Exposé
Compte Rendu : Exposé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresactifs non-stratégiques à hauteur de 5 milliards d'euros[4].
Fin 2008, l'Etat décide de prêter 21 milliards d’euros, en deux tranches et au taux de 8%, aux six plus grandes banques françaises afin qu'elles puissent continuer d'assurer leur rôle dans l'économie. Le Crédit agricole ne fait pas appel à la deuxième tranche[5] et rembourse l'Etat en octobre 2009. La stratégie de sortie de crise du Crédit agricole semble bien perçue par les marchés, le titre progresse de plus de 40% au cours de l'année 2009.
Nouveau slogan
En septembre 2011, elle adopte le slogan : « Le bon sens a de l’avenir ».
Diversification[modifier]
La croissance interne grâce aux nouveaux métiers[modifier]
À partir des années 1980, le Crédit agricole prend le virage de la bancassurance. En 1986, le groupe se lance dans l'assurance-vie avec Predica et dans l'assurance dommages en 1990 avec Pacifica. A cette époque, de nombreux administrateurs des caisses locales sont aussi administrateurs d'une autre institution agricole, l'assureur Groupama, et un rapprochement n'est pas encore exclus, mais ce scénario est finalement écarté.
La croissance externe[modifier]
En 1996, rachat d'Indosuez et naissance à Indocam (gestion d'actifs - renommé CAAM pour Crédit Agricole Asset Management en 1999) et CA-Indosuez (CAI) pour la Banque de Financement et d'Investissement.
En 2003, le Crédit agricole a absorbé le Crédit lyonnais, devenu LCL depuis 2005. En août 2005, acquisition de Keytrade Bank.
Panorama des métiers[modifier]
* 1re banque en France, 28% du marché français avec LCL.
* 7e mondiale d'après le magazine The banker [6].
* 2e mondiale par son chiffre d'affaires et 10e par ses bénéfices d'après le magazine Fortune [7].
* 15e mondiale selon le classement Forbes [8].
Les opérations de prise de contrôle évoquées plus haut lui ont permis, tant de conforter sa position de leader français de la banque de détail, que d'élargir sa position de banque d'investissement et de marchés (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank), et d'étoffer son réseau de succursales et filiales à l'étranger.
Le groupe est également actif dans le domaine de l'assurance (Predica, Pacifica, Caci), la gestion d'actifs financiers (Credit agricole Asset management devenu Amundi début 2010 lors de sa fusion avec SGAM), dans l'affacturage (Eurofactor), le leasing (Crédit agricole Leasing), le crédit (Finaref, Sofinco) ou encore le private equity (Crédit agricole private equity).
Les Caisses régionales se sont également développées, depuis quelques années, sur le marché de la transaction immobilière, notamment à travers la marque Square Habitat.
Article détaillé : Liste des filiales du Crédit agricole.
Le développement à l'international[modifier]
En 1979, le Crédit agricole ouvre son 1er bureau de représentation à l’étranger, à Chicago.
Depuis, la Banque verte a mené de nombreuses prises de participations dans de grandes banques de détail ou organismes spécialisés européens. En 2010, le Crédit agricole est présent dans plus de 70 pays
Article détaillé : Liste des filiales du Crédit agricole.
Gouvernance de l'entreprise[modifier]
Le Crédit agricole est structuré sur trois étages : Caisses locales, Caisses régionales (et leurs agences et participations), Crédit agricole SA (et ses filiales).
Les Caisses locales et les Caisses régionales sont des sociétés coopératives. Crédit agricole SA est une société par actions.
Le Crédit agricole figure parmi les toutes premières sociétés coopératives au monde[9].
Les Caisses locales[modifier]
Les 2 533 Caisses locales forment le socle du Crédit agricole. Elles regroupent plus de 6,6 millions de sociétaires (fin 2010). Les sociétaires sont à la fois clients et détenteurs du capital social (sous forme de parts sociales) des Caisses locales, c'est le principe de gouvernance coopératif.
Les Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des Caisses régionales. Lors des assemblées générales de Caisses locales, qui réunissent chaque année près de 500 000 participants, les sociétaires désignent
...