Etat
Mémoire : Etat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresirmation du pouvoir étatique central (type d’analyse : sociologie historique), c’est la sociogenèse.
Michel Foucault dans le cadre de sa théorie de la gouverne mentalité avance qu’en accroissant les fonctions de surveillance, des moyens de présence sur le territoire et les dispositifs de gestion publique que l’Etat a pu s’affirmer en tant que pouvoir étatique central.
Foucault a inventé la notion de biopouvoir : le pouvoir sur la vie, le contraire de l’hanato pouvoir (pouvoir de tuer ou laisser vivre) du souverain.
Le biopouvoir est pour faire vivre
Une sociologie de l’Etat met l’accent sur l’accumulation du capital coercitif, du capital symbolique, les valeurs á travers l’enseignement. Le promoteur de cette sociologie est Charles Tilly, capital coercitif, symbolique et économique cumulé par l’Etat pour gouverner.
Selon Foucault, le pouvoir n’est pas l’exclusivité de l’Etat. Il existe, selon lui, une microphysique du pouvoir (au sein des groupes, des tribus…)
En conclusion, aujourd’hui l’Etat a une fonction mais des fonctions.
Il y a d’abord, la fonction normative de l’Etat, poser de nouvelles normes, autres que celles de l’Etat de nature. Selon Thomas Hobbs, l’Etat ne peut être que bénéfique, la norme ne peut être que positive. Ce sont des valeurs morales auxquelles on recourt á travers la norme juridique.
L’Etat a le pouvoir normatif ; toutes les sphères sont gérées par le droit positif.
L’Etat a également une fonction de régulation, d’organisation de la vie publique, d’augmentation de l’efficacité des normes posées par l’Etat á travers la création de mécanismes et d’institutions de gestion.
La 3éme fonction est la coercitive. L’Etat est un arbitre public, il doit réprimer les infractions, doit veiller á l’ordre public mais aussi la sanction des infractions contre les normes. Ce sont les fonctions classiques de l’Etat.
...