Fiche de lecture, Le dieu du carnage de Yasmina Reza
Fiche de lecture : Fiche de lecture, Le dieu du carnage de Yasmina Reza. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar minalpb88 • 4 Décembre 2023 • Fiche de lecture • 806 Mots (4 Pages) • 464 Vues
Français
- Yasmina Reza, de son vrai nom Evelyne Reza est une dramaturge, romancière et écrivaine française. Elle est aussi actrice et s’est essayée à la réalisation. Née à Paris en 1959, elle étudie le théâtre et la sociologie à Nanterre. Ses premières pièces conversation après un enterrement (1987) et la traversée de l’hiver (1994) sont déjà très bien reçues, mais c’est surtout avec l’œuvre Art (1994) que Yasmina Reza connait un succès littéraire et international. En effet, Yasmina Reza a comme particularité et talent de mettre en scène les stéréotypes de langage et les travers ridicules de notre société contemporaine.
- La pièce de théâtre « le dieu du carnage » a été crée en 2006 puis a été publié en 2007. Il s’agit d’une pièce de théâtre appartenant au genre de la comédie de mœurs. Cette pièce a été publiée en 2007 après avoir connu un grand succès au théâtre. Elle a été jouée dans plusieurs pays, notamment en France et a remporté plusieurs prix y compris le prestigieux prix Laurence olivier à Londres en 2009. La pièce se déroule dans un contexte contemporain, en effet cette pièce met en scène la vie quotidienne de manière humoristique tout en analysant les relations sociales modernes. Dans la carrière de Yasmina Reza, le dieu du carnage a été un succès notable. Cette œuvre occupe une place significative dans la carrière de l’autrice en renforçant sa renommée en tant que dramaturge de talent.
- « Le Dieu du carnage » est une pièce de théâtre qui met en scène une réunion entre deux couples de parents, les reille et les vallon, après que leurs enfants se soient battus à l’école. Ce qui commence en discussion civilisée pour résoudre le problème de leurs enfants se transforme rapidement en un véritable procès-verbal. Effectivement, au départ, la réunion entre les deux familles est cordiale. Cependant, Les tensions éclatent à mesure que les couples révèlent leur propres failles, frustrations et préjugés. Les masques sociaux se fissurent et les quatre personnages se laissent emporter par leurs émotions. L’humour surgit du contraste entre la façade de politesse et les comportements grossiers qui se dévoilent. La pièce se clôt avec des insultes, des accusations et même des objets lancés les uns sur les autres. En somme cette Piece met en lumière la fragilité des liens sociaux et des relations humaines à travers une satire des relations sociales contemporaines.
- J’ai choisi de lire le livrer « le dieu du carnage » de Yasmina Reza car l’année dernière j’ai lu son livre « art ». Quand je l’ai lu J’ai tout de suite été séduite du style d’écriture de l’autrice et de son sens de l’humour bien dosé et pessimiste. Lors de cette lecture, j’ai remarqué que Yasmina Reza utilisait l’humour et la satire pour critiquer les relations sociales et j’ai fait un lien avec la comédie sociale que nous étudions. En effet je trouve que les textes de Yasmina Reza sont bien construits et court ; cependant ils n’en sont pas moins complexes.
Ce qui m’a plu dans cette œuvre c’est l’enchainement impeccablement mené des actions. On ne s’ennuie pas en lisant. La pièce et les dialogues sont dynamiques, vivants. Dans ce livre, les personnages crient, accusent, insultent vomissent. C’est vraiment très drôle à lire et quelque peu immersif. On se croirait dans la pièce avec les personnages. Au fur et à mesure de la lecture, on passe d’une rencontre cordiale à des tensions et enfin au chaos total. C’est une gradation captivante. A la fin du livre, on oublie presque de quoi parle celui-ci… et on s’en rappelle : tout tourne autour de la bagarre entre Ferdinand et Bruno deux enfants. Quand on réalise ça, c’est encore plus drôle pour le lecteur car il réalise jusqu’ou une simple querelle infantile peut aller.
...