Rapport de stage Licence
Mémoires Gratuits : Rapport de stage Licence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrigeants possédant plus de 70 bureaux dans près de 40 pays à travers le monde. La société travaille en coopérations avec des chasseurs de têtes à qui elle loue ses bureaux et en échange de quoi elle touche un pourcentage du chiffre d’affaire de ses derniers. 8% du chiffre d’affaire total d’un partenaire est redistribué au PDG de Boyden France, Monsieur Marc Lamy, et le reste qui est de 6% est envoyé au siège aux Etats-Unis.
Ma mission au sein de la SA Boyden France était de gérer la comptabilité des différents partenaires (chasseurs de têtes), de comptabiliser leurs charges, faire leur rapprochement bancaire ainsi que de régler les fournisseurs. J’ai également effectué de l’archivage, au niveau de la comptabilité de 2007 et 2008.
Madame BALOUCOUNE m’a confié des tâches diverses, et je me suis investi au maximum. J’ai découvert ce qu’étaient les heures supplémentaires. Non pas parce qu’elle me les imposait mais parce que j’appréciais de partir le soir en ayant terminé ce que j’avais commencé et la très bonne ambiance qu’il y avait me permettait de faire abstraction de ses contraintes.
Dans un chapitre préliminaire j’exposerai le fonctionnement de Boyden.
Nous verrons le service comptabilité et ses différentes missions, je développerai ensuite mon rôle au sein de ce service, les actions réalisées, ainsi que les problématiques que j’ai rencontrées et comment je les ai résolues.
Chapitre Préliminaire : Boyden : la particularité de son fonctionnement
I – Dans sa globalité, un fonctionnement habituel…
Boyden a été créé en 1946 à New York par Sidney Boyden et figure parmi les plus grands et plus anciens cabinets d’approche directe. Le bureau de Paris a été créé en 1973 et a été repris par Monsieur Marc LAMY en 1993.
Les théories et les principes de base mis en place par Sidney Boyden sont :
- observer un code d’éthique et de normes strict,
- établir une présence mondiale,
- créer des processus uniformes,
- travailler avec des partenaires commerciaux hautement expérimentés.
Ces aspects de la vision de Sidney Boyden sont toujours d’usage aujourd’hui.
A) Boyden se positionne sur l’identification et le recrutement de talents
Le cabinet est présent sur le marché depuis plus de 60 ans ce qui lui permet d’attirer les meilleurs à l’échelle internationale. De plus, son organisation sectorielle permet de conseiller les entreprises clientes et de convaincre les talents de les rejoindre en leur offrant de très belles opportunités professionnelles.
Les « practices » sectorielles sont dirigés par des responsables Boyden possédant une expérience et des connaissances approfondies sur des secteurs variés. Ces practices sont organisées afin de répondre aux besoins spécifiques des clients dans les domaines d’activités variés tels que notamment ceux des services financiers, de la technologie internationale, des sciences de la vie, des produits de consommation, de l'industrie, du retournement, des réseaux internationaux et dans les fonctions juridiques, fiscal et communication, et d'autres segments.
La culture du partage de l’information, la coopération au sein du réseau international, ainsi que le développement et l’adoption des derniers processus, stratégies et technologies qui amélioreront la performance de tous les professionnels sont des éléments essentiels de la réussite de Boyden.
Boyden est donc organisé par expertise sectorielle, avec une animation mondiale :
• Board
• Industry
• Tax and Legal - Financial communication
• Finance Services
• B2C and Retail
• Luxury
• Life Sciences & Biotechnology
• Global Technology and Professional Services
• Business turnaround
ORGANIGRAMME
DIRECTION GENERALE
Marc LAMY Solange COUSIN
Président, Partner Banque & Finance Associée de Recherche
Laetitia RACHID
Assistante, hôtesse d’accueil
Odette BALOUCOUNE
Comptable
DIRECTION DE DIVISIONS & BUSINESS UNITS
Christine ALIBERT Nicoletta CAPPA
Directeur associé, Partner Industry Associée de Recherche
René CHARMASSON
Directeur associé, Partner Interim Management
Blandine CORDIER-PALASSE
Associée en charge de la practice juridique, fiscale, communication financière et relations investisseurs.
Daniel FAGUER
Directeur associé
Pierre FOUQUES DU PARC
Directeur associé, Partner Technologies and Professional Services
Geneviève GRANDJEAN
Directeur associé, Partner Life Sciences & Biotechnology
Marie-Pierre GUILBERT Yvia JOSEPH
Directeur associé, Consumer Associée de Recherche
Anne RAPHAËL
Senior Vice President, Partner International Brands, Retail, Fashion and Luxury Goods.
DIRECTION CONSEIL
Charles-Antoine DE GASTINES
Senior Advisor
Marc JULIENNE
Senior Advisor
B) Un cabinet mondial vraiment intégré
La spécificité de Boyden tient à sa nature : une « communauté internationale ». En effet, son réseau mondial (plus de 70 bureaux dans plus de 40 pays) emploie des personnes ayant une profonde compréhension des spécificités de leurs marchés spécifiques.
Ces professionnels de Boyden connaissent les réalités économiques, politiques et culturelles de leur pays, tout en bénéficiant des connaissances et de la portée internationale de Boyden.
Le processus
Boyden a établi un processus homogène qui facilite la relation avec le client et détermine une cohérence de style tout en permettant une certaine flexibilité dans la satisfaction des besoins spécifiques des clients. Qu’elle soit internationale, régionale ou locale, l’approche standardisée et homogène permet d’atteindre et de dépasser les objectifs de nos clients.
▪ Stratégie de recherche
Boyden travaille avec ses clients afin d’évaluer la situation et déterminer une stratégie de recherche du meilleur candidat. Dans ce processus, il est important d’avoir une compréhension claire de la culture du client, des responsabilités contenues dans le descriptif du poste en question et des qualifications requises.
Une fois le profil du poste établi, les consultants en charge de la mission définissent une stratégie de recherche, en prenant en compte les entreprises et les secteurs cibles, afin de trouver la candidature la plus pertinente et adaptée.
▪ Identification et évaluation des candidats
L’étape suivante consiste à réaliser une recherche préliminaire afin d’élaborer une première liste de candidats. L’associé de recherche et le consultant contactent, rencontrent et évaluent un nombre de candidats potentiels par téléphone puis au cours d’entretiens individuels.
Le consultant établit un rapport d’évaluation confidentiel qui est ensuite remis au client pour commentaires. Puis l’associé organise les rendez-vous avec le client et l’accompagne dans la phase des entretiens à suivre.
▪ Fin de la recherche et suivi
Lors de l'étape finale du processus de recrutement, le consultant et son client font le point sur le ou les candidats finalistes. Boyden apporte son assistance dans les négociations entre le client et le candidat. Une fois que le candidat a pris ses nouvelles fonctions,
...