La Rochelle
Mémoire : La Rochelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresomportant cinq stations, sur lequel ils se localiseront en temps réel grâce à un GPS.
Jeudi, de nombreux Rochelais allaient satisfaire leur curiosité face à ces deux minibus affublés déjà de nombreux surnoms au regard de leur forme particulière : quatre petites roues et de grandes baies vitrées.
« Ca ressemble à la voiture de Oui-Oui ou à la Papamobile », se gaussait Anrisia Chanfi, jeune femme de 20 ans en formation continue. « C’est agréable car on a le temps d’apprécier la vue, on n’entend pas de bruit et si au premier abord ce n’est pas rassurant de voir qu’il n’y a pas de chauffeur, une fois que c’est parti tout va bien », a-t-elle ajouté au sortir de son baptême en Cybus.
Pour Loïc Venault, une vingtaine d’années également, l’avantage majeur des ces cybus, « qui ressemblent à des voiturettes de golf », est qu’ils « sont silencieux, sauf le bip-bip à l’arrêt ».
« Ce n’est pas assez rapide », a jugé pour sa part Emmanuel Devellis, intervenant en tourisme. « L’idée en soi est bonne mais j’ai l’impression d’être trop assisté », a-t-il dit, soulignant préférer « avoir un volant entre les mains et la maîtrise du véhicule ».
Les concepteurs du cybus objectent. « La première étape est le libre-service, mais l’avenir de la voiture passe par l’automatisation », estime Michel Parent, conseiller scientifique à l’INRIA.
À l’occasion de ce lancement, la ville de La Rochelle organise jeudi et vendredi deux journées de conférence sur la « mobilité intelligente ». O F 15.05.2011
...