Meth
Mémoire : Meth. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. (Tirée de Wikipedia)
Définition du groupe :
Un réseau social est site internet ou les personnes qui y sont inscrites peuvent parler librement entre elles, échanger des fichiers, publié des photos ou des vidéos.
C’est à partir de notre définition que la seconde question se pose : « Quels sont les réseaux sociaux connus à ce jour ? »
Les 10 plus grands réseaux sociales connus à ce jour sont :
- FlickR
- Coopol
- Créateur de possible
- Viadeo
- Myspace
- Friendfeed
En connaissant tous ces réseaux sociaux une troisième question se pose : « Qu’est-ce qui différencie un réseau social d’un autre ? »
Ce qui différencie un réseau social d’un autre c’est tout simplement ses fonctions et son mode d’utilisation.
Pour Facebook, Twitter et FlickR ils sont qualifiés d’incontournables se sont les réseaux du moment à qui s’appliquent directement notre définition.
Pour Myspace et Friendfeed, ce sont les anciens réseaux sociaux, ils sont étaient dépassé par l’arrivée de Facebook et Twitter et ont finis par y être intégrés.
Pour les autres ils sont plus spécialisés chacun dans un domaine comme le débat politique ou d’ordre professionnel.
Depuis peu deux nouveaux réseaux sociaux sont nés, Foursquare et Gowalla, qui sont des réseaux complémentaires de Facebook et twitter.
Enfin une dernière question se pose : « Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ? »
Il ya deux types de population sur les réseaux sociaux, les utilisateurs simples et les associations (sportives, commerciales…etc.)
Les avantages des utilisateurs simples :
Les avantages des associations :
Facebook, Twitter, etc. offrent des fonctionnalités de partage propices à la rivalité. L'internaute a la possibilité de partager à tout instant n'importe quel contenu. La diffusion de l'information ne coûte rien.
Au-delà de la rivalité, les réseaux sociaux donnent l'opportunité à l'internaute de contribuer. Il a désormais un rôle actif et peut relayer certaines de vos informations via un blog, un wiki, un commentaire/avis/opinion/notation/vote... notamment sur les médias sociaux. D'où l'importance d'encourager la collaboration en créant des communautés et en échangeant avec elles, voire même en les rencontrant.
Les inconvénients des utilisateurs simples :
Les inconvénients des associations :
Les réseaux sociaux présentent quelques limites qui sont loin d'être insurmontables. Comme toute action de communication, ils peuvent être chronophages notamment au niveau de la construction de la communauté. Il faut prendre le temps de connaître sa communauté.
Elles sont responsables du contenu publié sur leurs espaces, Elles doivent donc faire attention à ne pas diffuser des informations outrageuses, diffamatoires, ou en leur défaveur. A noter que la confidentialité et l'effacement de des données ne sont pas garantis sur les réseaux sociaux.
Conclusion :
A partir de ces premières informations nous avons eu le choix entre deux types de populations pour notre future enquête, les utilisateurs simples et les associations.
En étant pour la plus part, nous même, des utilisateurs simples des réseaux sociaux, nous avons faits le choix de cette population pour la suite.
Annexe 1 : Premier rapport
Le second entretien :
Lors du second entretien, nous avons réalisé un premier questionnaire sur les réseaux sociaux afin d’établir notre question final pour l’enquête.
Ce questionnaire possède à la fois des questions ouvertes et des questions fermés. Ce questionnaire nous à guider vers une question final centrer sur les impacts et l’effet de dépendance des réseaux sociaux sur la vie quotidienne.
Notre étude se consacré à la dépendance, son impact ainsi que les solutions pour stopper cet effet de dépendance.
L’étude s’appliquait à une population large sur différentes tranche d’âge lors d’un sondage en rencontre réelle et par discutions instantané sur internet.
A partir des différents résultats obtenus au sondage, nous voulions réaliser des tableaux statistiques afin de comparer les différentes tranches d’âge dans un premier temps, ce qui nous aurait ensuite conduit à une seconde étude plus approfondie des tranches d’âge qui subissent un plus fort taux de dépendance.
Conclusion :
Après avoir présenté cette idée, nous avons conclu que le terme de dépendance est un peu trop exagéré, il existe toutefois des personnes qui ont réellement cette dépendance, mais dans notre cas d’étude c’est un sujet trop large. Notre décision à été de recentrer davantage notre question définitive pour l’entretien suivant.
Annexe 2 : Premier questionnaire
Le troisième entretien :
Lors de ce troisième entretien, nous avons présenté notre second questionnaire, qui est proche du premier mais cette fois si recentrer sur les impacts des réseaux sociaux dans la vie quotidienne.
Sur cette question d’impact nos premières recherches aurait été la réalisation de deux questionnaire aux questions identiques tournée de deux façons différentes et cette non plus présenté à différentes tranches d’âge mais à une population de 15 à 25 ans, les premières personnes ciblées étant les frères et sœurs de chaque membres du groupe.
Cette idée étant cette fois un peu plus concrète reste malgré tous trop vaste, il faut encore recentrer nos idées.
Nous avons décidé de ne pas recentrer nos idées mais de modifier après avoir échangé plusieurs visions de l’enquête finale.
Notre décision est de créer un questionnaire avec un certains nombre de questions ouvertes, fermé et semi-ouvertes qui sera posé à des amis qui sont étudiants afin que les réponses obtenus nous permette de créer notre entretien exploratoire définitif qui répondra à notre question définitives qui est : Est-ce que les réseaux sociaux apporte un changement dans la vie quotidienne ?
Conclusion :
Ces recherches nous donnerons une première information qui est si les réseaux sociaux apportent un changement ou pas, et un second élément pour savoir si c’est un changement positif ou négatif.
Le quatrième entretien :
Pour ce quatrième entretien, notre objectif est la réalisation de la grille d’entretien exploratoire. Pour réaliser cette grille nous avons réalisé 3 étapes :
- Questionnaire général
- Triage et mise en commun des réponses
- La grille d’entretien exploratoire
Dans un premier temps, nous avons réalisé un sondage en interrogeant cinq personnes chacun avec sa propres façon. Les questions posés sont fermés et ouvertes et sont sur les réseaux sociaux en générales toute en se rapportant à notre questions définitive.
Annexe 4
Dans un second temps, nous avons mis en commun nos idées que nous avons triées et comparés. Les éléments les plus intéressants sont ceux qui feront l’objet de notre grille exploratoire.
Dans un dernier temps, nous avons réalisé notre grille exploratoire correspondant à notre sujet d’enquête.
Annexe 6 : la grille d’entretien exploratoire
Conclusion :
Cette grille nous permettra d’avancer dans notre enquête, elle représente tous le travail accomplit depuis le commencement de nos recherches et le début de nos recherches plus approfondit qui s’effectueront lors de la prochaine étape.
...