Guerre
Note de Recherches : Guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestler, respectivement ministre de l'Air et chef de l'Etat de l'Allemagne nazie.
La seconde photo représente Benito Mussolini, chef du gouvernement du Royaume d'Italie.
La troisième photo représente Hideki Tojo, premier ministre de l'empire du Japon de 1941 à 1944.
1/ La mobilisation des hommes :
Les populations des pays e n guerre sont massivement mobilisées :
- les soldats : on aligne tout ce qu’on peut ! L’ Allemagne a mobilisé 13 Millions d’hommes, les États-Unis 12 millions. Fin 1944, l’Allemagne mobilise dans la "Volksturm" tous ceux qui peuvent encore tenir une arme, enfants et vieillards pour l’ultime défense de Berlin. En Asie, l’emploi des Kamikazes est une autre preuve du jusqu’au-boutisme des belligérants.
- les besoins en main d'œuvre sont énormes. En URSS ou en Grande Bretagne, les civils (femmes, enfants) sont mobilisés pour la production du matériel de guerre. Aux États-Unis, le chômage disparaît. En Allemagne, on déporte des travailleurs de toute l’Europe pour travailler dans les usines allemandes (7 millions de travailleurs étrangers travaillent en Allemagne e n 1944). En Asie, le Japon fait de même avec les Coréens avec qui il se comporte souvent de la pire façon. Partout la semaine de travail s’allonge. Afin de consacrer tous les efforts aux usines d’armement, partout des rationnements sévères sont imposés. Une des explications fondamentales de la victoire des Alliés réside dans le fait que l’Allemagne et le Japon ont d’abord été battu dans cette guerre industrielle : en 1943, les EU produisent 8000 avions tous les mois, l’Allemagne moins de 3000. C’est la même chose pour la production d’acier (États-Unis = 2 à 3 fois la production allemande). Le manque de ressources, de pétrole notamment, fut également déterminant dans la défaite des forces de l’Axe.
Conclusion :
Une guerre à part, sans précédent de part l’ampleur des carnages et de l’engagement des belligérants.
Sa grande particularité et qui explique les horreurs : avoir été une guerre idéologique
d’anéantissement.
La guerre de 1939-1945 n'est pas la première guerre que l'on qualifie de mondiale, mais c'est la première guerre que l'on qualifie de guerre totale. Elle s'est caractérisée par une mobilisation totale des énergies intellectuelles, économiques et humaines.
C'est tout d'abord une guerre idéologique marquée par l'affrontement de deux systèmes totalement opposés :
Un système qui revendique la supériorité d'une race sur les autres et qui envahit les pays voisins au nom de cette supériorité raciale ou raciste (c'est bien sûr le cas du régime nazi, mais on retrouve aussi ce sentiment de supériorité chez les Japonais).
A l'opposé, un système qui reste fidèle à la liberté, à l'humanisme. Ces valeurs doivent être restaurées dans l'ensemble de l'Europe.
La Charte de l'Atlantique réaffirme ces grands principes (droit des peuples à disposer d'eux mêmes, liberté de commerce pour tous les pays, rétablissement de la paix et renoncement à l'emploi de la force).
Pour renforcer cet affrontement idéologique, la propagande, la publicité, le cinéma sont massivement utilisés par les deux camps. Ces derniers se livrent aussi à une véritable "guerre des ondes".
Cette guerre est aussi marquée par une mobilisation économique
Cette Seconde Guerre mondiale est enfin marquée par une mobilisation des énergies humaines :
mobilisation militaire : plus de soixante millions de soldats ont participé à cette guerre.
mobilisation de la main d'œuvre : dans tous les pays touchés par la guerre, de gré ou de force, la main d'œuvre est mise au service de l'industrie de guerre.
mobilisation des cerveaux : elle permet des
...