Divers / Question De Corpus Volatire Candide

Question De Corpus Volatire Candide

Dissertation: Question De Corpus Volatire Candide
Rechercher de 155.000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Mirielle  13 décembre 2011
Balises: 
Mots: 653   |   Pages: 3
Vus: 399

...

ges sont fortement décrits dans ces textes pour nous montrer l’état encore une fois le sadisme et la sauvagerie de cette guerre. Ces sentiments sont présenté a travers la focalisation interne présente dans le texte de Louis-Ferdinand ‘’ J’espère qu’a l’heure actuelle il est bien crevé (et pas d’une mort pépère) l.5-6, il nous envoyait a tous les diables l.11, on aurait aussi bien fait de nous noyer quand c’était fini l.14-15 ‘’ L’utilisation de cet focalisation interne permet de nous montrer l’état psychologique dans lequel était les soldat pendant la guerre et renforce l’image d’atrocité.

L’utilisation de ces sentiments entraine une ironie.

Tout d’abord dans le texte de voltaire l’auteur feint d’abord, dans un récit schématique, de voir les choses par les yeux de Candide. Puis il dénonce l’absurdité de la guerre avec des euphémismes et des formules qui démentent toutes les théories de l’optimisme. Enfin il adjoint au sarcasme, après al fuite de Candide, une série d’abominations qui porte l’horreur à son comble : la sensibilité rejoint ainsi la raison dans la condamnation de la barbarie. Ensuite dans le texte de Roland Dorgelès, on remarque une sorte d’ironie dans la phrase ‘’ Oh ! L’unique minute de bonheur, quand la mort est allée plus loin ! l.12-14‘’. L’auteur critique les conditions de la guerre en évoquant que la mort est toujours présente et que le sentiment horrible de la mort hante toujours les esprits des soldats, et le seul moment de bonheur ‘’ Unique minute de bonheur ‘’ nous montre la misère des soldats. Enfin dans le texte de Louis-Ferdinand la misère de la guerre est encore évoqué d’une façon sarcastique ‘’ On aurait aussi bien fait de nous noyer quand c’était fini l.14-15’’

La vision de la guerre est la même pour les quatre textes. La guerre est décrite a travers la description des victimes de la guerre et des sentiments des soldat pendant ce combat. Cette description entraine a une image atroce, abominable et cruelle du conflit.

...



S'inscrire sur DissertationsEnLigne

S'inscrire sur DissertationsEnLigne - rechercher de 155.000+ dissertations