Guillaume Appolinaire
Dissertation : Guillaume Appolinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dorian Borde • 24 Juin 2015 • Dissertation • 568 Mots (3 Pages) • 1 030 Vues
Texte I Séquence 8
Exposition « LE COURT »
I – L’œuvre
Gaspard Meyer est un jeune homme de 22 ans. Il est le fils héritier d’une grande famille de financiers ; son père possède et dirige le groupe Meyer Finances spécialisé dans les transactions internationales. Vers l’âge de 12 ans, Gaspard s’enferme subitement dans un mutisme dont personne n’a le secret. C’est aussi brutalement que, dix ans plus tard, il décide de rompre la loi du silence qu’il s’est imposée. Le 8 janvier 1995, à Genève, il convoque la presse internationale et l’ informe qu’il va déposer plainte contre le groupe Meyer Finances pour associations de malfaiteurs, violation du droit international et crime contre l’humanité. Le scandale éclate. Le jeune homme disparaît toute la nuit. Le lendemain à l’aube, il est retrouvé dans la propriété familiale, sur un court de tennis désaffecté. L’action commence quand un homme accompagné d’ infirmiers psychiatriques se présente devant lui. Cet homme se nomme le professeur Artmann. Il propose au jeune homme, avant qu’il ne soit interné d’office, de s’entretenir avec lui. S’instaure alors un étrange dialogue entre le scientifique et le jeune homme. Ce dernier cherche à donner les raisons à l’origine de son acte de révolte, il critique son père que ce soit d'un point de vue économique ou familial, mais plus Gaspard s'attache à sa dénonciation, plus l'intérêt de Artmann semble ailleurs. En effet, ce dernier se révèle être anthropologue, il a en sa possession un troublant enregistrement, il s'agit d'une conversation en langue indienne que Gaspard Meyer a eu avec une très vieille femme qu'il dit avoir rencontrée sur le bord de la piscine. Or Gaspard n'a jamais quitté la propriété depuis plus de 10 ans. Et la langue qu’il parle avec son étrange interlocutrice est un condensé de plusieurs dialectes indiens en voie de disparition.
II – L'extrait
Cet extrait est le début de la pièce, il commence après avoir appris la publication de la plainte du fils Meyer par une voix off. Dans cet extrait Meyer fils parle avec un homme ; le professeur Artmann, le sujet de la discussion est ce fax envoyé aux journalistes par Meyer fils disant qu'il allait porter plainte. Gaspard est très réservé au début du dialogue et ne communique qu'avec des signes et mimiques obligeant Artmann a parler tout seul, au fil de la discussion il retrouve la parole et commence à répondre au professeur.
III – Principaux éléments du texte
Cadre spatio temporel inquiétant: Cours de tennis, aube (= heure des exécutions, ref aux internements psy abusifs), infirmiers, cerner, grillage. Artmann défini par « Professeur » (scientifique?) , emploie je/nous, aucune infos sur lui→ Pers. Abstrait
Ambivalence du pers. pour le spec. : rassurant (« ne craignez rien ») mais nous = association avec famille Meyer + remarques apparentées a menaces voilées «soins prodigués .. ne vous permettront plus»
On ne sait pas ce qui l’intéresse, le côté policier pour l'interner ou la personnalité de Gaspard.Technique d'exposition particulière, Gaspard ne peut/veut pas répondre → Le professeur lui rappelle des choses qu'il sait parfaitement mais qu'on ignore. Groupe Meyer au dessus de tout, contrôle tout. Artmann est ambivalent, o Rôle important des didascalies (personnage de Gaspard), très précises.
...