Les Stances De Rodrigue
Note de Recherches : Les Stances De Rodrigue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresamour.
* Métaphore de la blessure « percé », « il me tue »
* « Contre mon propre honneur, mon amour s’intéresse » : Parallélisme qui met en valeur le dilemme, l’opposition, le tiraillement. Les conjonctions de coordination viennent appuyer la notion de dilemme.
* Chiasme « mon père est l’offensé, et l’offenseur le père de Chimène »
* Paronomase : honneur, bonheur qui accentue le dilemme
B. Progression de l'argumentation
* Son monologue l’achemine vers la décision.
* Les interrogations vont être remplacées par « allons ». D’abord immobilisé par un choix impossible, il retrouve le mouvement à la fin du texte.
* Les exigences amour/honneur placées à égalité. Mais à la fin du texte, s’ordonne une hiérarchie qui met en valeur l’honneur. « Ne soyons plus en peine puisque mon père est l’offensé »
* De la tristesse « Ô Dieu l’étrange peine » à la résolution qui permet de la surmonter. La délibération a débouché sur une décision réfléchie.
C. Structure rhétorique
* Dans un premier temps, il annonce les faits, prémices d’un malheur. Participe passé = passif
Dimension tragique
* Il apostrophe dieu, interjection Ô, antithèses, versification, les valeurs héroïques, registre lyrique, dilemme,
* Structure du discours rhétorique. Ce monologue est structuré comme un discours oratoire. Art Oratoire : art de persuader, convaincre. Ex : Cicéron, orateur de la Grèce Antique.
1 L’exorde : intro qui expose le cadre – Il informe le public de sa souffrance
2 Confirmation : de manière +/- désordonnée les faits – Il expose de manière désordonnée (accumulation hétéroclite) les termes de son dilemme et se pose des questions.
3 1ère Décision – A la fin de la strophe 3 et la strophe 4, Il arrive à une décision à cause de l’absence de solution : mourir
4 Dénégation : annule/réfute la 1ère décision – Forte dénégation qui conteste la décision prise, celle de mourir. « Mourir sans tirer ma raison ? »
5 Décision finale – Laver son honneur : courant à la vengeance
6 Péroraison : conclusion forte qui confirme définitivement la décision finale. – S’achève par une péroraison : conclusion forte de l’orateur confirmant sa décision.
III) Un moment dramatique : la naissance d'un héros
A. L'affirmation de valeurs héroïques
* Il se signale par sa générosité, pas seulement combattre et mourir mais aussi l’enthousiasme qu’il manifeste à la fin.
* Le verbe « courons » reprend l’accumulation de son père dans la scène qui précède.
* Toutefois, les valeurs amoureuses ne sont méprisées et reniées, elles sont reléguées au second plan après les valeurs héroïques : je dois tout à mon père avant qu’à ma maîtresse »
* Personnage humain qui ne dévoile pas ses faiblesses.
* Subterfuges du théâtre : ruses pour détourner les contraintes du genre (aparté, tirade). In absentia : évènements qui sont racontés.
* L’affirmation de valeurs héroïques de Rodrigue dans le monologue.
* Antithèse rendre-recevoir montre que le sang ne lui appartient pas
B. L'humanité du héros cornélien
* Les dramaturges que sont Racine et Corneille puisent dans le théâtre classique et y ajoute la dimension humaine.
* Elan et générosité=> héroïque mais demeure pas moins humain : lexique de la faiblesse, maladie, « mal », abattu, percé, mortel.
* Même dans la métaphore, il reste vulnérable. Il ne sort pas indemne de ce dilemme. Car en sacrifiant Chimène c’est une partie de lui qu’il sacrifie.
* Spécificité
...