DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Guerre Froide Fiche De Bac

Documents Gratuits : La Guerre Froide Fiche De Bac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

e contre l’Allemagne avec des conséquences humaines et matérielles très lourdes, et en a libéré.

Entre 45 et 48, les partis communistes prennent le pouvoir dans l’Europe de l’est grâce à l’aide de l’URSS, sans l’accord des peuples, ex : guerre civile en Grèce (46-49), qui oppose partisans communistes et le gouvernement royaliste élu soutenu par les USA et le R-Y. De même, en février 48, le coup de Prague (prise du pouvoir par les staliniens par la force en Tchécoslovaquie) complète la domination soviétiques sur l’Eur de l’est.

Dès lors, Churchill mentionne l’absence de démocratie dans cette région par l’expression « rideau de fer » à Fulton (discours qui montre la méfiance vis-à-vis de l’URSS pour les pays occidentaux).

Enfin, l’URSS multiplie les annexions qui lui permettent d’étendre son territoire vers l’Ouest ( Pologne, territoires allds…) où elle y instaure des gouvernements communistes. Ses objectifs sont de former un glacis protecteur afin de prévenir l’invasion de l’ouest en repoussant ses frontières vers l’ouest. Elle a dont des objectifs défensifs perçus comme une agression par Truman et les USA décident de mettre fin à l’isolationnisme.

B) La constitution des blocs

1947 est une année charnière. On a l’apparition d’une conception bipolaire des relations internationales, opposant USA et URSS. (Voir doctrine Truman et Jdanov !)

Truman décide alors d’utiliser une politique d’endiguement ( par des aides économiques et militaires) afin de contenir l’expansion du communiste en Europe. En juin 47, le général Marshall propose une aide éco à toute l’Europe, mais cette « aide impérialiste » est rejetée par l’URSS et ses annexions.

En 49, une réponse au Plan Marshall est donnée par l’URSS : le CAEM (conseil d’assistance éco et mutuelle). Ce conseil permet à l’Europe de l’Est de renforcer les liens commerciaux et va fonctionner au bénéfice de l’URSS qui va spécialiser les éco d’E de l’E.

Cela marque le début de la guerre froide.

Cet affrontement est de nature idéologique. Les USA étendent leur sphère d’influence sur le M-O et l’Asie ( ex : Pacte de Bagdad ou l’OTASE). C’est la politique d’endiguement afin d’encercler le territoire soviétique pour éviter son expansion.

L’affrontement est aussi de nature diplomatique et militaire. (Comment ??)

C) Les crises de la guerre froide

Ces crises se traduisent par des affrontements diplomatiques lorsque les 2 grdes puissances sont impliquées ou par des affrontements militaires qui utilisent les alliés des USA ou de l’URSS. Elles se finissent souvent par un retour au « statu quo » étant donné l’existence d’un équilibre de terreur (MAD : mutual assured destruction liée à la bombe atomique qu’on les 2 puissances.)

Après 62, les 2 puissances se rendent compte de la nécessité de négocier en cas de crise. Une nouvelle doctrine née aux USA, celle de la riposte graduée. Voir les guerres dans le livre !

II) Les phases de la guerre froide

A) La coexistence pacifique

Staline meurt en 53, et dès 56, son successeur Khrouchtchev évoque la nécessité d’une « coexistence pacifique ». C’est à ce moment que les deux grandes puissances reconnaissent une sphère d’influence sans empiéter sur celle de l’autre.

Ce climat de détente va, en 62, donner naissance à plusieurs traités :

* Les accords SALT 1 et SALT 2 en 72 et 79 qui limitent l’armement nucléaire.

* Les accords d’Helsinki, qui assurent la coexistence pacifique ainsi que la souveraineté nationale, au profit notamment de certains pays de l’Europe de l’est qui ont subi l’intervention des troupes soviétiques à Budapest en 56 et à Prague en 68 sous prétexte de la doctrine de souveraineté limitée. Contestation de la domination sov après ces interventions : non respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et du droit des peuples à disposer d’eux même.

Cependant, les deux blocs connaissent des faiblesses dès les années 50 :

* La Chine s’éloigne de l’URSS dès les années 60, avec affrontement militaire sur les frontières en 69.

* Le chancelier ouest-alld Willy Brandt lance son ostpolitik, une politique d’ouverture vers l’Europe de l’est. Elle aboutit à des accords en particulier au Traité fondamental de 72 qui est la reconnaissance mutuelle de la RFA et de la RDA.

* La France quitte l’OTAN en 66 et critique l’engagement au Vietnam.

B) Le retour de la guerre froide : la guerre fraiche

A la fin des années 70, les USA sont écartés de la scène internationale face à l’URSS :

* Désengagement au Vietnam qui devient communiste en 75

* Intervention militaire soviétique en Afghanistan et révolution islamique en Iran qui quitte l’alliance avec les USA.

* L’Amérique centrale, arrière cour des USA, connait des guérillas procommunistes au Salvador et au Guatemala.

Malgré l’impopularité des USA, Reagan est élu en 80 et met en place une mesure de sécurité, l’IDS face au bloc soviétique qu’il qualifie « d’empire du Mal », mesure qui viole les accords de SALT notamment.

De plus, l’acceptation de deux sphères d’influence n’est plus respectée, les USA financent certaines régions communistes afin de faire tomber ce régime.

En 83, la crise des Euromissiles qui montre les tensions entre est et ouest en Europe en installant des missiles stratégiques en Europe de l’ouest, entraine la rupture des négociations sur la limitation des armements.

C) La fin de la guerre froide

L’économie soviétique est mal organisée. De plus, les efforts fournis afin d’égaler les USA en matiere d’armement affaibli le pays dont l’économie se basait essentiellement sur la vente de pétrole. Le choc pétrolier de 86 entraine une dévaluation de la monnaie, qui ne permet plus d’acheter des produits alimentaires.

En 85, Gorbatchev, secrétaire général du parti communiste (dirigeant) souhaite instaurer des réformes afin de vaincre les difficultés éco du pays :

Sur le plan politique, la glasnost : démocratie, les soviétiques ont la liberté d’expression et le pluralisme est mis en place lors des élections.

Sur le plan économique, la pérestroïka : éco qui se rapproche du capitalisme, avec éco de marché et propriété privée dans certains secteurs.

Il décide aussi de reprendre le dialogue avec les USA et de diminuer les dépenses militaires.

Ces changements font naitre au sein des « démocraties populaires » des mouvements de contestations plus forts, réclamant leur indépendance face à cette URSS qui n’apparait plus comme un exemple et qui refuse de riposter face à ces révoltes. C’est alors qu’en 89, le rideau de fer disparait, la frontiere Hongrie/Autriche est ouverte en juin de la même année, et le 9 novembre 89, c’est la chute du mur de Berlin.

La disparition du bloc soviétique est déclenchée par la dissolution du pacte de Varsovie, alliance militaire signée par la plupart des états membres du bloc est le 14 mai 55, et du CAEM en 91.

Malgré les réformes au sein de l’URSS, fédération de 15 républiques, les mouvements de révoltes face au régime soviétique ne cessent pas de la part de chaque nation. Ces états demandent leur indépendance dès 90, et en 91, Eltsine, Président de la Rep de Russie évite un coup d’état des communistes et veut organiser la CEI : Communauté des Etats Indépendants. Cette communauté regroupe alors la plupart des républiques ayant appartenu à l’URSS et leur propose une coopération peu contraignante et peu étendue (??).

III) Les modèles idéologiques

A) Des modèles politiques antagonistes

Modèle américain :

* Principes/ valeurs : liberté, liberté d’expression, d’association et religieuse

* Modèle politique : démocratie libérale, gouvernement fédéral hérité de la G-Bretagne avec séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Régime présidentiel avec droit de véto même si la cour suprême contrôle l’action du Pr. Le congrès (??) peut faire une procédure de « impeachment » = destitution (oui mais de quoi ??).

* On est donc dans un état fédéral avec multipartisme avec 2 principaux partis : les démocrates et les républicains.

Modele soviétique :

* Principes/valeurs : marxisme, léninisme, égalitarisme, dictature du prolétariat

* Modèle politique : apparence de démocratie mais un seul parti qui peut se présenter : le parti communiste dont Staline est le secrétaire général.

* Etat fédéral aussi mais avec un régime totalitaire avec culte

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (133 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com