textes.
Lyrisme courtois débouche sur 4 types de textes :
* La chanson d’amour
* La chanson d’aube : parle d’une relation secrète, début du jour il faut absolument que l’amant parte avant que les autres le remarque => séparation des amants ; tristesse
* La chanson de toile : C’est une femme qui pendant qu’elle tisse va pleurer son amant qui est parti bien loin ( tapisserie)
* La pastourelle : (pasteur : berger) Un seigneur va croiser une bergère mais celle-ci est amoureuse de quelqu’un qui appartient au même rang social qu’elle. Alors, elle décline.
Parallèlement au lyrisme courtois, évolue un autre type de texte :
La classe bourgeoise se développe ( artisans, commerçants) Ils voyageaient beaucoup pour exporter leur produits.
* Apparition des textes lyriques bourgeois
Les bourgeois écrivent pour les bourgeois et parle des bourgeois (à propos de leur conditions de vie, vont se plaindre à propos de celles-ci,..)
Pour être commerçant, le minimum était lire et écrire : c’était la base
Deux poètes connus, auteurs de bourgeois qui ont signé et retranscrit leur oeuvre : RUTEBEUF et FRANCOIS VILLON
1.4 Roman de la rose (écrit par 2 auteurs)
(La rose représente l’amour)
1ère partie : Ecrite par Guillaume de Lorris
2ème partie : Jean de Meung
Allégorie : représentation symbolique d’un concept abstrait
Jardin de Déduit dans le roman de la rose : jardin du désir, plaisir. Un homme sera attiré dans le centre du jardin et cherchera sa rose.
Jean de Meug : La misogynie ( qui haït, qui méprise les femmes)
Représente la femme comme une tentatrice, qui a un simple objectif de piéger.
Le Rondeau (ballade = danse provençale, lent, simple, mélodieux) C’est le 1er morceau qu’on nous fait jouer)
On va y voir la naissance du refrain (=reprise du même vers à la fin du couplet)
La ballade des pendus : François Villon
Forme lyrique) + thème (bourgeois) = points en commun
* Une ballade avec un sous classement polyphonique
Ex de texte épique : Lai ( laid = chanson) Il y en a 2 types => le lai lyrique et le lai narratif. . Le lai est venu du nord, région celtique de la France.
La musique a une mémo technique à la base, elle permet de mieux retenir.
1) Lai narratif : C’est un petit roman abrégé, octosyllabique, composé de rimes plates et qui tourne autour d’une même histoire. Ex : Arthur les légendes arthuriennes sont très connues au moyen âge. Ces histoires traitaient des passions amoureuses, du merveilleux païen,…
C’était les jongleurs (Angleterre) qui rapportaient ces histoires.
Au moyen âge il y avait souvent des rimes plates car c’était facile à retenir.
Marie de France au 12ème s : ( la 1ère poétesse) Elle vient d’Angleterre et a épousé un français de la Cour. Elle a vécu dans le sud de la France, elle était très cultivée, parlait plusieurs langues et elle adorait la lecture. Elle a écrit plusieurs lais, c’est à elle que l’on attribue un des plus vieux lai narratif. Ex : Le lai du Laostic ( laostic : mot ancien pour dire rossignol)
Cela parle de la passion entre un homme et une femme mariée. Elle va à la fenêtre toutes les nuits à la même heure pour voir son amant. Elle ment à son mari en disant que c’est un oiseau ( rossignol) qui chante. Le mari, jaloux de cela, il fait attraper le petit oiseau et jette l’oiseau mort sur la femme et celui-ci tombe sur le cœur, la poitrine (lieu symbolique de l’amour) de la femme. Alors, la femme envoie le rossignol à son amant. Ce qui signifie qu’elle l’aime encore.
2) Lai lyrique/le dit (c’est le mot au moyen age) , est un petit roman abrégé qui a pour objectif de rapporter des sentiments profonds et personnels du poète. Il est composé de couplets non-symétrique qui vont faire qu’il y aura un rythme différent. Il y a donc création de nouvelles mélodies pour soutenir chaque couplet.
Ensuite on commence à s’intéresser plus à la musique qu’aux textes. Pareillement à cela, on va développer la polyphonie( agencer plusieurs mélodies ensemble, pour en faire un ensemble harmonieux). Lorsque toutes les partitions sont séparées et qu’on les regroupent, on dit qu’elle forme un ensemble harmonieux. On jouait une note l’une après l’autre et cela formait la mélodie de base.
Le premier qui a intégré la polyphonie dans ces textes c’est Guillaume de Machaut( 14ème s). C’est à ce moment là, qu’on va voir la séparation de la littérature et de la musique et elles vont prendre leur indépendance. C’est ainsi que la musique devient de plus en plus complexe. C’est le début de la vraie musique. Après l’apparition de l’imprimerie on a plus besoin d’apprendre par cœur la musique car elle ne remplie plus sa fonction initiale qui était la mémo technique.
Exemples de lai : la ballade, le rondeau,… Ce sont des airs simples, lents et mélodieux. La ballade vient de l’ancien français : ballada, qui signifie la danse. C’est un lai lyrique qui donnera l’apparition de refrain (=reprise du même vers qui revient en fin de couplet).
François Villon a écrit « La ballade des pendus ». C’est un lai lyrique qui au niveau du thème est fait par un bourgeois pour un bourgeois.
2. La Renaissance
2.1 La crise médiévale
On sort du moyen âge et de l’archaïsme vers une évolution. Il y a un renouveau au point de vu médecine, politique, économique, littéraire. La renaissance va apparaitre tout doucement cela se fait en même temps que la crise.
Crises à 3 niveaux :
1) Au niveau du savoir : au niveau pédagogique il va y avoir une évaluation. Il fallait savoir lire et écrire, mais seul les prêtres et les curés étaient capables de faire cela. Ils possédaient un savoir, ils étaient capables de réciter des textes en latin. De plus en plus de gens vont commencer à savoir lire. Si on savait lire on était un grand homme de savoir. On va essayer de faire en sorte que tout
...