DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture L'Fiche de lecture L’étranger d’Albert Camus

Dissertation : Fiche de lecture L'Fiche de lecture L’étranger d’Albert Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Avril 2020  •  Dissertation  •  690 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

                                           Fiche de lecture L’étranger d’Albert Camus

  1. Présentation de l’auteur

  Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 en Algérie. Ce dernier ne connaîtra pas son        père, tout comme dans le livre, puisque celui-ci est mobilisé en septembre 1914 pour la guerre. Dès la mobilisation de son mari, Catherine et ses deux enfants vont s'installer chez sa mère à Alger -tout comme le narrateur et personnage principal de l'œuvre- dans le quartier populaire de Belcourt. Albert Camus obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. Il entame alors une carrière de journaliste et écrit pour Alger républicain où ses articles le font remarquer. En 1957 il reçoit le Prix Nobel de Littérature pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nous jours à la conscience des hommes. Il part ensuite pour Paris et est engagé par Paris soir. Dans les mêmes années, il publie L’Étranger, qui arrivera en tête du classement des cent meilleurs livres du XXe siècle en 1999. En 1936, il fonde le théâtre du Travail. Camus est un journaliste, écrivain, passionné de théâtre, il marque ainsi la vie culturelle française de 1936 à 1960. Comme tous les Français d'Algérie, il est traumatisé par la guerre d'Algérie dont il ne verra pas le dénouement tragique. Le 4 Janvier 1960, il meurt tragiquement dans un accident de voiture.

 

2) Résumé succinct de l’histoire 

 Publié en 1942, l'Etranger retrace l'histoire d'un homme ordinaire qui est soumis à  l'absurdité de l'existence et de la condition. Rédigé au passé, le personnage principal, Meursault semble “étranger” à sa propre vie. Dès le début de l’ouvrage, ce sentiment envahit le lecteur, il va être déstabilisé par le personnage. Meursault semble dès le départ indifférent à la mort de sa mère. Peu de temps après cette disparition, il rencontre Marie, qui mettra un peu plus en avant l’indolence du personnage. Quelques temps après, le voisin de Meursault, Raymond Sintès, lui demande d’écrire une lettre pour dénoncer l’adultère de sa maîtresse. Meursault témoignera pour lui.

Marie, Meursault, et Raymond partiront en week-end dans le cabanon d’un ami de ce dernier. Lors de ce séjour, Marie demandera à Meursault de l’épouser, ce à quoi il répondra que pourquoi pas, mais que cela n’a aucune importance. On voit alors toute l’indifférence du personnage de Meursault. Pendant le séjour, de nombreux événements mèneront au meurtre d’un homme par Meursault, sans qu’il sache exactement pourquoi il a tué. Il finira en prison pour ce meurtre.

3) Thèmes principaux abordés dans l’œuvre

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com