Fiche De Lecture
Documents Gratuits : Fiche De Lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvoir l’amener doucement à accepter la toilette.
C’est un soin relationnel relativement difficile car il fait appel à de nombreuses compétences et à toutes les capacités sensorielles du soignant mais aussi à des qualités comme la sensibilité, la confiance sans laquelle aucun soin n’est réalisable.
C’est un soin complet qui doit prendre en compte des difficultés pendant celui-ci notamment l’aspect technique en laissant tout de même une grande place à la dimension humaine. Faire preuve de décence et éviter de tomber dans l’indécence en transférant l’image que renvoie de l’autre.
Il semblerait que la toilette soit plus facile à effectuer, à vivre, à ressentir lorsque l’on est une femme. Le côté maternel de la femme est un atout contrairement à leurs collègues homme, qui eux sont plus dans l’entraide, surtout vis-à-vis de patients hommes.
La notion de plaisir vis-à-vis du corps de l’autre est également une difficulté à prendre en considération.
Et puis la douleur dont souffrent les patients doit être prise en compte, cette douleur avec laquelle les soignants doivent composer, en adaptant leurs gestes, leurs paroles, leurs attitudes pendant le soin.
Enfin l’extrême : la mort qui impose, encore et toujours le respect et la pudeur. Cette mort qui laisse place à la froideur et l’indignation des soignants car « … nous avons choisi ce métier pour soulager, guérir, et faire durer la vie. »
Conclusion
Il montre à quel point la toilette est un soin noble qui ne fait pas seulement appel à la technique. La toilette va bien au-delà du soin, elle met en œuvre bon nombre de valeurs.
Ces témoignages son tous remplis de vécu, de sensibilité, de spontanéité qui doivent nous permettre à nous soignants de prendre conscience que derrière chaque soin il y a une personne avec son histoire de vie !
...