La Régionalisation
Documents Gratuits : La Régionalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresponse au FEM, qui s’est organisé au Brésil (Porto Alégré). En établissant une charte, s’opposer au néolibéralisme, absence de parti politique et l’ouverture à toutes les idéologies pour arriver à une alternative à la mondialisation. Une organisation ATTAC (association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) fondée en 98 et donc l’objectif est de taxer la finance internationale avec deux objectifs, limiter la spéculation et avoirs des fonds. Cette association s’est inspirée des travaux de James Tobin (prix Nobel) qui en 1972 a préconisé une taxation des transactions monétaire internationale avec pour objectif de limiter la volatilité des taux de change.
2) le régionalisme
2.1) Définition
Le régionalisme fait référence à deux phénomènes distincts, les régions à l’intérieur d’un pays (les régions autonomes, décentralisation, …) et les régions constituées de plusieurs pays en général voisins. Nous traiterons ici des blocs régionaux ou des accords régionaux.
Deux ou plusieurs pays appartenant à la même région géographique qui décide de travailler ensembles sur plusieurs domaines (économique, commerciaux, …). En général, l’accords régional donne lieu à la création des institutions régionales comme la commission européenne, le parlement européen, le conseil européen, …
Remarque :
Il y a plusieurs degrés d’intégration régionale. On commence par un simple accord sur des produits jusqu’à une intégration régionale totale à un Etat fédéral ou confédéral.
2.2) L’histoire
Le régionalisme est un phénomène très ancien dans la mesure où les pays frontaliers ont connus des périodes de guerre, de paix et de coopération. Concernant l’Europe, nous pouvons citer les accords entre la France et l’Allemagne, la France et le Royaume Unis ou le rapport entre la Belgique et le Luxembourg, Belgique et Pays Bas, Etats-Unis et Mexique ou Canada,… Les accords régionaux sont très anciens, en revanche l’institutionnalisation des accords régionaux sous une forme élaborée date de la fin de la seconde guerre mondiale avec comme exemple la création de la communauté européenne.
2.3) Les effets
Effets positifs : les effets positifs de la mondialisation s’applique au régionalisme. A cela s’ajoute des « effets particuliers » spécifiques au régionalisme :
* création d’une puissance régionale
* la solidarité régionale
Les aspects négatifs : Les effets négatifs de la mondialisation s’applique au régionalisme mais s’ajoute les effets suivants :
* perte de la souveraineté nationale, même sur le plan de politique budgétaire l’union européenne par exemple va dans le sens d’une discipline budgétaire.
* Le risque de création à l’intérieur d’un bloc régional d’un certain nombre de sous blocs conduisant à une régionalisation à plusieurs vitesses.
2.4) Les réactions
Il y a deux type de réaction qui sont, accepter le régionalisme voir œuvrer pour son renforcement, et la préconisation de la fin du régionalisme ou encore des positions relativement moins virulente à l’égard du régionalisme c’est-à-dire un retour au protectionnisme et un retour au contrôle des frontières.
3) Complémentarité ou opposition ?
3.1) Complémentarité
La première complémentarité entre régionalisme et mondialisation s’installe dans le cadre du libre échange, c’est-à-dire que les deux sont fondés sur la diminution et la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires. Les premières, les plus connus sont les droits de douanes, dans les secondes les plus connus on trouve le contingent (quota), normes…
3.1.1) Libre échange
Ce libre échange a été développé à partir de 1776 par Adam Smith. Il présente … du libre échange sur le critère du libre échange absolu.
Les classiques avaient considérés que le couts de transport est nul. Il n’y a pas de spécialisation totale.
L’analyse de Smith qui a développé la dimension internationale du travail a aussi un impact au niveau régional.
1783 : Traité de paix de Versailles
1786 : Traité de Eden-Rayneval (parmi les premiers traités d’intégration régionale)
Signé pour raison de prix, mais aussi économiques (car les français avaient besoin de la révolution industrielle).
1789 : Annulation du traité E-R, révolution française à cause de l’ouverture et de l’utilisation des machines qui laissent les ouvriers sans travail.
3.1.2) Autorisation
Le GATT ainsi que l’OMC autorisent la création de blocs régionaux, ce qu’on peut appelé également les accords commerciaux préférentiels (ACPr). L’article 24 du GATT autorise la création de zone de libre échange et des unions douanières.
Les deux mouvements, régionalisation et régionalisme sont complémentaires dans la mesure où les deux ont pour objectif l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires. En 1948 le taux moyen de droit de douane était de 40%, aujourd’hui le taux moyen est de 3%, cela signifie que par le fait l’avancée mondiale ceux-ci sont entrain de baisser, il y a donc complémentarité.
3.1.3) Développement parallèle
Depuis la fin de la guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui les deux phénomènes régionalisation et régionalisme se sont développés parallèlement. Selon un économiste célèbre “Bhagwati“, il y a tellement de blocs régionaux, d’intégration régionale que ça ressemble à « un bol de spaghetti. Sur les 300 accords régionaux, cependant très peux fonctionnent normalement car ce qui compte ce n’est pas le nombre mais la qualité.
Quelle est la place de l’union Européenne dans ces accords ? L’économie européenne est en tête est reste un accord économique qui fonctionne d’où l’intérêt de l’étudier.
3.2)
3.2.1) La discrimination.
Les membres d’un groupe bénéficient d’un certain nombre d’avantages qui ne sont pas accordés aux pays non membres du blocs régional. Cette discrimination est d’autant plus argumenté qu’il existe au sein du GATT la close de la nation la plus favorisé (NPF) qui a pour objectif de ne pas discriminer les pays en stipulant que si un pays A donne un avantage à un pays B, doit aussi donner un avantage à tous les pays signataires du GATT et donc tous les pays de l’organisation mondiale.
Quelle est l’ampleur de cette discrimination ?
Il faut voir l’ampleur de la discrimination pour relativiser les effets du régionalisme sur les autres pays du monde. Une autre discrimination dite positive (selon la terminologie américaine) se produit quand un bloc donne des avantages à un autre pays dans le monde. Ex : rapports privilégiés entre l’UE et l’ACP, cependant celle-ci se justifie par des rapports historiques. L’UE avec la Turquie ou l’UE avec la Suisse.
3.2.2) Le risque de détournement des échanges.
Soit un bloc régional constitué de quatre pays, la constitution de ce bloc va favoriser les échanges intra mais aussi inter. Le risque de détournement à l’avantage de l’intra et au désavantage de l’inter. D’où l’opposition entre régionalisme et mondialisation.
3.2.3) Les effets en cas de crise
1994 en décembre : la crise Mexicaine.
1997 : Crise Asiatique
1998 : La crise Argentine
2007 : Crise de subprimes
Il n’y a pas de répercussions sur l’économie mondiale car ça reste régional, cependant en ce qui concerne les Etats-Unis, du fait même que celle-ci est la première puissance mondiale elle peut contaminer l’économie mondiale. Nous appelons ceci les effets de contagion.
Section 2 : l’intégration économique régionale par étape
1) Le modèle de Bela Balassa
Il proposa en 1961 en modèle pour les processus de régionalisation. Dans son travail, il propose une intégration régionale par étapes selon un schéma qui comporte cinq étapes.
1- La zone de libre échange (ZLE) ou Free Trade Area (FTA) :
Echanger les marchandises sur la base de spécialisation entre les pays de la zone. Elimination des barrières tarifaires et non tarifaires entre les pays de la zone à commencer par les droits de douane. Une remarque est que l’élimination des barrières est une opération longue et progressive, voir plusieurs années pour atteindre l’élimination totale des barrières.
Soit un bloc composé de trois pays A, B et C, avec élimination de droit de douane. Cependant, quelle relation y a t-il entre le bloc et le reste du monde ? Chaque pays reste souverain en terme de relation
...