DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Thalassothérapie

Mémoire : Thalassothérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

n

• Un état de fatigue avancée : une cure est intense avec minimum 3 soins par jour, le curiste doit ainsi être capable de suivre ce rythme.

• Les femmes enceintes au-delà de 6 mois. Mais cela dépend aussi de l'état de santé de la femme enceinte.

• Les personnes ayant de l'asthme, de l'hypertension ou des problèmes cardiaques sévères doivent éviter les bains de vapeur, le hammam et le sauna.

• Fractures non consolidées ou traumatismes.

• Allergie à l'iode.

• Problèmes thyroïdiens.

• Affections cutanées sévères : plaies ouvertes ou infectées, escarres.

Une cure en thalassothérapie comprend généralement 5 grandes catégories de soins : la gymnastique en piscine, les bains bouillonnants (aux algues ou aux huiles essentielles), les douches au jet (ou sous-marines), les applications de boues et les modelages.

Les modelages

Ce sont des massages non médicaux (ceux-ci étant réservés aux kinésithérapeutes), qui peuvent être aussi basés sur un travail de respiration.

Ils permettent une relaxation globale du corps ou simplement du visage.

Le bain bouillonnant ou hydromassant

C'est un soin individuel en baignoire d'eau de mer chauffée entre 34° et 37°C. L'hydrothérapeute peut rajouter des algues ou des huiles essentielles dans l'eau agitée par un système de bulles et de micro-jets. Le bouillonnement des jets cycliques dans le sens du retour veineux dispense un massage global ou ciblé sur une partie du corps.

Il peut être stimulant ou relaxant selon sa force. Ces bains peuvent être plutôt tempérés, à microbulles, ou plus tièdes, notamment pour les personnes âgées (environ 30 degrés).

Ce soin est recommandé pour une meilleure circulation sanguine et pour lutter contre les contractions musculaires, les oedèmes ou la cellulite.

(Voir également : les bienfaits de la thalassothérapie).

Les douches au jet ou sous-marines

Les douches au jet sont en fait des massages à distance (entre 3 et 8 mètres) effectuées à l'aide d'une lance à multiples jets d'eau de mer.

Selon la pression exercée, l'effet peut être soit :

• décontractant (douche en pluie) ;

• relaxant (douche baveuse) ;

• tonique (douche percutante).

Les jets sous marins sont dispensés par un hydrothérapeute qui vous masse l'aide d'un jet à puissance réglable dans une baignoire chauffée. Ces soins sont recommandés pour lutter contre la fatigue, les problèmes de circulation sanguine, de cellulite, de contractions musculaires et d'arthrose.

Les applications de boues

Ces applications de boues thérapeutiques sont en fait des applications de cataplasmes de boue chaude sur leszones douloureuses du corps.

Ces soins sont recommandés pour lutter contre les rhumatismes et les problèmes de peau (acné, eczéma...).

Ces applications de boue possèdent aussi des vertus antalgiques et anti-inflammatoires sur les articulations.

L’aquagym

Cette gymnastique en piscine d'eau de mer chauffée (entre 30 et 37 degrés) est placée sous le contrôle d'un moniteur assermenté. Elle permet un travail en douceur sur les muscles et les articulations.

Un médecin de Crémieu, le docteur Joseph La Bonnardière1, a inventé le mot Thalassothérapie en 18652, à partir de 2 mots grecs pour signifier "soigner par la mer" (en grec: thalassa = mer et thérapeia = traitement) . En 1899, Louis-Eugène Bagot ouvre un institut de thalassothérapie à Roscoff, en Bretagne, sur les côtes de la Manche. Le personnel

Une thalassothérapie est animée par une équipe composée de professionnels qualifiés. À son arrivée, le curiste est examiné par un médecin. Ils établissent ensemble le programme de la cure, les soins personnalisés et adaptés. Pendant son séjour, le curiste se trouve entre les mains de personnes qualifiées et à son écoute.

Les médecins spécialistes sont:

• les kinésithérapeutes, personnes diplômées chargées des massages à sec ou sous l'eau ; de la mécanothérapie, de la gymnastique et de la rééducation en piscine chauffée à 34 °C,

• les hydrothérapeutes proposent des bains bouillonnants, à 37 °C, des bains multijets, des douches sous-marines, des pédiluves

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com