Dissert
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Ses intérêts: mathématiques, mystiques des nombres. Fondateur de la critique philosophique
Budé écrit un livre sur les mesures, les monnaies, les capacités (térfogat)
Il aide deux frères tracassés pour leur goût pour le grec: Rabelais et Pierre Army
La Sorbonne a peur de l esprit du libre examen. Elle voit un rapport entre celui-ci et Luther.
Budé fait un livre d´apophtegmes (aranymondás) pour François Ier et en français, le roi ignorant le latin. Sur son conseil, le roi fondera le Collège de France (1529), indépendant de l´Université de Paris (la Sorbonne)!
C´est Budé encore qui soigne le texte (travail achevé ensuite par Pascal):
Organisation du texte: plan +ordonnance des idées.
• La cour date de cette époque. Les femmes y sont les arbitres. Mais les poètes deviennent courtisans (Du Bellay : Le poète-courtisan)
• Les aristocrates sont des mécènes et destinataires de dédicaces. Plus de poètes indépendants comme au Moyen Age (Ruteboeuf, Villon...)
• Le clergé devient plus fort après le Concile de Trente (1545-63) : Réforme du catholicisme. Ignace de Loyola fonde l´ordre des Jésuites (1534) qui enseignent dans leurs collèges et écoles et répandent leurs idées. Le clergé fréquente la cour !
• La bourgeoisie : ils sont des magistrats (Parlements), avocats (tribunaux), médecins, savants. Ils sont dans des Conseils, dans la Cour des Comptes etc. Ils forment la base solide de la nation ! mais : bon sens, raisonnable, mesure (contre les licences de la cour !)
• Le peuple disparaît des oeuvres littéraires –...
I. Le retour a l'antiquité
a) rejet du Moyen age
b) recherche et traduction des textes antiques
c) l'éducation basé sur un modèle antique
II. Une vision nouvelle de l'homme et du monde
a)l'homme est placé au centre de la réflexion, culte de l'homme
b)Découvertes de copernic et en medecine
III. Idées politiques et religieuses diffusées
a) idées politiques
b)idées religieuses
Le tournant des XV° et XVI° s voit s'opérer une série de bouleversement majeurs qui ébranlèrent les grands repères historiques, géographiques et politiques des Européens. En Italie d'abord, puis dans toute l'Europe, des lettrés et des savants propsent une nouvelle démarche scientifique pour appréhender ces transformations: l'Humanisme.
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