La société Nautisport symbolise l'excellence et l'innovation dans l'industrie nautique.
Étude de cas : La société Nautisport symbolise l'excellence et l'innovation dans l'industrie nautique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fanny Barrois • 7 Avril 2016 • Étude de cas • 915 Mots (4 Pages) • 833 Vues
Depuis plus de 30 ans, la société Nautisport symbolise l'excellence et l'innovation dans l'industrie nautique. Elle est spécialisée dans la recherche, la conception et la fabrication de mâts, bômes et gréements de très Imagehaute qualité pour des bateaux allant de 6 à 30 mètres.
L'entreprise dispose de capacités de production importantes (plus de 6 000 mâts par an) grâce à des moyens Imaged'études et de fabrication intégrés, à des équipes expérimentées et à quatre sites de production : La Rochelle (Périgny), St Vaast-la-Hougüe, Theix ainsi que Charlotte NC aux États-Unis.
Ses produits occupent régulièrement les premières places en compétition et sont choisis avec confiance par les plus grands constructeurs nautiques au monde. Ce rayonnement international est étayé par un réseau important de distributeurs.
Image80 % de la production sont exportés vers l'Europe, les États-Unis, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Turquie, les Caraïbes.
Les besoins d' armement en mâture des maxi-yachts nécessitent une prise en charge particulière et Nautisport assure également l'ingénierie technique et commerciale de ces projets : mâtures de super yachts de course ou de grande croisière.
Nautisport emploie 95 salariés et l'importance des flux import et export a justifié la création d'un service transports ainsi que d'un département achats.
ImageDepuis 1996, l'entreprise fait partie du groupe Losange. Spécialisé dans l'équipement pour le nautisme, le groupe se place au deuxième rang mondial des fabricants de mâts et d'enrouleurs. Outre Nautis ort à La Rochelle, il comprend quatre sociétés complémentaires : Facnor, Sparcraft Rigging, Esim (France) ainsi que Charleston Spar (États-Unis).
Image
PREMIÈRE PARTIE : GESTION DES IMPORTATIONS (50 points)
Importation des États-Unis (annexes 1, 2 et 3)
Nautisport importe des pièces détachées en aluminium destinées à la fabrication des mâts. Toutes les marchandises importées des États-Unis sont assurées dans le cadre d'une police globale souscrite à l'année. L'un des fournisseurs est l'une des sociétés sœurs, Charleston Spar Inc située à Charlotte NC (Caroline du Nord).
1.1
I.I. Présenter les avantages et les inconvénients de l'incoterm retenu sur la facture no 26366.
1.2. Analyser les modalités de règlement figurant sur la facture no 26366.
1,3. Pour cette importation, Nautisport a accepté la proposition d'un transitaire. Calculer le montant de la liquidation douanière.
1.4. Préciser le régime douanier qui sera affecté à la marchandise entre Roissy et Périgny.
1.5. Calculer le coût de revient de cette importation, sachant que Nautisport a mis en place une couverture du risque de change auprès de sa banque le 14 octobre 2013, jour de la commande.
Choix d'une solution transport (annexe 4)
Deux mois plus tard, Nautisport passe une nouvelle commande de pièces détachées à ce fournisseur. Il s'agit cette fois de 1 230 kilos de pièces nécessaires à la fabrication de mâts destinés à de très grands yachts de luxe.
Le service production indique que les pièces doivent être arrivées au plus tard le 4 février.
ImageNautisport demande à deux transitaires, R5hlig France SA et Alpina, de proposer des offres tarifaires pour cette importation. RUhlig est une société de petite taille avec laquelle il est possible de suivre les dossiers de très près. Alpina est une entreprise plus importante.
Les pièc9
Les mâts dans lesquels ces pièces vont être montées seront exportés en totalité vers la Nouvelle-Zélande.
1,7. Plutôt que l'importation définitive, indiquer le régime douanier qui pourrait être avantageux pour Nautisport. Justifier la réponse.
Choix d'un
...