Cours Philo: La Conscience
Compte Rendu : Cours Philo: La Conscience. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese connaissance certaine de la chose
C) la double fonction de la conscience :
Si je prends conscience de moi en prenant conscience du monde extérieur, c'est-à-dire quil y a quelque chose qui m’entraine de manière nécessaire vers ce monde or ce qui me pousse de manière irrésistible vers un objet, c’est le désir.
Désir= attraction affective vers quelque chose qui vise à le posséder
Pourquoi y a till un refuit et un rejet absolu des désirs si ils sont nécessaire a l’existence des hommes ?
On va donc regarder comment fonctionne le désir, et pourquoi le désir est une conscience nécessaire de la conscience de soi.
Texte de SPINOZA (philosophe hollandais du XVIIème siècle) – Démonstration mathématique qui prouve le principe de l’action humaine= l’éthique.
Thèmes= le désir, la conscience, le sujet
Thèse= le désir, l’appétit est l’essence de l’homme. Le genre humain est défini par le désir.
La proposition IX de Spinoza, ne prouve rien, même si elle ne prouve rien, elle montra ce qu’est le problème clairement.
L’âme ou l’esprit se défini principalement par la pensée et donc la conscience de soi. Selon Spinoza, les idées sont des idées claires ≠ idées confuses (fausses)
« Persévérer dans son être » = l’âme travaille pour rester en vie, rester ce quelle est.
Pourquoi le fait de persévérer dans son être vient il du fait que l’âme ait des pensées vraies mais aussi fausses ?
Proposition 3= les actions de l’âme naissent des seules idées adéquates. Les passions de lame dépendent des seules idées inadéquates.
- l’âme peut agir si elle a des idées vraies mais subit si elle a des idées fausses.
Proposition 7= l’effort par lequel chaque chose s’efforce de persévérer dans son être n’est rien en dehors de l’essence actuelle de cette chose.
-ce qui défini quelque chose permet quelle existe et quelle continue d’exister en restant la même.
Proposition 23 II= l’âme ne se connait elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les affections de son corps.
A partir du moment où je me trompe mais Jai aussi des vérités, cela va constituer mon essence, parce que c’est autant les pensées vraies que fausses.
Le fait de travailler pour rester en vie, pour l’âme c’est se préserver telle qu’elle est constituée. Le but de l’âme c’est de préserver les vérités mais aussi les erreurs. Il faut changer le sens de « en tant que » par parce que. Je dois travailler pour rester en vie car je fais des erreurs, je dois faire des efforts car je ne suis pas un être parfait. L’essence est constituée d’idées adéquates et inadéquates.
L’âme ceste aussi une conscience d’exister, l’âme a conscience delle même. L’âme n’a conscience d’elle-même que parce qu’il lui est extérieur. Car elle prend conscience des événements extérieurs qu’affecte son sens. Comme elle a conscience d’elle-même, elle a conscience de ce quelle fait pour rester en vie. Donc ces efforts passent par le corps.
Démonstration de Spinoza abstraite : scolie= explication supplémentaire.
Normalement la volonté ceste la capacité de faire des choix, or selon Spinoza, ceste l’effort pour rester en vie. Pour Spinoza, si on peut considérer que la volonté c’est une capacité de faire des choix, ceste uniquement parce qu’on ne connait pas toute les causes qui déterminent nos actions. Comme pour Spinoza, la liberté est une illusion il faut considère la volonté sans passer par la liberté. En enlevant la liberté à la volonté, celle-ci devient simplement une action de lame. Quand on parle de l’union âme + corps, on, e parle plus de volonté mais d’appétit, c’est l’appétit qui permet de rester en vie. L’appétit joue sur le sors et lame.
Comme Lhomme à conscience de lui-même grâce a toutes les sensations que son corps reçoit et bien ca qui vont lui permette de rester en vie, ce sont les appétits. L’homme est complètement déterminé de ses appétits. Ce que fait Spinoza, c’est une critique du libre arbitre de Descartes.
Appétit= synonyme de désir, le désir est l’essence de Lhomme.
Lhomme a toujours conscience de rechercher la satisfaction de ses appétits. Le désir est essentiellement un manque, il est l’essence de Lhomme. On ne désir pas quelque chose pour nous parce que c’est utile mais on croit que c’est utile car on le désir.
Pour Spinoza, il y a une conséquence entre le fait que le désir est l’essence de Lhomme est l’appétit avec la conscience de lui-même et avec le fait qu’on ne désir pas quelque chose qui est bon mais comme on le désir, on pense que c’est bon. Dire que le désir est l’essence de Lhomme ceste à dire que ceste la vérité stable de Lhomme. Il désir quelque chose avant de pouvoir juger. Lhomme a un appétit 1er vers quelque chose et le désir ceste quand il prend conscience de cet appétit et âpres il va justifier cet appétit. Il va toujours trouver une justification pour dire que c’est bon.
Résumé :
1er Lhomme a un appétit, 2ème il prend conscience de cet appétit, prend conscience du manque, 3ème justifie son désir en le trouvant bon.
Si Lhomme prend conscience de lui, ceste dans et par les désirs qui agissent sur son âme. Donc il nyû a pas de contradiction entre l’essence de Lhomme comme conscience et l’essence du sujet comme être désirant c’est parce que Lhomme est un être désirant qu’il peut prendre conscience de lui. Lhomme est toujours prisonnier de ses désirs. Les bons désirs sont ceux qui permettent de persévérer dans mon être, vont augmenter ma force de vie. Les mauvais désirs sont ceux qui me font cronirent qui sont bénéfique alors qu’au final ils diminuent ma force de vie. On restera toujours prisonnier de nos désirs mais le but est de les hiérarchiser.
Si Lhomme est un être désirant, ceste qu’il a toujours quelque chose a désiré. Le désir nets jamais assouvis, ceste un manque, si on désire quelque chose, ceste qu’on ne peut pas lavoir pour le moment et donc il y a idéalisation de l’objet désiré. Idéalisation de l’objet nous déco donc notre désir nets pas comblé. Le désir est une recherche permanente, est un manque et sa satisfaction est inatteignable qu’il est l’outil de la conscience de soi. La conscience de soi ayant conscience du monde ne cesse jamais.
Si la conscience de soi est liée au fait que Jai conscience du monde et que je suis poussé vers ce monde extérieur par mes désirs. Si donc la conscience de soi est un effet de mes désirs, elle dépend du monde qui m’entoure. Suivant l’objet que je désir, ma conscience sera modifiée, elle est donc un résultat de l’appétit qui me pousse vers l’extérieur. Par conséquent elle peut venir aux hommes, il s’agit donc de voir quels objets
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