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Explication de texte acte 5 scène 6 L'Illusion Comique

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Par   •  20 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 073 Vues

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L’illusion comique :

Corneille est un dramaturge et poète français du 17e siècle, il est à l’origine de différentes œuvres tel que le cid ou encore l’illusion comique, une pièce de théâtre en 5 actes et aux registres tragiques et comiques où un père, à la recherche de son fils, rencontre un magicien qui, à l’aide d’une mise en scène théâtrale, fait croire au père, qu’il voit des illusions de la vie de son fils. Dans la scène 6 de l’acte 5, le magicien Alcandre tente de changer la vision du théâtre qu’a Pridamant car il pense que les comédiens sont des débauchés, des sots, en citant les vertus de cet art. Nous nous demanderons donc comment corneille propose un éloge du théâtre à l’aide d’un stratagème. Nous verrons la découverte du stratagème par Pridamant des vers 1 à 6, puis l’explication d’Alcandre sur l’illusion subie par Pridamant des vers 7 à 18. Par la suite, Alcandre, porte-parole de Corneille, célèbre les vertus du théâtre des vers 19 à 31. Enfin, des vers 32 à 37, Alcandre fait l’éloge du métier d’acteur.

1)

Pridamant découvre d’abord avec stupéfaction et soulagement qu’il a été victime d’une illusion et que son fils est bien vivant.

L1 :  «que vois-je » + « voyez » + « je vois » (anaphore) v.3/4 → transmettre par le regard illusion d’optique; « ? » → étonnement / incompréhension

L2 : ironie d’Alcandre : on passe d’une mort tragique à un registre comique, Illusion : le faux pour accéder au vrai

L3 :  « ! / ? » → stupéfaction, joie soulagement ; Clindor et Isabelle ≠ ses assassins et Lyse correspondent à « assembler vivants » ≠ morts : montre ce que c’est que le théâtre (réunion concorde, charme (théâtre associé à un sortilège bienveillant)) « étouffe leurs discords » → réconciliation

Dans cette partie, Alcandre montre que le théâtre est un lieu bienveillant capable de résoudre les problèmes

2)

L7-8 : Lexique réunion « tous/troupe/partagent » montre une réconciliation

L9 pronoms indéfinis « l’un/l’autre » + lexique mort « tue/meurt/pitié/inimitié/combats/mort » → mort sans importance / répercussions

L11 :  → // → « vers/paroles » ↔ « combats/mort » → montre une violence qui est maitriser par les acteurs, ils ne la montrent et n’y incite pas

L13-14 : antithèse traitre trahi mort vivant montre que le théâtre n’est qu’une sorte d’illusion et qu’au fond c’est la bienveillance qui règne

L16« d’un père et d’un prévôt (= police) éviter la poursuite » montre un père injuste, déraisonnable et sévère = Pridamant

L17-18 → personnification « tombant dans les mains de la nécessité » + « ils ont pris le théâtre » montre que le théâtre est une solution pour vivre

Alcandre tente ensuite de convaincre Pridamant que le théâtre est un métier vertueux

3)

L19 phrase courte sans verbe + diérèse « comédien » + « ! » reflète les forte émotion de pridamant

L20 périphrase théâtre + superlatif « si difficile » montre que le théâtre est un métier dur donc avec du mérite

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