Sordaria
Recherche de Documents : Sordaria. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLy+ et dans l’autre, un chromosome à 2 chromatides portant chacune un allèle Ly-.
A la métaphase de la 1ère division de méiose, le chromosome dédoublé Ly+ s’est placé vers le pôle supérieur de la cellule et le chromosome Ly- vers le pôle inférieur.
Le même raisonnement conduit à montrer que pour les asques de type B, à la métaphase de la 1ère division, les chromosomes avaient la disposition inverse : Chromosome Ly- vers le pôle supérieur et chromosome Ly+ vers le pôle inférieur.
Conclusion : la disposition des spores dans les asques A et B résulte de la migration aléatoire lors de l’anaphase de la division réductionnelle, des deux chromosomes homologues, d’une méiose à l’autre.
Dans l’asque de type C, il y a une disposition des spores de type 2/2/2/2
A la fin de la méiose, il y avait 4 futures spores alternativement , de haut en bas : Ly+, Ly- ; Ly+, Ly- (voir figure 4). Cela signifie que dans chacun des deux noyaux issus de la 1ère division de méiose, il y avait un chromosome à 2 chromatides, l’une portant l’allèle Ly+ et l’autre Ly- (figure 5)
Conclusion : Ce résultat ne peut s’expliquer que s’il y a eu, au cours de la 1ère division, crossing-over entre le centromère et le locus du gène impliqué dans la synthèse de la lysine (figure 6).
[pic]
-----------------------
[pic]
[pic]
[pic]
...