Le 18 brumaire de Louis bonaparte
Étude de cas : Le 18 brumaire de Louis bonaparte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar louliette76 • 7 Décembre 2015 • Étude de cas • 1 628 Mots (7 Pages) • 1 039 Vues
ORAL
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
Karl Marx
INTRODUCTION
Le document étudié ici est un extrait du 18 Brumaire de Louis Bonaparte (futur Napoléon III) écrit par Karl Marx.
Qui est Karl Marx ?
C’est un Philosophe politique, économiste et révolutionnaire allemand né en 1818 et mort en 1883. Avec son ami et philosophe Friedrich Engels, ils sont les initiateurs du socialisme scientifique et du mouvement ouvrier international contemporain.
Karl Marx appartient au cercle des "hégéliens de gauche" ; un groupe de penseurs athées et révolutionnaires.
Au jour d’aujourd’hui on peut dire qu’il reste l'un des penseurs qui a le plus fortement marqué le XXe siècle de son empreinte.
Karl Marx a écrit le 18 Brumaire de Louis Bonaparte en 1852 peu de temps après la révolution française de 1848 ; révolution qui s'est déroulée en France du 22 au 25 février 1848.
Cette révolution, elle a mis fin à la monarchie de Juillet, ainsi qu’au règne de Louis-Philippe Ier qui a abdiqué en faveur du comte de Paris son petit-fils. Le ministère de Guizot a pris fin également et c’est ici qu’à débuter la 2nd république.
L’auteur écrit cette œuvre sur le coup d’État du 2 décembre 1851 ; par lequel le futur Napoléon III a pris le pouvoir en France et instauré le Second Empire.
Cela s'intitule Le 18 Brumaire en référence au coup d'État du général Bonaparte qui avait renversé le Directoire le 9 novembre 1799, soit le 18 brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire. Ce coup d'État avait instauré le Consulat, puis le premier Empire pour devenir Napoléon Ier.
On peut alors se demander si le 18 Brumaire de Louis Bonaparte à réellement révolutionné la France de cette époque en se penchant sur l’élaboration de la nouvelle constitution républicaine et le déroulement de l’Etat de siège.
PROBLEMATIQUE
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte a t-il réellement révolutionné la France de cette époque ?
PLAN
- Elaboration de la Constitution républicaine
- Ses origines
- L’organisation générale
- Les libertés
- L’Etat de siège
- dans le passé par la force
- en 1851, encore par la force
- L’élaboration de la Constitution républicaine
- Ses origines
Ligne 11 « La nouvelle constitution n’était qu’au fond que l’édition républicaine de la Charte constitutionnelle de 1830 »
On voit que la constitution de 48 est reprise à partir de la charte de 1830 suite aux trois glorieuses qui avait écarté Charles X du pouvoir et fait débuter le règne de Louis Philippe.
Durant cette révolution de 1830, on avait vu que la bourgeoisie qui, par les ordonnances de Charles X, s’était vu éliminée de la vie politique, et qui pour la première fois s’était alliée au peuple pour arriver à éliminer Charles X.
On voit ici que c’est différent ; la bourgeoisie s’est très vite remise avec le capital, mais contre le prolétariat cette fois-ci. Et c’est par ce soulèvement que les bourgeois républicains se sont retrouvés au pouvoir.
L3-4 « non pas (...) à la suite d’une révolte libérale de la bourgeoisie contre le trône, mais à la suite d’un soulèvement, réprimé à coups de mitraille, du prolétariat contre le capital »
On voit que les alliances ont changé. Les bourgeois qui se disaient républicains étaient contre le trône en 1830, mais sont ici alliés au pouvoir, contre le prolétariat.
Je cite encore le texte L5 - 6 « ce qu’elle s’était imaginé comme devant être l’événement le plus révolutionnaire se passe en réalité comme l’événement le plus contre révolutionnaire ».
- L’organisation générale
Toujours en référence à la charte de 1830, on voit ici que l’organisation générale de la nouvelle constitution ne change pas « réellement ». Seules de nouvelles notions sont inscrites mais ne sont pas exploitées.
L17-19 « On conserva l’ancienne organisation administrative, municipale, judiciaire, militaire, etc., Et là où la Constitution la modifia, cette modification porta uniquement sur la table des matières et non sur le contenu... »
Il y a cependant un point important qui va être modifié dans cette nouvelle Constitution. C’est celui du système censitaire ; restreint jusqu’à présent à une minorité de personnes, les républicains bourgeois vont donc établir le suffrage universel masculin, point qui est la base d’une république mais qui permet aussi d’inclure tous les bourgeois au pouvoir politique.
L12-13-14 « Le système censitaire étroit de la monarchie de Juillet, qui excluait une grande partie de la bourgeoisie elle-même du pouvoir politique, était incompatible avec l’existence de la république bourgeoise ».
- Les libertés
La nouvelle constitution connaît un grand changement sur le plan des libertés ; liberté personnelle, liberté de presse, d’association, de réunion, des cultes, etc. Toutes ces libertés s’inscrivent désormais dans cette constitution républicaine pour le plus grand plaisir des démocrates
L23-24 « Chacune de ces libertés fut proclamée comme un droit absolu du citoyen français ».
Néanmoins, lorsque l’on se penche un peu plus sur le texte de Karl Marx, on voit que toutes ces libertés ne permettent pas aux démocrates d’être si libre que ça.
L24-26 « Ces libertés (...) étaient illimitées dans la mesure où elle ne se heurtaient pas aux « droits égaux d’autrui et à la sûreté publique » ainsi qu’aux lois précisément chargées de régler cette harmonie »
On peut se demander ce qui est entendu par droits égaux d’autrui et sûreté publique, mais cela sous entend quand même que les libertés inscrites dans cette nouvelle constitution avaient une valeur limitée.
On voit ensuite dans le texte L 33-34-35 « ...Tant que le mot de liberté fut respecté et que, seule sa réalisation véritable fut interdite, par les voies légales, s’étend, l’existence constitutionnelle de la de liberté resta entière, intacte, bien que son existence réelle fut anéantie »
...