La Sagrada Familia
Rapports de Stage : La Sagrada Familia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdi meurt en 1926, seule la tour de saint Barnabé est totalement achevée .
Les deux tours centrales ont une hauteur de 107 mètres alors que les deux tours extérieures mesurent 98 mètres.
Ce sont les éléments principaux et les plus caractéristiques de la façade. Commencées en 1903, elles sont dédiées à saint Barnabé, saint Simon, saint Jude et saint Matthieu. Elles portent sur leurs sommets les attributs des évêques : le bâton, la mitre, l’anneau et la croix. Ils sont tous les quatre réalisés sous forme d’une mosaïque de couleurs. L'ornementation inclut les noms de Jésus, de Marie et de Joseph reliés avec des palmes et avec le mot "Sanctus" qui est répété neuf fois à chaque clocher.
Le portail de la Charité, situé au centre, est divisé en deux entrées par une colonne qui soutient les statues de Jésus, de Marie, de Joseph et des anges. L’ensemble est complété par des sculptures représentant l'adoration des rois et des bergers. Deux tortues, rappelle la représentation moyenâgeuse de la ville de Jérusalem. La partie supérieure des colonnes contient des feuilles de palmiers représentant l’arbre généalogique du Christ. Chaque feuille porte le nom d’un de ses ancêtres. D’autres symboles sont également représentés tels que le lit d’enfant, l’étoile de Bethléem, l’Eucharistie, le couronnement de la Vierge et l'Annonciation. Le tout est surmonté d’un cyprès en céramique ornés de colombes de couleur. Plus haut, nous trouvons des figures d'anges musiciens, entourés par un monde végétal exubérant rempli de fleurs, d’animaux et d’oiseaux.
Le Portail de l'Esperance, situé à gauche, est beaucoup plus petit que le portail central et ressort moins nettement de la façade. Avec une seule porte, il contient aussi des sculptures de végétation aquatique rappelant l’eau du Nil et servant de décor à la fuite en Egypte et au sacrifice des Saints Innocents. Le portique est surmonté par un grand pinacle ressemblant aux falaises de Montserrat. Un ensemble de sculptures de la partie centrale du portail, représente les noces de Joseph et de Marie à l’intérieur d’une grotte. Le portail est présidé par une statue de Saint Joseph et de l'enfant Jésus debout.
Le portail de la Foi, situé à droite, est de même dimensions que le portail de l’espérance .Il représente les scènes de la Visitation, du christ charpentier , de Jésus et des docteurs du Temple, ainsi que des représentations de la sainte Trinité et de l’immaculée conception. Le Temple est marqué par un relief en forme de grotte. On retrouve ici des éléments d’ornementation présents sur les trois autres portes comme les animaux et la flore de Palestine inspirée de celle de Catalogne ! Les anges aux trompettes sont un symbole de l’annonciation de la naissance de Jésus. On note également des inscriptions significatives comme « Sanctus» sur les campaniles et un « Salva-nos» sur la barque de saint Pierre. Le portail est riche de nombreuses autres sculptures : les figures de saint Jean Baptiste, de saint Zacharie, le cœur de Jésus couvert d’épines et d’abeilles mystiques. L’Eucharistie est figurée par des raisins et des épines.
En 1906, une fois les travaux de la « casa Milà » achevés, Gaudí se concentre presque exclusivement au projet de la Sagrada Família. Il comprend qu’il ne verra jamais son œuvre achevée et qu’à sa mort, le projet risque d’être amputé par manque de financements ou d’intérêt. Il saisit qu’en construisant d’abord la nef centrale pour ensuite l’agrandir des tours, le projet pourra être modifié et le chantier s’arrêter dès que l’église remplira sa fonction de lieu de culte. Il décide donc d’élever au maximum de leurs hauteurs des parties significatives du temple. Il s’attache à imprégner l’édifice de son style architectural
...