Journalisme
Mémoires Gratuits : Journalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresE d ZEd
>
yy
D
^
>
Z &
W
Z
W
> d Zd> >
K & KZd& Z Z d D ^ ' Z D E E D > & Z
>
W
^
^
> s ' D h s
D > >
>
/ W
Z
^
^
> ^
± ±
/ &D Z & d / > & &^Z Z dZ
^ > ^
s
>
^
/
^ ^
>
&^Z
> > > &^Z
h W Z & / Z&/ Z K
>
^ &^Z
±
Les radios régionales en France se divisent en deux catégories aux yeux du CSA. Je m’intéresserai plus particulièrement aux radios régionales de catégorie B. Cette catégorie rassemble « les services locaux ou régionaux indépendants et ne diffusant pas de programme national identifié ». Ce qui caractérise les radios de catégorie B est d’une part leur zone de couvrement. Les ondes de ces diffuseurs sont perceptibles par une population n’excédant pas six millions d’habitants. D’autres conditions concernent la grille des programmes. Ainsi ce type de radio diffuse au moins un programme d’intérêt local d’une durée minimale de 15 minutes entre 6 heures et 22 heures (sans prendre en compte la publicité). De plus, rien n’empêche ces émetteurs de programmer des émissions issues des banques de programmes.
>
portant sur l’approbation du cahier des missions et des charges de la société Radio France. N’oublions pas que Radio France Internationale est également une radio publique mais n’appartenant pas à la société Radio France. Ses missions et statut, qui seront évoqués à la fin de ce paragraphe, sont décrits dans la loi du 2 août 2000. Le décret de 1987 inscrit que Radio France, le groupe de radios publiques diffusées sur le territoire national, émet des programmes nationaux ou locaux (comme les France bleues). La fonction de ce 2 groupe radiophonique est culturelle, sociale et éducative . Miroir de la société française, Radio France 3 promeut la langue française . La caractère public de ce groupe réunit à la Maison de la radio à Paris, est à double tranchant. Ainsi dans le Chapitre II du décret, il est prévu que ces radios assurent la réalisation et la programmation de déclarations ou communiqués du gouvernement. Cette « obligation particulière » laisse au groupe un accès aux scoops gouvernementaux. D’une autre façon, la main mise de l’État pourrait oppresse quelque peu la liberté d’action de ces radios. Pour ce qui est de la publicité, seules les annonces provenant d’un certain type d’organisme sont 4 autorisées. Elles occupent l’antenne très peu de temps (30 minutes ) sur une journée complète. L’article 34 précise les messages publicitaires exclus de la radio publique :
d
le caractère de publicité de marques déguisée est interdite ».
Enfin, le groupe a, en quelques sortes, un partenariat avec RFI. En effet, dans son article 94, le décret de 1987 stipule que les extraits de journaux et d’émissions d’actualité ou autres émissions de Radio France, déjà diffusés, sont librement accessibles aux journalistes de RFI. De même, Radio France utilise RFI pour programmer et réaliser des émissions destinées aux ressortissants étrangers résidant en France. Pour en revenir à RFI, il s’agit d’une société nationale de programmes indépendants. Ce statut acquis en 1986 désigne l’actionnariat unique de l’État dans une société anonyme ; ici RFI. Cette radio est aussi considérée comme publique de par la nomination de son président : c’est le CSA qui le nomme. RFI, plus qu’une radio publique « classique » ne s’adresse pas qu’aux Français et étrangers résidant 5 en France. Ses programmes couvrent une part très importante du globe . En revanche, avant la mise en place du site internet, RFI n’était pas diffusée sur tout l’hexagone mais uniquement à Paris.
^ ^ ^ ^
/s
Z&/ &
Enfin, dernière particularité de RFI, la radio appartient au holding « Audiovisuel Extérieur Français » qui lie RFI à TV5 et France 24. Les dirigeants de ce groupe sont Alain de Pouzilhac (Président Directeur Général) et Christine Ockrent (Directrice Générale Déléguée).
D ^
Z ^ Z / &
D
^
Z &
Z
D
> d Z Z > D
^
Z >
>
W ^
&
^
^ W
^
d
^
^
W
Z
^
/
D
D Z K
±
:
d
ys/
> Z&/ W & Z K E Z K Z ^ D
&^Z ^ &DZ ^ Z ^ D W
Z
K E ^ Z
^
D
W
Z
Z
W
D Z W K
±
: Z&/
±
D
...