Tfe Sur La Bourse
Commentaires Composés : Tfe Sur La Bourse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresression constante peut-elle à elle seule justifier leurs actes? Pour clore cette introduction, je laisserai la parole à XXX, qui disait dans « L’art de la guerre » : « La victoire a mille pairs, mais la défaite est orpheline ».
Présentation oral du TFE:
Résumé du livre: Cityboy de Geraint Anderson
Publié en 2008, en pleine crise financière mondiale, Cityboy raconte la vie d’un jeune trader qui découvre la bourse de Londres et le monde des affaires, où l’argent est impitoyable et semble sans limite. Entre la vie professionnelle et privée des traders, on nous décrit un monde financier sans aucune limite et sans responsabilité vis-à-vis de l'humanité.
L’auteur, Geraint Anderson, est un ancien trader repenti de la City, à la bourse de Londres, où il a travaillé pendant une dizaine d’années. Apres avoir quitté sa profession, il a décidé de raconter et mettre à la lumière du jour ce qu’il a vécu. Tout au long de cette autobiographie, le personnage principal, Steve, (qui Geraint Anderson) vous décrit son travail au sein d’une société de la City, ses relations avec ses collègues, ses supérieurs, ses clients. Il nous montre les dessous de la bourse et de l’économie que peu de personnes extérieures à ce monde peuvent connaître. On découvre un monde où l’appât du gain surplombe les valeurs et les lois . Après être arrivé dans la finance sur le conseil de son frère, après des études d'histoire à Cambridge et des mois passés à se faire plaisir en hippie sur des plages indienne, son frère lui a obtenu un rendez-vous avec un de ses clients, qui l'a finalement recruté.
Grand commercial et manipulateur, il a beaucoup misé sur cela pour rapporter de l’argent aux banques et à lui-même. Homme de gauche dans son jeune temps, il devint pourtant un des meilleurs traders de la Bourse. Au fil de l’histoire Steve refoule de plus en plus cela et devient un trader talentueux, sans scrupule, avec de nombreux problèmes de drogues et de sexe comme beaucoup. Malgré cela il n’oublia pas totalement qui il est et après seulement 10 ans de travail, il démissionne car il avait gagné assez d’argent grâce à des bonus exorbitant a 6 chiffres et il ne pouvait encore supporter plus longtemps la pressions et le mode de vie que ca nécessitait.
B) Analyse:
Geraint Anderson raconte son expérience et ce qu’il a vu dans le monde de la bourse et donc apporte déjà de l’authenticité à son témoignage grâce à cela.
Il n’a pas peur de dénoncer les dérives de la city où aucun signe de faiblesse n’est autorisé et mode de vie excessif du traders en racontant son addiction à la cocaïne, à l’alcool et à l’utilisation fréquente de prostitué avec ces clients. Il exhibe un monde où les traders ont tout ce qu’ils veulent, quand ils veulent, les déconnectant totalement de la réalité. Tout ceci rendu possible grâce aux gains exorbitants des traders. Il nous le montre par de nombreux exemples:
On voit bien ici qu’il dit les choses sans tact ce qui les rend choses drôles mais reflète aussi la manière de penser extrême des traders. L’auteur fait preuve aussi d’un esprit critique de cette société là, où pendant 10 ans il a été adepte. Il nous l’explique avec un vrai sens de l’humour.
L’auteur donne aussi quelques conseils qu’il a reçu un jour par un de ses collègues si votre patron veux vous renvoyer, sous forme des sept règles d’or à suivre. Celles-ci avec toujours un manque total de moral qui peut a la fois être drôle et interpellant. Comme par exemple la ruse de la dépression nerveuse, le coup des alcooliques anonymes, l’aveu de son homosexualité …
Mais normalement tant que vous rapporter assez d’argent a la banques de n’importe quelles manière qu il soit elle devrait vous laisser tranquille…
C) Analyse de la page 19
Dans les premières pages du livres l’auteur commence par expliquer une soirée avec trois autres amis traders à la veille d’un jour fériés. Apres d’innombrables verres d’alcool ingurgités et de grammes de cocaïne « sniffés » jusqu’au petites heures, Steve se rend compte que c’était la semaine prochaine le congé. Il devait donc ce rendre au bureau dans une heure. Il se rendit à son bureau sans se laver et encore sous influence de ce qu’il avait pris lorsqu’on lui demanda d’aller dans la salle des marchés expliquer le problème d’un des secteurs où il travaillait. Il commença tant bien que mal à leur expliquer lorsque son nez se mit à saigner, à cause de la cocaïne pris en excès quelques heures avant, devant tout ces collègues.
L’auteur, en commençant son livre par cela, nous plonge directement dans ce monde et nous montre encore une fois comment le monde de la finance est sans limite. Après cela, son patron le n’a pas viré alors qu’il avait fait perdre plus d’ 1,2 millions de livres à la banque en trente minutes. C’est bien la preuve que pour eux cette somme est dérisoire par rapport à ce qu’ils peuvent gagner sur une journée. Ceci a pour conséquence que ces hommes n’ont plus du tout la notion de l’argent.
D) Avis personnel:
A propos du livre, je n’ai rien à dire à part que c’est un livre prenant car l’auteur nous garde toujours en haleine et renchéri sans cesse avec de nouvelles anecdotes plus prenantes les unes que les autres.
A propos de l’auteur, je me permet de remettre en cause son repenti car, lorsqu’on a vécu dix ans dans ce monde là, à vivre sans aucune retenue, je trouve cela un peu facile de cracher dans la soupe afin d’avoir de nouveau bonne conscience. Après le livre, Geraint Anderson a sorti un clip vidéo déguisé en banquier et est en pourparler avec une chaine pour en faire une série.. Pour moi, il fait donc preuve d’opportunisme comme auparavant à la City pour trouver l’argent où il y en a et facilement ce qui au final, contrairement a ses détracteurs, agrandi mon respect envers lui car il veut se faire passer comme le chevalier blanc alors qu’il ne fait que profiter de la société qu’il dénonce. Il compte rénover un hôpital au Kenya avec l’argent qu’il a gagné et qu’il va gagner, quittant les idées capitalistes pour rejoindre ses idées de gauche comme dans son jeune temps.
Partie 2:
A) Résumé du film: Wallstreet 2: L’argent ne dort jamais
En 2001, après avoir purgé sa peine pour fraude boursière, blanchiment d’argent et racket, Gordon Gekko(interprété par Michael Douglas) sort de prison. Personne n’est venu l’accueillir, ni sa fille, Winnie(interprété par Carey Mulligan), qui a coupé les ponts, ni ses anciens collègues.
En 2008, Jake Moore(interprété par Shia Lebeouf), un jeune trader doué, a fait gagner des millions de dollars au fonds d’investissement Keller Zabel dirigé par Louis Zabel, son mentor. Sa petite amie, Winnie qui est la fille de Gordon Gekko, travaille elle comme
Lorsque la cotation de la société de Zabel s’effondre suite à des rumeurs de placements « toxiques », celui-ci demande l’aide de la Réserve Fédérale, mais le gouvernement refuse de le renflouer. Bretton James( interprété par Josh Brolin), un associé de la puissante banque d’investissement Churchill Schwartz, en profite pour lancer une O.P.A.(une offre publique d achat) hostile sur Keller Zabel pour une valeur de l’action dérisoire.
Ruiné, menacé par le chômage et affecté par la chute de son mentor, Jake assiste à une conférence donnée par Gordon Gekko à la Fordham University pour la promotion de son nouveau livre, L’avidité, est-ce bien ? Gekko explique que l’avidité n’est plus seulement une bonne chose,c’est une chose légale. Selon lui, un mal ronge le système financier ou la spéculation abusive et l’endettement causeront la perte de l’économie.
Sans le dire à Winnie, Jake rencontre Gekko et lui propose de l’aider à renouer des liens avec sa fille, dont Jake a demandé la main, en échange d’informations sur les raisons qui ont poussé les collègues banquiers de Louis Zabel à le trahir. Une étrange alliance se forme entre les deux hommes
Aidé par Gekko, Moore apprend que Bretton James a profité de l'effondrement Keller Zabel. il répand pour se venger des rumeurs au sujet de la nationalisation d'un puits de pétrole appartenant á Churchill Schwartz. La société perd 120 millions de dollars, et offre á Bretton Moore un emploi, qu’il accepte afin de venger Zabel. À son nouveau poste, Moore convainc des investisseurs chinois à financer la recherche sur des nouvelles énergies renouvelables. Alors que l'économie commence à s'effriter, Winnie annonce à Moore qu'elle est enceinte. Au même moment, Bretton révèle à Moore que les Chinois ont investit dans les panneaux solaires et les combustibles fossiles au lieu de la recherche
...