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Guide Pour Mémoire

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recherche « classique » .......................................................................................................................................................................................................... p.5 C.2 Mémoire de recherche-création .................................................................................................................................................................................................................. p.5 C.3 Mémoire de recherche-intervention ........................................................................................................................................................................................................... p.6 SECTION D : TABLEAU COMPARATIF DE LA STRUCTURE DES TYPES DE MÉMOIRE ............................................................................................................................... p.6 Pages liminaires................................................................................................................................................................................................................................................. p.7 Introduction ....................................................................................................................................................................................................................................................... p.7 Chapitre I........................................................................................................................................................................................................................................................... p.8 Chapitre II ........................................................................................................................................................................................................................................................ p.9 Chapitre III ....................................................................................................................................................................................................................................................... p.10 Chapitre IV ....................................................................................................................................................................................................................................................... p.11 Conclusion ........................................................................................................................................................................................................................................................ p.12 Documents de référence ................................................................................................................................................................................................................................... p.12 SECTION E : CRITÈRES D’ÉVALUATION ............................................................................................................................................................................................................... p.13 Fond................................................................................................................................................................................................................................................................... p.13 Forme ................................................................................................................................................................................................................................................................ p.14

*Veuillez noter que le genre masculin est utilisé à des fins pratiques, mais désigne aussi bien les hommes que les femmes.

POUR INTRODUIRE

La mise en œuvre de ce «Guide pour les types de mémoire en communication» a été souhaitée de longue date et ciblée comme telle lors de la dernière évaluation du Programme de maîtrise en communication. Par conséquent, dans le cadre de la réforme du programme, effective dès la session d‘Automne 2007, en ce qui concerne la structure générale des cours et leur remise à jour, la préoccupation, proprement pédagogique de mieux cadrer le parcours académique en ce qui a trait au Mémoire et au Projet de mémoire, prend ici forme. Ces nouvelles balises s’arc-boutent donc au «Guide de préparation du Projet de mémoire», disponible depuis mars 2008. La présente version du «Guide pour les types de mémoire en communication», tout comme celle concernant le Projet de mémoire, sera revue en mai 2009.

Outre la nécessité de contribuer * à poser des balises pour la préparation, la rédaction et la finition du mémoire, de même que son évaluation, le but du présent guide est double, relativement aux divers types de mémoire que l’on retrouve en communication: en harmoniser les exigences de contenus et de formes ET en respecter et en souligner les spécificités.

* Voir à cet égard la bibliographie jointe en annexe.

SECTION A : MISE EN CONTEXTE ET EXIGENCES DE BASE POUR TOUS LES MÉMOIRES EN COMMUNICATION

Nous tenons évidemment compte du Règlement no. 8 des Études de cycles supérieurs, art. 7.1.1. (mars 2008) relatif aux objectifs, valables pour toutes les maîtrises, selon lequel «la maîtrise vise principalement une spécialisation ou un approfondissement de la formation initiale dans un domaine du savoir. Elle vise également à développer, au-delà d’une formation initiale, l’autonomie intellectuelle par la réflexion sur les fondements du domaine, par le renforcement de l’esprit critique, de la capacité d’analyse, de synthèse et de communication. Chaque programme de maîtrise comporte des objectifs spécifiques selon qu’il vise, d’une part, une formation disciplinaire, multidisciplinaire ou thématique et, d’autre part, des profils de formation axés à des degrés divers sur la recherche, la création ou l’intervention.» Ainsi, étant donné le caractère interdisciplinaire du domaine des communications qui nous concerne, l’étudiant précise le plus possible l’origine et les usages des concepts disciplinaires utilisés. De plus, les objets de recherche et questions posées doivent avoir un caractère communicationnel ou aborder un angle communicationnel.

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Compte tenu de ces exigences spécifiques, une importance particulière est accordée à la rigueur intellectuelle (connaissance de la littérature pertinente, argumentation étayée, maîtrise des concepts utilisés, cohérence des idées et de la structure d’ensemble), à la distanciation critique (capacité d’identifier les enjeux implicites), à l’ouverture (curiosité intellectuelle, audace des propositions, considération de formes de pensée diverses) plutôt qu’à « l’innovation » systématique. En d’autres termes, le mémoire constitue un exercice qui conduit à un «droit de passage» dans l’univers de la recherche universitaire et qui témoigne de l’apprentissage des bases incontournables de l’esprit scientifique et/ou créateur. Il est un premier pas qualifiant l’étudiant à effectuer d’autres recherches académiques, proches de divers milieux, ou créations, avec un degré accru d’autonomie intellectuelle. S’il représente souvent la première œuvre organisée d’un étudiant, et requiert à ce titre un investissement considérable, il ne devrait toutefois pas être considéré - selon le langage courant - comme «l’œuvre de sa vie». Non plus, dans la perspective de maîtriser d’abord les subtilités et la complexité d’une question ou d’une œuvre, l’étudiant n’a pas à donner son avis sur les auteurs consultés, ou encore, à mettre de l’avant son opinion. Son implication réside davantage dans la manière «d’entrer dans son objet», de puiser dans la tradition de l’étude des communications, d’utiliser les savoirs académiques et, le cas échéant, ceux de ses concitoyens, et dans l’art d’une pensée qui se déploie d’une manière claire, proprement communicationnelle. Cela dit, il n’empêche que les renvois à la personne de l’apprenti-chercheur, par exemple dans l’élucidation de sa démarche, s’émettent au «je», ce sujet constitué.

SECTION B : CADRAGE ET VISÉES DES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉMOIRE EN COMMUNICATION

Dans le cadre de la maîtrise en communication, le Comité de programme exclut le mémoire par articles et le mémoire de type « essai », valables dans d’autres programmes. B.1 Mémoire de recherche dite «classique» « Le mémoire de recherche est un exposé écrit de travaux de recherche qui démontre la capacité d’analyse critique d’une personne et son aptitude à contribuer à l’évolution d’un domaine de recherche. En tant qu’activité majeure de formation de certains programmes de maîtrise, le mémoire de recherche doit aussi démontrer que l’étudiante, l’étudiant possède des aptitudes pour la recherche.» (Extrait de l’article 7.3.1.1 du Règlement no 8, mars 2008) Le mémoire de recherche se subdivise en deux catégories : mémoire avec enquête (mémoire de recherche qualitative, mémoire de recherche quantitative) et mémoire théorique. Dans tous les cas, l’étudiant produit un document qui reflète les bases, le parcours et les résultats analysés d’une démarche méthodologique rigoureuse. (Voir plus bas). En effet, la visée

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