Introduction De Louis Xiv
Mémoire : Introduction De Louis Xiv. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuis a épousé Maria afin de faire la paix avec l'Espagne. Le mariage qui a célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz, est l'avantageuse pour la France qui reçoit l'Artois et le Roussillon.
À la mort du cardinal Mazarin, en 1661, Louis XIV décide de gouverner par lui-même – une exception dans l'Europe d'alors, où ministres et favoris gouvernent au nom des rois.
Louis XIV est le champion de l'absolutisme par sa politique étrangère brutale, son orgueil, son égoïsme, ses erreurs tragiques, telles la révocation de l'édit de Nantes ou la persécution des jansénistes, avec la prétention d'imposer sa loi aux consciences mêmes de ses sujets.
Des problèmes de succession et la santé dégradée du roi assombrirent la fin de son règne. En 1711, il perdit son fils Louis de France (le Grand Dauphin). L'année suivante son petit-fils le duc de Bourgogne et le fils aîné de celui-ci moururent de la variole. Le Grand Dauphin avait deux autres fils. L'un d'entre eux, roi d'Espagne sous le nom de Philippe V, dut renoncer à ses droits à la succession du trône de France à l'issue de la guerre de Succession d'Espagne, par le traité d'Utrecht. Quant à l'autre, le duc de Berry, il mourut en 1714. Le seul descendant mâle légitime de Louis XIV était le duc d'Anjou, fils cadet du duc de Bourgogne et arrière-petit-fils de Louis XIV.
IL a mort le 1 septembre 1715 à Versailles est un roi de France et de Navarre. Son arrière-petit-fils le duc d'Anjou, âge dé cinq ans, devint roi sous le nom de Louis XV.
...