La Guerre Froide Jusqu'à 1956 (Intro)
Commentaires Composés : La Guerre Froide Jusqu'à 1956 (Intro). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese scinder le monde en deux blocs, avec a la tête de chacun d’eux un des Grands dont personne ne remet en cause le leadership.
Cette période est marquée par des fortes tensions entre les deux blocs, mais Etat Unis et Urss ne s’affronte pas directement si ce n’est par pays interposés. Mais des crises surviennent et le blocus de Berlin par les soviétiques en 1949 peut être considéré comme la 1ere crise de la guerre froide, car c’est plus qu’une tension entre les deux blocs. L’Allemagne depuis 1945 est une source de désaccord entre les Etats Unis et L’URSS. Elle est scindée en quatre zones d’occupation, une française, une britannique, une américaine et enfin une zone soviétique. La ville de Berlin est elle aussi partagée en quatre mais très vite américains français et britanniques rassemblent leur zones respectives d’occupation pour former ce que l’on va appeler la trizone. Les soviétiques laissent un accès ferroviaire aux occidentaux pour qu’ils puissent ravitailler Berlin ouest mais en 1945, Staline décide d’organiser un blocus sur cette moitié de la ville pour forcer les alliés à quitter la ville. Mais le pont aérien permanant rend le blocus terrestre inutile et Staline le lève quelques mois plus tard. La guerre froide s’étend ensuite à l’Asie, notamment à la Corée, qui est sous occupation communiste au nord et sous domination américaine au sud. En 1950 les nord coréens attaquent le sud de la Corée. L’ONU met envoie un corps expéditionnaire en Corée pour repousser l’offensive nord coréenne. 90% des soldats qui partent sont américains. Les troupes américaines envahissent le Corée du Nord et sont repoussées par la Chine jusque derrière la frontière.
Staline meurt en 1953 et son successeur à la tête de l’URSS est Khrouchtchev. En 1956, il propose aux Etats Unis une « coexistence pacifique » qi permet a l’URSS de reconstruire quelque peu son économie qui souffre de la course à l’armement. Mais cela ne met pas fin aux crises.
...