Exemple Demarche De Soin
Note de Recherches : Exemple Demarche De Soin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestut médico-éducatif) ou il y séjourne en externat pendant 7ans puis en internat. Ces prises en charges on été émaillées par périodes plus ou moins difficiles, nécessitant parfois des hospitalisations telles que celle du 6 juin 2005 au 12 juillet 2005 à l'espace adolescent du secteur psychiatrique de Gonesse. Ceci, suite à des manifestations d'angoisse massives avec crise de larmes et repli, et des troubles alimentaires graves. Un traitement par neuroleptique est alors instauré.
Yves est ensuite adressé à la MAS et sera admis à partir de septembre 2010 en tant qu'interne.
Évolution depuis l'admission
Depuis son arrivée, Yves n'a pas eu de difficultés à s'adapter. Il connait :
sa chambre
l'unité ou il doit passer la journée
ainsi que les encadrants dont il a retenu pour certains leurs prénoms.
Raisonnement Clinique
Yves s'est bien intégré à la Mas, et a trouvé ses repères. Son temps de concentration est assez restreint en dehors de ses activités rituelles. Il aime la relation de duel et interpeller l'encadrant
Il a su rapidement établir des liens avec les équipes. Dès leur arrivée le matin, ils leurs demandent d'allumer la musique ou la télé afin de regarder les vidéo clips. Durant la toilette Yann a besoin d'un accompagnement afin de le stimuler pendant la douche mais il se lave tout seul.
Lors des repas, Yves mange toujours au 2nd service , cependant les repas restent encore un moment difficile pour lui et son appréhension se manifeste par du stress, il devient rouge et demande à aller aux toilettes afin de s'échapper de la salle de vie. Afin de le canaliser, un encadrant l'accompagne tout au long du repas pour le rassurer et pour l'aider à manger plus calmement.
De plus, Yves ne cherche pas a établir de relations avec les autres résidents et a pour habitudes de s'isoler dans sa chambre. Il ne trouve aucun intérêt à communiquer avec les autres résidents et s'en désintéresse totalement. Il a beaucoup de mal à rester sur l'unité, le besoin « communiquer avec ses semblables » est alors perturbé. Cette isolement est lié aux traits autistiques du patient ou à ses angoisses.
Diagnostic médical
A ce jour on retient : psychose et évolution avec traits autistiques où il se retire du monde extérieur pour se perdre en lui-même ( freinant l'accès au monde connaissances; au monde extérieur; à la relation affective) avec rituels, stéréotypies( répétitions automatiques des même gestes ou actes), angoisses et périodes de repli entravant un développement psychomoteur harmonieux et se traduisant par :
déficiences intellectuelles et cognitives
déficience du langage
déficience psychique
Traitements
- TERCIAN 25mg comp. 3 fois par jour (1-1-2)
C'est un Neuroleptique ( forme active immédiate) : qui agit sur les troubles du comportement avec agitation et agressivité
Effets indésirables : réactions anxieuses, prise de poids.
-AKINETON 4mg 1comp. le soir
C'est un médicament qui évite le syndrome parkinsoniens induits par les neuroleptiques
Effets insérables : constipation, hallucinations, somnolence,
-RISPERDAL 2mg 1comp. Le matin 2. le soir
Ce médicament est un neuroleptique dit « atypique ». Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques.
Actions et surveillances IDE :
administration des traitements aux heures voulues selon prescription médicale
Surveillances des effets secondaires notamment le « syndrome malin » lié aux neuroleptiques ; surveillance du poids car les neuroleptiques induisent souvent une prise de poids importante.
Transmissions orales et écrites si nécessaires.
Diagnostic infirmier
Interaction sociales perturbées : Rapport sociaux insuffisant
Lié à:
sa pathologie qui a entrainé des troubles mentaux
Se manifestant par :
une discordance cognitive ( baisse de l'aptitude à comprendre les idées)
une comportement social inadapté
une incapacité à recevoir ou exprimer un intérêt aux autres
PROJET DE SOINS
Objectif
_ le patient sera capable de travailler sur son autonomie pendant tous les actes de sa vie quotidienne.
Actions
_ Stimuler le patient fait par AMP ( aide médico psychologique), animatrice, AS, IDE, eléve IDE;
Posture
_ J'ai veillé à ce que Yves préserve son autonomie, en le stimulant à manger seul, en lui demandant de mettre ou de débarrasser la table. En lui demandant d'aller mettre les bavoirs au sale après les repas.
_ j'ai également stimulé Yves lors de la toilette pour se laver, se laver les dents, s'habiller ou se déshabiller seul.
Ainsi qu'en lui demandant d'aller chercher sa trousse de toilette. Et de mettre ses affaires sales dans le panier prévu pour.
Évaluation
_ Yves travail toujours sur les actes de la vie quotidienne, lors de la toilette il cite parfois certaines parties de son corps , le plus souvent il dit « les cuisses ». Il prend sa trousse sa trousse de toilette, s'habille et se déshabille lorsqu'on lui demande.
Mode : Observation auprès du patient
Noter la participation de Yann après chaque toilette.
Transmission oral et écrit avec les équipes sur le comportement de Yann durant la journée.
Objectif
_ Le patient sera capable de participer à des temps réguliers d'échange et à des activités avec les encadrants ainsi qu'avec les autres résidents sur son unité
Actions
_ Ateliers de dessin, musique ou chant 1 à 2 fois par semaine dirigés par AMP , animatrice ou élève AMP.
Élément de négociation
_ Obtenir l'accord du patient pour participer aux ateliers. Yves n'est pas réceptif, il ne semble pas comprendre ce que je lui demande.
Posture
_j'ai Amené Yvesà participer à des activités correspondants a ses gouts telles que les ateliers dessins, musiques et chants
_ j ai incité Yves a être plus sur l'unité et moins dans sa chambre et à chacun de mes passages j'essayais de le ramener sur l'unité de vie.
Évaluation
Yves se rend sur son unité lorsqu'on l'appelle mais il a encore du mal a venir de sa propre initiative
Il participe aux activité une fois par semaine et apprécie particulièrement l'activité dessin car il se lève pour prendre des feuilles. Sa manière a lui de dire qu'il aime ce qu'il est entrain de faire.
Mode : observation du patient et évaluation de la satisfaction du patient à la fin de l'atelier par des questions.
Yves ne semble pas comprendre mes questions mais il sourit.
Objectif
_Le patient sera capable d'aller vers les autres résidents et ainsi être dans la communication et l'échange pour rompre l'isolement social
Actions
Mise en place d'une « pause
...