La Dame Aux Camelias-Fiche De Lecture
Note de Recherches : La Dame Aux Camelias-Fiche De Lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest malade de phtisie. Elle tombe amoureuse d’Armand Duval et elle réussit à se racheter d’une vie de débauche grâce à son sacrifice à son heure dernière.
* Armand Duval (personnage principal): une personne sensible qui
est en quelque sorte soumis à Marguerite. C’est un personnage bon, qui n’a pas beaucoup de patrimoine ni d’argent. Il est discret, ne cherche pas les ennuis.
* ….
* Cadre spatial : Ce roman a été écrit en 1848, inspiré par la vraie
histoire d’amour entre l’auteur et la courtisane Marie Duplessis (dont le vrai nom est Alphonsine Duplessis). L’histoire se passe à Paris et à Bugival
* Cadre temporel : On change souvent le temps. On commence le récit
le 12 mars 1847. Marqueurs de temps : un jour donc, trois moi après, 16 mars 1847, à cette époque, aujourd’hui à 25 ans… il y a une ellipse, parce que le narrateur saute du temps. Et on fait une analepse tout au long du récit, parce qu’on raconte l’histoire passé entre Armand et Margueritte.
2. Résumé et appréciations
* Résumé de l’histoire :
L’histoire commence à la mise aux enchères à No9 rue d’Antin à Paris. Ces biens aux enchères étaient d’une célèbre courtisane Marguerite Gautier. Le narrateur y a acheté un livre. Quelques jours suivants, il a reçu une visite inattendue d’Armand Duval, un jeune bourgeois. Ce bourgeois voulait racheter le livre et il a raconté un peu de son histoire d’amour avec Marguerite. Le narrateur voulait en savoir plus donc quelques temps après, il a visité Armand et cet histoire d’amour commence.
Armand Duval tombe amoureux avec Marguerite - la courtisane qui faisait tourner la tête de tous les grands noms de la jeunesse dorée parisienne,
dès la première vue. Son ami, Gaston, a présenté les deux mais il a été déçu avec le comportement de Marguerite et il a quitté. Pourtant, il a toujours s’intéressé à cette femme, notamment la santé parce qu’elle était une victime de la tuberculose. Deux ans après, grâce à la présentation de Prudence Duvernoy-amie de Marguerite, Marguerite a touchée par les sentiments purs de ce garçon, elle succombait à cette folie auquel elle n’avait jamais goûté : l’amour et ils tombent amoureux. Il l’aimait follement. Il voulait qu’elle renonce sa vie de courtisane mais il a échoué parce que Marguerite devait beaucoup d’argent qu’Armand ne pouvait pas lui fournir. Plus une fois, Armand voulait la quitter mais son amour avec elle était trop profond. Un jour, Marguerite a lui demandé de vivre avec elle à la campagne. Ils ont vécu ensemble heureusement environ 5 mois quand le père d’Armand l’ai découvert. Il a demandé à Marguerite de refuser l’amour d’Armand pour garder l’honneur de sa famille. Elle a accepté et écrit une lettre à son amant. Armand était trop en colère et il a rentré chez lui avec son père et sa sœur. Mais l’amour avec Marguerite l’ai pressé d’aller à Paris. Il l’y ai vue mais il a essayé de se lui venger. Il a feint de tomber amoureux avec une amie de Marguerite et utilisé les mots sévères pour la léser. Après la mort de Marguerite, Armand a découvert la vérité grâce à son journal et il s’est désespéré. Il voulait voir son visage une fois plus, donc il a acheté un terrain pour y enterrer un amour tant regrettable.
* Impressions personnelles sur l’ouvrage :
J’ai lu ce livre quand j’étais à la classe seconde grâce à la présentation de mon professeur. Ce roman est vraiment prodigieux. Je suis impressionnée avec l’amour sucré et profond de deux personnages principaux - Marguerite Gautier et Armand Duval. C'est une histoire d'amour touchante et véridique, qui nous plonge dans une autre époque où l'honneur a beaucoup d'importance. Les personnages sont vraiment attachants et la relation entre nos deux jeunes amants nous émeut avec leur amour impossible et leur passion amoureuse.
De plus,l'auteur a su rendre sympathique cette jeune courtisane du nom de Marguerite Gautier, dite "La Dame aux camélias", on en vient même à avoir de la peine pour elle; elle qui a vécu dans un monde sans pitié, elle qui souffre de sa maladie.
Aussi, on se rend compte au fil des pages, qu'elle n'est pas une femme entretenue comme les autres, elle sait aimer et le démontrera avec Armand- son jeune amant qui est fou d'elle et est près à tout pour elle.
L'auteur a énormement de talent. Il décrit tellement bien l'amour, c'est très beau, les mots sont justes, les sentiments merveilleusement bien transcris. J'ai
...